Le chemin de Stevenson (GR70) est sans conteste l'un des principaux itinéraires de grande randonnée en France. Sur 270 km, le marcheur parcourt les paysages d'Auvergne et d'Occitanie depuis le Puy-en-Velay jusqu'à Alès. Un sentier sur les traces de l'écrivain écossais Robert-Louis Stevenson qui, en 1879, relia avec son ânesse Modestine le village du Monastier-sur-Gazeille à celui de Saint-Jean-du-Gard. Un chemin incontournable dans sa vie de randonneur et une randonnée appréciée par nos équipes.

Carte étapes du GR70

Les étapes du GR70

Étape 1 : Puy-en-Velay > Monastier-sur-Gazeille
Étape 2 : Monastier-sur-Gazeille > Bouchet-Saint-Nicolas
Étape 3 : Bouchet-Saint-Nicolas > Pradelles
Étape 4 : Pradelles > Cheylard-l'Évêque
Étape 5 : Cheylard-l'Évêque > La Bastide-Puylaurent
Étape 6 : La Bastide-Puylaurent > Chasseradès
Étape 7 : Chasseradès > Le Bleymard
Étape 8 : Le Bleymard > Pont-de-Montvert
Étape 9 : Pont-de-Montvert > Florac
Étape 10 : Florac > Cassagnas
Étape 11 : Cassagnas > St-Etienne Vallée Française
Étape 12 : St-Etienne Vallée Française > St-Jean-du-Gard
(Étape 13 optionnelle : St-Jean-du-Gard > Alès)

Le chemin de Stevenson comporte 12 étapes de 13 à 29 km qui parcourent les régions naturelles et sauvages de l'Auvergne et de l'Occitanie. Sur votre parcours, vous passerez par le Monastier-sur-Gazeille (village de départ historique de Stevenson), Langogne, la Bastide-Puylaurent, le Bleymard, le Pont-de-Montvert, Florac. L'itinéraire s'arrête là où Robert-Louis Stevenson a cessé sa marche : à Saint-Jean-du-Gard, village dans lequel l'ensemble de nos séjours se terminent également.

4 territoires de l'Auvergne au Languedoc

Le Velay 

Depuis l'incontournable "capitale du pèlerinage", du Puy-en-Velay jusqu'au typique village auvergnat de Pradelles, le chemin de Stevenson déroule ses premiers kilomètres à travers les paysages volcaniques du Velay, à quelques kilomètres des gorges et sources de la Loire. Ce sont des paysages de hauts plateaux et de bosses que vous explorez pendant 3 jours. Ne ratez pas au départ de votre voyage dans les Cévennes, l'imposante cathédrale du Puy-en-Velay, le clocher coloré de l'église de Goudet ou le lac du Bouchet, volcanique et mystérieux.

Le Gévaudan (Margeride) 

Un nom légendaire. Mais n'ayez crainte, il n'y a aucun risque à vous promener sur les terres du Gévaudan. Bien au contraire, vous tomberez vite sous le charme des plateaux et des forêts de Margeride. Ici se termine l'Auvergne. Vous entrez en Lozère en passant à Langogne, à quelques mètres de l'immense lac de Naussac. Le tracé devient plus accidenté, franchissant notamment la vallée formée par l'Allier. De part et d'autres, vous admirerez les ruines du château de Luc, la chapelle de Cheylard-l'Évêque et l'Abbaye de Notre-Dame des neiges, où Stevenson séjourna, patrimoine incontournable de l'Ardèche. 

Le chemin de Stevenson (GR70) est sans conteste l'un des principaux itinéraires de grande randonnée en France. Sur 270 km, le marcheur parcourt les paysages d'Auvergne et d'Occitanie depuis le Puy-en-Velay jusqu'à Alès. Un sentier sur les traces de l'écrivain écossais Robert-Louis Stevenson qui, en 1879, relia avec son ânesse Modestine le village du Monastier-sur-Gazeille à celui de Saint-Jean-du-Gard. Un chemin incontournable dans sa vie de randonneur et une randonnée appréciée par nos équipes.

Le Mont Lozère

Point culminant des reliefs cévenols et de votre itinérance sur le chemin de Stevenson, le Mont-Lozère effleure les 1700 mètres au sommet de Finiels. Au fil de votre montée, c'est un nouveau monde qui s'ouvre. Vous basculez sur les versants méditerranéens du Massif central. Les grandes étendues sont parsemées d'immenses blocs et chaos granitiques. Au printemps ou à l'été, les genêts et les bruyères parsèment un paysage sauvage, non loin des sources du Tarn. Un spectacle sensationnel. Puis une plongée vers l'histoire lors de votre descente vers le Pont-de-Montvert, théâtre des guerres des camisards.

Les Cévennes

Les "Cévennes des Cévennes", comme Stevenson surnomme cette dernière partie de son voyage. Passée la montagne et les crêtes du Bougès, ce sont les vallées encaissées et boisées cévenoles qui s'offrent aux marcheurs. Bienvenue dans le pays du châtaignier et du schiste. De minces sentiers parcourent les terrasses, dans ces montagnes où quelques lozériens se sont accrochés pour vivre et cultiver. Florac, cœur du Parc National des Cévennes, sera une belle étape à admirer. Avant de franchir Cassagnas et Saint-Germain de Calberte, puis plusieurs cols jusqu'à Saint-Jean-du-Gard et Alès. Ici se termine les Causses et Cévennes du Massif central, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le sentier de Stevenson. 

