Provence et Côte d'Azur Balcons de Méditerranée

villages perchés et sentiers parfumés de la Côte d'Azur

Village perchés et reliefs de la côte d'Azur
Accompagné
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV3P06D
Réserver

Votre voyage dans les Balcons de la Côte d'Azur

Les points forts
Douceur du climat, couleurs et senteurs méditerranéennes
Les plus beaux villages perchés de l'arrière-pays
Ambiance conviviale d'un petit groupe de 8 participants maximum
Itinéraires loin du béton de la côte et des zones d'affluence
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

De part et d'autre de la vallée du Var et à l'écart des lieux trop urbanisés de la côte, se découvrent les plus belles balades vers les "baous", ces sommets calcaires, et les villages médiévaux perchés sur des pitons rocheux. Entre mer et montagne, les anciens chemins muletiers vous mènent à Gourdon, Tourrettes-sur-Loup, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Peille ou encore à Peillon. La douceur du climat, les parfums de Grasse, les vergers de citrons et mandarines, les façades colorées de Menton... Ici, tout invite à la randonnée pour profiter du spectacle des couleurs et des paysages, sur les Balcons de la Côte d'Azur.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Jour 2/6
Jour 3/6
Jour 4/6
Jour 5/6
Jour 6/6

Jour 1  | 

hébergementHôtel **

Rendez-vous à 15 h à la gare SNCF de Cannes. Trajet vers Grasse, la ville des parfums, avec possibilité de visite d'une des parfumeries, puis installation à l'hôtel non loin de Vence à Tourettes-sur-Loup pour 3 nuits. Pot d'accueil.

Jour 2  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée480 m
descente180 m
altitude max5 m
hébergementHôtel **

Depuis le village Pont-Du-Loup, randonnée vers les villages de Bar-Sur-Loup et Gourdon, véritable nid d'aigle surplombant les Gorges du Loup. Possibilité pour ceux qui le veulent de monter plus haut sur le plateau de Cavillore. Après la randonnée, passage à Pont-du-Loup où vous pourrez visiter la confiserie de fruits...

Jour 3  | 

durée d'activitéenviron 5 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel **

Au départ de Saint-Jeannet, ascension des fameux " Baou " de Saint-Jeannet et " Baou " de le Gaude, sentinelles de pierres offrant des points de vue spectaculaires sur la côte méditerranéenne, l'arrière pays Niçois et la vallée du Var. Sur le chemin du retour, possibilité d'arrêt à Saint-Paul-de-Vence, merveilleux village médiéval perché sur un promontoire face à la méditerranée, immortalisé par de nombreux artistes qui ont choisi d'y créer ou d'y vivre (Montand, Signoret, Chagall, Prévert...).

Jour 4  | 

durée d'activitéenviron 5 h
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel **

Transfert après le petit-déjeuner pour l'autre côté de la vallée du Var, environ 1 h de trajet. Depuis le village de Peille, magnifique village accroché au pied de la falaise, randonnée vers le fabuleux village perché de Peillon. Retour par le col de Saint-Pancrace par les ravins de La Launa ou de Saint-Martin. Transfert pour le village de Sainte-Agnès où l'on s'installe à l'hôtel pour 2 nuits. Sainte-Agnès est le village littoral le plus haut d'Europe, perché à 700 m d'altitude à seulement 2 km de la mer !

Jour 5  | 

durée d'activitéentre 4 h et 6 h
montéede 595 m à 935 m
descentede 595 m à 935 m
hébergementHôtel **

Randonnée en boucle au départ de Sainte-Agnès. Départ à pied vers le village de Gorbio, perché au creux d'un vallon encaissé, puis montée vers le col de la Madone le long du ravin du Rank. Montée au sommet de la Cîme de Baudon, belvédère imprenable dominant toute la côte et l'arrière pays niçois. Descente le long de la crête vers Sainte-Agnès.

