Massif central Cévennes méridionales

de l'Aigoual à Saint-Guilhem-le-Désert

Au sommet des montagnes cévenoles
Accompagné
Notes clients
(12 Notes)
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV6G06S
Réserver

Votre voyage dans les Cévennes

Les points forts
Variété et richesses des paysages
Cirque de Navacelles, Saint-Guilhem-le-Désert
Expo photo météo du Mont-Aigoual
Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
Accueil à Montpellier, accès TGV
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Au sud du Massif central, des Grands Causses à l'Aigoual, les Cévennes restent une terre un peu mystérieuse mais néanmoins riche d'une identité et d'une histoire forte, de paysages variés et de grands sites à découvrir en randonnée accompagnée. Le relief escarpé des montagnes cévenoles révèle une succession de massifs schisteux et de vallées profondes creusées par les torrents. Le Mont Aigoual, gigantesque château d'eau culminant à 1565 m, permet aux randonneurs d'observer près d'un quart du territoire français par temps clair. Les grands causses dominant la plaine du Languedoc sont entaillés de cirques et de gorges qui offrent des paysages diamétralement opposés aux senteurs et à l'ambiance du sud.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Montpellier - Lodève
Jour 2/6
Saint-Guilhem-le-Désert
Jour 3/6
Cirque de Navacelles
Jour 4/6
Col de l'Asclier
Jour 5/6
Mont Aigoual
Jour 6/6
Valleraugue - Montpellier

Jour 1  |  Montpellier - Lodève

durée d'activitéenviron 3 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 13 h à Montpellier au niveau supérieur de la gare SNCF, au point information. Transfert en minibus pour Lodève (50 min de trajet). Ou rendez-vous à 14 h à l'hôtel à Lodève ( les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Petite randonnée sur le parcours dans un décor assez féerique et varié : d'une part le cirque de Mourèze et ses chaos rocheux torturés par l'érosion leur donnant des formes bizarres, d'autre part la vue sur le lac bleu du Salagou et son environnement de roches rouges depuis le sommet de Liausson. Installation à l'hôtel à Lodève après la randonnée pour 2 nuits.

Jour 2  |  Saint-Guilhem-le-Désert

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel ***

Au départ de Saint-Guilhem-le-Désert (à 32 km). Depuis ce site prestigieux sur le chemin de Saint-Jacques, randonnée dans ce massif si particulier par le Cirque du Bout du Monde. Montée dans le cirque de l'Infernet par la porte des Fenestrelles jusqu'au sommet du Max Nègre. Retour à Saint-Guilhem par le Roc de la Bissonne. Visite libre du village avant de revenir à Lodève.

Jour 3  |  Cirque de Navacelles

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée350 m
descente350 m
hébergementHôtel **

Au départ de Navacelles (à 34 km), du fameux cirque de Navacelles, montée sur le Causse de Blandas d'où toute la splendeur de ce cas d'école en hydrogéologie s'offre à la vue, puis l'itinéraire nous amènera vers les Sources de La Foux, magnifique résurgence de la Vis, souterraine pendant 10 km en amont. Retour à la fraîcheur le long de la rivière par ses méandres. Après la randonnée transfert pour Valleraugue au pied du Mont-Aigoual, pour la seconde partie du séjour (1 h de trajet). Installation à l'hôtel pour 3 nuits.

Jour 4  |  Col de l'Asclier

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée800 m
descente800 m
hébergementHôtel **

Changement de décor et d'ambiance... après le calcaire, le schiste, après la garrigue, le châtaignier. Au départ du village de Notre Dame de La Rouvière (à 7 km). Montée par le hameau cévenol de Pueh Sigal vers le Col de l'Homme Mort et la grande draille jusqu'au pont moutonnier des transhumances du Col de l'Asclier. Descente dans la vallée de Valnière, certainement la vallée la plus sauvage de cette partie du massif, à l'architecture sauvegardée et aux cultures d'oignons en terrasses. Retour au véhicule par Puech Sigal.

Jour 5  |  Mont Aigoual

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Au départ du Col de La Sérreyrède (à 20 km). Itinéraire au coeur de la grande forêt de l'Aigoual par les cascades de l'Hérault et l'Arboretum de l'Hort de Dieu, abritant une quantité impressionnante d'arbres et de plantes assez exotiques étonnantes sous cette latitude et à cette altitude. Montée au sommet du Mont-Aigoual où se trouve le dernier observatoire météorologique fonctionnant avec du personnel humain, à la vue imprenable sur toutes les Cévennes et jusqu'à la mer ; visite de l'exposition météorologique... superbe !