Les dénivelés et la difficulté

 DistanceD+D-
Puy-en-Velay > Monastier-sur-Gazeille19 km550 m230 m
Monastier-sur-Gazeille > Bouchet-Saint-Nicolas24 km650 m350 m
Bouchet-Saint-Nicolas > Pradelles21 km250 m315 m
Pradelles > Cheylard-l'Évêque22 km390 m420 m
Cheylard-l'Évêque > La Bastide-Puylaurent27 km655 m760 m
La Bastide-Puylaurent > Chasseradès13 km350 m200 m
Chasseradès > Le Bleymard17 km610 m690 m
Le Bleymard > Pont-de-Montvert19 km820 m1015 m
Pont-de-Montvert > Florac29 km690 m940 m
Florac > Cassagnas19 km340 m180 m
Cassagnas > St-Etienne Vallée Française24 km350 m450 m
St-Etienne Vallée Française > St-Jean-du-Gard 13 km480 m600 m
St-Jean-du-Gard > Alès (optionnel)23 km850 m900 m
Total chemin de Stevenson270 km6135 m6150 m

 

Le moment le plus délicat du chemin de Stevenson, est l'enchaînement de deux étapes. Le Bleymard > Pont-de-Montvert, il s'agit de l'ascension et la descente du Pic de Finiels, point culminant du mont Lozère. Le lendemain, la journée est longue avec un kilométrage de 29 km et un dénivelé positif / négatif important. Néanmoins, le chemin de Stevenson est classé niveau 2/4 : les dénivelés alternant en moyenne à 500 m. La difficulté augmente au fur et à mesure du chemin et permet au corps de s'habituer aux journées de marche. 

Le dénivelé total de 6135 m sur 270 km dans les Cévennes, fait du chemin de Stevenson l'une des plus belles itinérances en France. 

Nos itinéraires 

L'intégrale de Stevenson - 14 jours / 13 nuits : Pour les plus sportifs (et ceux qui ont du temps) nous vous proposons de faire l'intégralité du chemin de Stevenson depuis le Puy-en-Velay. 14 jours (trajets compris vers les points de départ et d'arrivée) sont nécessaires pour relier Saint-Jean-du-Gard. 

Première partie : du Puy-en-Velay à Chasseradès - 7 jours / 6 nuits :
Une semaine  sur la première partie des 2 tronçons du chemin de Stevenson, depuis le Puy-en-Velay jusqu'à Chasseradès, à travers l'Auvergne et la Margeride.

Deuxième partie : de Chasseradès à Saint-Jean-du-Gard - 8 jours / 7 nuits :
Une semaine sur la seconde partie des 2 tronçons du chemin de Stevenson, depuis Chasseradès jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, à travers le Mont-Lozère.

Stevenson en famille avec un âne - 5 jours / 4 nuits :
Pour marcher sur les traces de Stevenson avec un âne, voici un séjour idéal pour les familles en 5 jours sur le Mont-Lozère.

Chemin de Stevenson

Le chemin de Stevenson personnalisé

Nos équipes seront également heureuses de vous proposer des séjours sur-mesure sur le chemin de Stevenson. Que vous souhaitiez réaliser le GR70 en vélo, avec un guide ou en groupe, nous pouvons vous aider dans l'organisation et la logistique de votre randonnée itinérante. N'hésitez pas à nous contacter. 

Demander un devis

Pourquoi faire le chemin de Stevenson ?

Les paysages 

Traverser le Massif central, depuis l'Auvergne jusqu'aux Cévennes, c'est l'assurance de découvrir certains des plus beaux paysages de France. Les volcans d'Auvergne, les hauts plateaux de la Margeride, les gorges de l'Allier, le Mont-Lozère, les vallées cévenoles, autant d'ambiance qui rythmeront votre parcours.

L'aventure

Comme Stevenson, parcourir à pied et sur plusieurs jours un territoire est une aventure formidable. Un périple qui s'adapte à tous les niveaux, offrant à la fois des dénivelés intéressants pour les sportifs et un chemin sécurisé et balisé pour les personnes débutants la randonnée itinérante.

La littérature

Peu d'œuvres offrent la possibilité de les vivre de l'intérieur. Parcourir le chemin de Stevenson, c'est appréhender l'ensemble des lieux décrits par l'écrivain écossais dans son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévennes. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir cet ouvrage important de la littérature européenne. 

Robert Louis Stevenson, portrait de l'écrivain écossais.

Robert-Louis Stevenson, précurseur de l'itinérance

 

“En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.”

Nous sommes nombreux à avoir lu des livres de Stevenson : "l'Île aux trésors", "l'Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde", "Voyage avec un âne dans les Cévennes"... Dans ce dernier récit, Stevenson a réalisé une itinérance pédestre à travers les splendides paysages du Massif central. Depuis 150 ans, les conditions de voyage ont bien évolué, mais la magie de la randonnée reste la même. Stevenson avait marché pendant 12 jours pour relier le Velay aux Cévennes. À l'époque, accompagné de son ânesse Modestine, l'écrivain avait alterné entre le "bivouac" et les auberges. Découvrant, ainsi, des vallées cévenoles encore encaissées et coupées des axes de communication. Son livre est, aujourd'hui, une référence parmi les écrivains-voyageurs.