La Gomera, La Palma et Tenerife
fiche technique
Votre voyage aux Canaries
- Diversité des îles et de leurs volcans
- Les randonnées incontournables des 3 îles et leurs panoramas
- Confort des hébergements
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
1ère nuit à Tenerife ou Gomera : si les horaires de vol de l'ensemble du groupe et l'horaire du ferry le permettent, nous dormons sur l'île de La Gomera dès le 1er soir. Dans le cas contraire, nuit en hôtel situé au sud de l'île non loin du port Los Cristianos.
Ile de La Gomera : appart-hôtel** situé en zone rurale, chambre de 2 personnes, situé dans la vallée d'Hermigua (Jardim La Punta ou similaire) ou dans le village d'Agulo (Vivienda Escuela ou similaire). Ces hébergements sont tenus par des familles de La Gomera. Pour les repas, les produits utilisés proviennent principalement de l'île.
Tenerife : appart-hôtel Casa Comisario ou Casa Mara (ou similaires), chambre de 2 personnes, situés au nord-ouest de l'île. Les hébergements sont tenus par des familles canariennes. Les produits utilisés pour les dîners proviennent principalement de l'île.
La Palma : appart-hôtel***, chambre de 2 personnes, avec piscine, jardin, situé à Brena Baja.
Dernière nuit à Tenerife : hôtel** au sud de l'île de Tenerife.
Tous les hébergements fournissent les draps, couvertures et serviettes de toilette.
Repas :
Déjeuners pique-niques, dîners au restaurant.
L'eau est potable sur Tenerife, Gomera et La Palma.
Nos engagements :
- Consommer local de préférence afin de limiter le transport des aliments, de générer de l'activité localement et de limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
- Réduire nos emballages : être vigilant lors de nos achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts jetables en plastique). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre gourde, gobelet et couverts.
- S'adapter au mieux aux régimes spéciaux : végétariens, régimes sans lactose ou sans gluten... Merci de nous prévenir le plus tôt possible. Nous proposons des itinéraires dans des zones parfois isolées où il faut anticiper ces demandes. Pour les régimes les plus contraignants, nous vous recommandons de penser à prendre des compléments alimentaires.
Groupe :
Groupes de 5 à 15 participants.
Nombre de jours d'activité : 12 jours de rando
Niveau : Niveau facile à soutenu : 4 h à 6 h de marche par jour en moyenne sur des pistes forestières ou des chemins caillouteux. Le terrain est parfois escarpé et entrecoupé de séries de marches.Dénivelé positif de 300 à 500 m.
Bonne condition physique requise. Randonnée avec sentiers d'altitude.
Le jour 12 : 800 m à la montée, et 1400 m à la descente. Cette journée de traversée des volcans est plus proche d'un niveau 4 par les dénivelés, mais reste accessible par sa technicité. C'est une randonnée incontournable sur l'île de La Palma.
Climat : Climat et Informations régionales
Les îles Canaries sont appelées les îles du printemps éternel. Printemps éternel ne veut pas dire que les températures sont semblables sur toute l'île ou sur toutes les îles.
- Tenerife : de la côte aux 3718 m du Teide.
Île de contraste et de nombreux microclimats, un versant sud sec et aride contre la verdure du massif d'Anaga aux nord est, en passant par la couronne forestière entre 1000 et 1700 m jusqu'aux plateaux du Parc National du Teide où il peut neiger en hiver. Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25°C tout au long de l'année. À la même altitude sur le nord est versant exposé aux alizés, la moyenne est de 14°C. Dès que l'on monte en altitude, c'est-à-dire entre 1000 et 2000 m, les températures varient entre 20°C en été et 5°C en hiver. Pour des altitudes entre 2000 et 3718 m les températures peuvent variées entre 20°C en été et -10°C en hiver. Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7°C par 30 km/h.