Jour 6  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montéede 350 m à 600 m
descentede 350 m à 600 m

Randonnée en boucle au départ du col des Banquettes vers le Mont-Ours et / ou la Pointe Siricocca et son ancien fort militaire, sommet vigie de la côte, par le col de Verroux. Après la balade, transfert pour Menton, cité multicolore d'ambiance déjà italienne, en début d'après midi. Fin de la randonnée à Menton vers 16 h à la gare SNCF.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Le 1er hébergement est un hôtel familial classé ** situé en pleine nature, avec jardin, à 1,3 km du village médiéval deTourrettes-sur-Loup.
Le 2ème hébergement est une auberge familiale non classée mais au confort équivalent à un hôtel **.
En fonction des disponibilités, mais cela arrive rarement, l'auberge possédant plusieurs bâtiments dans le village, certaines chambres peuvent se situer dans un bâtiment distant de 100 m de l'hôtel principal, au sein de petits appartements de 2 à 3 chambres avec douche et WC sur le palier.
Les deux hôtels possèdent une vue panoramique sur la côte.

Repas :
Repas à Tourrettes-sur-Loup au restaurant de l'hôtel. Repas en extérieur le lundi, jour de fermeture du restaurant de l'hôtel.
Repas à Sainte-Agnès, spécialités locales composées de produits frais : tourtes et tartes maison, raviolis à la bourrache (excellent !), truite aux amandes, daube de sanglier...
Pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Étapes de 10 à 18 km par jour, 4 à 6 h de marche sans difficulté technique, sur sentiers parfois caillouteux dus au terrain calcaire, pistes forestières, quelques portions de petites routes goudronnées dues à l'urbanisation croissante de la région. Dénivellations de 400 à 700 m à la montée en moyenne. Relief très marqué, notamment sur la seconde partie du circuit.

Climat : Méditerranéen bien sûr ! Hiver, printemps et automne doux et ensoleillés au climat très agréable car pas trop chaud. Le printemps étant de loin la meilleure saison pour sa douceur, sa lumière et sa nature en fleur.
L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 900 m d'altitude et est distant de la mer à vol d'oiseau entre 10 km au début du séjour et 2 km en fin de circuit.

Si vous venez en train :
Accès gare SNCF de Cannes, nombreux TGV depuis Paris et Marseille.
Retour depuis Menton, nombreux trains vers Nice et toutes destinations.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Vous pouvez laisser votre véhicule en début de randonnée à Cannes, parkings payants et surveillés non loin de la gare SNCF, réservations et informations sur www.interparking-france.com. À titre indicatif, forfait 6 jours aux environs de 60 €.
L'accompagnateur vous ramènera à Cannes après la randonnée pour récupérer votre véhicule.

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur a pour ambition de dynamiser les activités économiques locales par la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
À l'initiative des collectivités locales, le Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d'Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines.
L'objectif est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Cela doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l'agriculture, les entreprises et les habitants.
Le Décret Ministériel portant création du 48ème PNR de France est paru au Journal Officiel du 30 mars 2012. Ce PNR, le 6ème de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, inclut 45 communes des Préalpes de Grasse et de la vallée de l'Estéron, soit près de 90000 ha et concerne 31300 habitants.

Ce classement met en lumière un territoire exceptionnel à plusieurs titres : biodiversité, villages « de caractère », paysages grandioses et un mode de développement qui a été particulièrement durable jusqu'à présent, comme en atteste par exemple la qualité de l'eau de ce territoire.
http://www.pnr-prealpesdazur.fr

Les massifs forestiers traversés sont très sensibles aux feux de forêts et la flore méditerranéenne est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, en plus des dates d'interdiction préfectorales pouvant réglementer l'accès entre le 15 juin et le 15 septembre en fonction des conditions de sécheresse du moment.
Respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas ! ), on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.
L'eau peut devenir selon les conditions météo une denrée rare, merci de ne pas la gaspiller inutilement.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire dans un des hébergements de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous