Les 4 piliers de la cuisine provençale

Elle sent le soleil et respire la bonne humeur : la cuisine provençale fait partie intégrante de l’expérience des randonneurs, des Calanques à la Haute Provence. Une gastronomie revendiquée et appréciée, qui met en valeur les beaux produits que donne la nature généreuse de Provence, entre terre et mer.

cuisine provençale

oliviers en provence

LES OLIVES

De Marseille à la Côte d’Azur, en passant par les Alpilles et l’île de Gien, petits paradis des randonneurs, l’huile d’olive est le dénominateur commun de la cuisine provençale. Les oliviers rythment les randonnées en Provence, et naturellement, les olives se retrouvent un peu partout dans la cuisine provençale. À grignoter en apéritif ou cuisinées en tapenade noire ou verte, elles se marient à merveille avec un autre petit trésor de la région : les câpres. Pour bien choisir son huile d’olive, goûtez la pure (sans pain !), méfiez-vous des appellations « Provence » et vérifiez la provenance des olives.

LES LÉGUMES

Autre base de la gastronomie provençale : ses légumes gorgés de soleil. Emblématiques de cette région, ils sont appréciés par la France entière. Aubergines, tomates et poivrons ravivent les papilles de tous. On les savoure vapeur avec un aïoli, en gratin dans un tian ou savamment préparés dans l’emblématique ratatouille. N’hésitez pas à les coupler avec les fameuses herbes de Provence pour multiplier les saveurs. À déguster sans modération ! 

LE POISSON

sardines à la provençaleAu-delà des sardines grilléesfarcies ou à l’escabèche et des encornets à la provençale, la bouillabaisse aux poissons de Méditerranée fait partie des incontournables de la cuisine provençale. « Quand ça bouille, tu baisses le feu », tel est le résumé de l’étymologie de ce plat de pêcheurs élevé désormais au rang de plat de luxe. 
Incontournable, l’anchois occupe une place à part dans la cuisine de Provence et sublime les sauces, les tartes et n’importe quel apéritif. On le retrouve en anchoïade à l’apéritif, dans la salade niçoise, sans oublier la mythique pissaladière, une tarte à l’oignon et aux anchois dans laquelle on ajoute également des tomates du côté de Menton.

LES DOUCEURS PROVENÇALES

Pour finir, que serait la gastronomie provençale sans une note sucrée ? Dégustez ses navettes à la fleur d’oranger, ses calissons d’Aix aux amandes broyées ou encore le melon de Provence. Appréciez ses agrumes gorgés de soleil et de bonnes vitamines, idéal avant une belle randonnée. Et n'oubliez la célébrissime tarte tropézienne, avant de repartir avec des oreillettes (beignets fins et croustillants). 

Pour découvrir l’art de vivre à la provençale, rien de tel que de goûter à sa cuisine généreuse haute en couleurs !

> Découvrir nos randonnées en Provence et Cote d'Azur