Jour 6  |  Valleraugue - Montpellier

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée600 m
descente600 m

Départ à pied de Valleraugue. Montée vers les crêtes et la grande Draille des transhumances du Languedoc que nous suivrons jusqu'au Col du Pas. Descente dans la vallée du Clarou jusqu'à Valleraugue à travers la châtaigneraie avec une vue magnifique sur la face est de l'Aigoual, la plus haute et pentue.
Fin du séjour après la randonnée à Valleraugue vers 15 h 30. Pour ceux qui repartent en train, transfert pour la gare SNCF de Montpellier (1 h 30 de trajet). Dispersion à Montpellier vers 17 h 30.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Le 1er hôtel est classé ***, logis 2 cheminées et 3 cocottes. Il est situé dans le centre ville. Il possède une piscine.
Le 2ème hôtel classé *** , logis 2 cheminées est situé à Valleraugue au pied du Mont-Aigoual. C'est un ancien relais de diligences entièrement rénové et ayant conservé son caractère. Vous aurez accès à la piscine.
Les deux hôtels proposent une table plutôt sympa.

Repas :
Dîner et petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando

Niveau : 3 à 6 h de marche par jour sur sentiers sans difficulté technique.
Dénivellation à la montée de 300 à 800 m par jour en moyenne.

Climat : Méditerranéen, doux au printemps et à l'automne, l'été pouvant être très chaud en été dans les basses vallées.
Le printemps est une des saisons idéales pour apprécier cette région, très fleurie à cette période et au climat des plus doux, l'automne est riche en couleurs.
Précipitations pouvant être importantes sur le Mont-Aigoual, surtout si les perturbations arrivent du sud et de la mer (épisodes cévenols).
La randonnée se déroule entre 85 m et 1565 m au Mont-Aigoual.

Si vous venez en train :
Arrivée : accès facile en TGV jusqu'à Montpellier depuis de nombreuses villes.
Retour : gare SNCF de Montpellier ; nombreux trains pour diverses destinations.

Les horaires sont indicatifs et doivent être vérifiés auprès de la SNCF, par téléphone (n° spécial 3635) ou Internet : www.oui.sncf

Service plus :

Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Nous vous conseillons d'arriver en voiture directement au premier hôtel, et en milieu de semaine, prendre votre véhicule pour rejoindre le deuxième hôtel en suivant le guide et le minibus, de cette manière vous aurez votre voiture sur place le dernier jour dès la fin de la randonnée. Vous pouvez le laisser si vous le souhaitez à Montpellier et le récupérer en fin de randonnée, mais tous les parkings sont payants et la ville, surtout près de la gare, n'est pas très sûre !

Depuis juin 2011 les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Cette reconnaissance consacre la valeur d'un site exceptionnel dont les paysages ont été façonnés par la main de l'homme depuis des millénaires.
Pour dompter ce territoire hostile les hommes ont dû lutter contre la rigueur du climat (les fameux «épisodes cévenols»). Au fil du temps ils ont fait de ces moyennes montagnes escarpées un espace agricole viable et pérenne.
Cette transformation spectaculaire est aujourd'hui visible à travers de vastes paysages de landes et de faïsses (terrasses de cultures). Les drailles (chemins de transhumance) créées par les éleveurs d'autrefois sont encore utilisées pour les déplacements de bétail, et les randonneurs peuvent également les emprunter pour partir sur les traces des bergers.

Les randonnées se déroulent pour partie dans la zone du Parc National des Cévennes; à ce titre toute activité se doit d'en respecter leurs chartes, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Les massifs forestiers cévenols sont très sensibles aux feux de forêts en période estivale. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de l'Office National des Forêts et des parcs qui réglementent cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt en cas de sécheresse.
La flore méditerranéenne des Cévennes est très fragile. Il est important de bien suivre les sentiers et de respecter les recommandations locales pour la protection de cette zone, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.
L'eau peut devenir une denrée rare en Cévennes en été, merci de ne pas la gaspiller inutilement, elle est indispensable aux hommes, aux animaux d'élevage et à la lutte contre les incendies.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour ou un autre hôtel sur place, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (4 avis)

J'ai beaucoup aimé ce voyage. Malheureusement, la canicule a empéché qu'on pouvait vraiment apprécier. Surtout, en rentrant aux hotels le soir, on n'avait pas le confort de climatisation,qui faisait en sorte qu'on ne pouvait pas dormir.

départ du 12/06/2017

Ce circuit est très intéressant mais il faut vraiment le faire quand il ne fait pas trop chaud. De très belles vues sur le cirque de Navacelles, du Mont Aigual. Attention, beaucoup de chemins très caillouteux. Merci à notre guide Franck pour sa disponibilité, sa gentillesse, ses connaissances et ses bons pique-niques.

départ du 12/06/2017

Vraiment sympa comme randonnée avec ces changements de paysages ainsi que ses vues exceptionnelles Ca vaut quand même un niveau 2 bonnes chaussures à cause des montées

départ du 29/08/2016