- La Gomera de la côte aux 1487 m de Alto Garajonay :
Île située à l'ouest de Tenerife, la Gomera possède un climat printanier tout au long de l'année sur les côtes. Par contre quand on s'élève en altitude entre 900 et 1487 m les températures deviennent plus fraîches et humides. Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25°C au long de l'année, à la même altitude sur le nord est, versant exposé aux alizés, la moyenne est de 18°C. Dés que l'on monte en altitude c'est-à-dire entre 500 et 900 m les températures varient entre 20°C en été et 14°C en hiver. Pour des altitudes entre 900 et 1487 m les températures peuvent variées entre 20°C en été et 6°C en hiver. Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7°C par 30 km/h.
- La Palma de la côte aux 2426 m de Roque de los Muchachos :
Île située beaucoup plus à l'ouest dans l'océan et subissant les alizés, c'est à eux qu'elle doit sa végétation exubérante et ses cours d'eaux. Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25°C tout au long de l'année. À la même altitude sur le nord est versant exposé aux alizés la moyenne est de 12°C. Dès que l'on monte en altitude, c'est-à-dire entre 600 et 1400 m, les températures varient entre 20°C en été et 5°C en hiver. Pour des altitudes entre 1400 et 2426 m les températures peuvent variées entre 20°C en été et - 10°C en hiver.
Vols affrétés (Gestair, transavia) ou réguliers (Ibéria). Attention sur les vols affrétés les prestations à bord sont payantes. Sur ce voyage, le vol peut être effectué avec une compagnie charter. Les horaires de départ ne seront communiqués qu'une semaine avant le départ effectif. Les horaires de retour ne vous seront confirmés que quelques jours avant la fin de votre voyage. Ces horaires peuvent être matinaux ou tardifs. Il est très important que vous en preniez compte dans l'organisation de votre voyage, notamment si l'aéroport de départ et arrivée est à une grande distance de votre domicile. Nous vous recommandons donc de ne pas considérer le premier et le dernier jour de votre voyage, comme jour utile.
1- Le Parc National de Garajonay (La Gomera)
Il fut déclaré parc national d'Espagne en 1981 et patrimoine de l'humanité en 1986. Sa déclaration vient du fait qu'il abrite le meilleur exemple connu de laurisilva de l'Ancien Monde : forêt humide composée de plusieurs espèces à feuilles pérennes. Cette forêt humide couvre environ 70% du parc. Le parc abrite également une faune intéressante d'environ mille espèces d'invertébrés, dont 150 sont endémiques. On y trouve aussi 38 espèces de vertébrés, principalement reptiles et oiseaux.
2- Le Parc National de la Caldera de Taburiente (Palma)
Il est parsemé de ruisselets et de cascades. Nous y remarquons également la présence d'espèces végétales endémiques tel que le pin canarien, qu'on retrouve sur toute la surface de l'île, parfois sous forme très dense. Sa principale richesse est l'eau de la fonte des neiges. La caldera a été déclarée parc national en 1954 puis reclassifiée et agrandie en 1981.
3- Le Parc National du Teide (Tenerife)
La grande variété de cônes et dômes volcaniques, coulées de lave et grottes forment un extraordinaire ensemble de couleurs et de formes. Quant à sa grande richesse biologique, elle souligne sa flore particulière avec un haut pourcentage d'endémismes et sa faune invertébrée composée de nombreuses espèces exclusives. Ce parc national, crée en 1954 est, avec ses 18990 ha, le plus grand et le plus ancien des Parcs Nationaux des Îles Canaries. Le Parc National du Teide a été déclaré, durant l'été 2007, Patrimoine de l'Humanité.
Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
- un drap sac pour la nuit au refuge (équipé de couettes)
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 lampe frontale ou de poche
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg. Tout surplus pourra être refusé.
Extension de séjour :
Possibilité de compléter votre voyage avec une extension en liberté sur ces îles (nous consulter) :
- Gran Canaria : https://www.chamina-voyages.com/randonnee-liberte-canaries-ile-gran-canaria
- Lanzarote et La Graciosa : https://www.chamina-voyages.com/randonnee-liberte-canaries-iles-lanzarote-graciosa
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous