Massif central Envoûtantes Cévennes
Mont Lozère et Gorges du Chassezac

fiche technique
Votre voyage dans les Cévennes
Nature, histoire, patrimoine, spécialités locales à découvrir
Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
Accueil à Nîmes, accès TGV




Le Mont-Lozère est une formidable barre granitique, immense réserve d'eau et pays des sources. C'est une montagne unique par son climat et ses paysages façonnés par l'érosion, qui a donné d'énormes blocs de granite. Ce granite est l'élément principal d'une architecture exceptionnelle. Les Cévennes s'organisent autour d'innombrables vallées orientées vers la Méditerranée. C'est le pays des chèvres, du ver à soie, du châtaignier. Les hommes y vivent autour d'une économie rurale révélant des trésors d'ingéniosité pour s'adapter à leurs milieux.
Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Votre itinéraire
Les randonnées sont données à titre indicatif et peuvent être effectuées dans un ordre différent, votre accompagnateur adaptera le programme en fonction de la météo notamment. De nombreux autres itinéraires sont possibles.
Informations complémentaires
Hébergement :
Vous serez logés en hôtel non classé mais de niveau 2 étoiles, ancien hôtel et table réputée à Villefort au charme un peu désuet mais repris récemment par une jeune équipe accueillante qui fait tout pour faire renaître le lieu.
Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Repas :
Dîner et petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel, assiettes raffinées, parfumées et toniques, inspirée par les produits locaux : la truite bio de Villefort, la vache d' Aubrac, le poulet d' Ardèche, la tradition culinaire du terroir des Hautes Cévennes.
Pique-nique tiré du sac à midi.
Groupe :
De 4 à 8 participants
Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando
Niveau : 3 à 6 h de marche par jour, avec des dénivelés variables de 300 à 550 m selon l'itinéraire. Marche sur sentiers de montagne et pistes forestières. Les sentiers cévenols sont taillés et / ou pavés selon les zones de schiste, une pierre très glissante si humide. Ou de granite, qui lui ne glisse pas, sauf quand il devient sable avec l'érosion (l'arène granitique).
Climat : Les Cévennes, à seulement 50 à 80 km à vol d'oiseau de la mer, sont sous influence Méditerranéenne. Le climat peut être très chaud en été dans les basses vallées. Sur les hauteurs, la chaleur est toujours tempérée par l'altitude moyenne élevée entre 1 100 et 1 700 m.
Les Cévennes et le versant sud du Mont-Lozère sont très ensoleillés en général, les meilleures périodes étant le printemps pour le richesse de la flore, et l'automne pour les couleurs flamboyantes, la lumière et les fruits de la nature (champignons, châtaignes, pommes)
Les précipitations peuvent être importantes par temps d'orages. Surtout si les perturbations arrivent du sud et de la mer, ce sont les fameux "épisodes cévenols" ou "Gardonnades"; ceux-ci arrivent plutôt en automne mais il faut des conditions météo particulières !
Les randonnées se déroule entre 600 m à Villefort et 1 680 m au sommet du Pic Cassini sur le Mont Lozère.
Si vous venez en voiture :
Carte Michelin n° 240 Languedoc-Roussillon. Le village de Villefort est situé au nord de Nîmes et à environ 60 km d'Alès, au pied du Mont-Lozère, sur la D 906.
Par l'autoroute du sud : sortie Nîmes Ouest direction Alès, puis Génolhac, Villefort.
Pour plus de précisions consulter le site internet : www.viamichelin.com ou www.mappy.fr
Possibilité de garer votre véhicule pour la durée du séjour sur le parking gratuit de votre hébergement.
SI VOUS VOYAGEZ EN TRAIN
Accès rapide sur la gare SNCF de Nîmes avec de nombreux TGV.
Accès possible par la ligne "Le Cévenol" entre Nîmes et Clermont-Ferrand sur la gare de Villefort. Moins de trains, trajets plus longs et horaires moins pratiques. Si vous arrivez par cet axe, merci de nous le signaler à l'inscription.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Depuis juin 2011 les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Cette reconnaissance consacre la valeur d'un site exceptionnel dont les paysages ont été façonnés par la main de l'homme depuis des millénaires.
Pour dompter ce territoire hostile, les Hommes ont dû lutter contre la rigueur du climat (les fameux «épisodes cévenols»). Au fil du temps ils ont fait de ces moyennes montagnes escarpées un espace agricole viable et pérenne.
Cette transformation spectaculaire est aujourd'hui visible à travers de vastes paysages de landes et de faïsses (terrasses de cultures). Les drailles (chemins de transhumance) créées par les éleveurs d'autrefois sont encore utilisées pour les déplacements de bétail, et les randonneurs peuvent également les emprunter pour partir sur les traces des bergers.
Les randonnées se déroulent dans la zone centrale du parc national des Cévennes ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel et culturel, respect des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Le Parc National des Cévennes est le seul parc national habité dans sa zone centrale, la plus rigoureusement protégée.
Les massifs forestiers des Cévennes sont très sensibles en été aux feux de forêts et la flore méditerranéenne qui s'y trouve est très fragile, et pour de nombreuses plantes très protégée. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations du parc national des Cévennes et de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglementent cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !). On rapporte ses détritus dans les conteneurs prévus à cet effet.
L'aspect éco-touristique de ce séjour peut se détailler sous plusieurs angles : la zone est protégée par le parc national des Cévennes, ceci afin de garantir une richesse naturelle extraordinaire, classée "Réserve Mondiale de Biosphère" par l'UNESCO.
Les acteurs vivant du tourisme, conscients de ces richesses qu'il faut conserver et partager se sont regroupés au sein de l'association "Cévennes Ecotourisme" en partenariat avec le parc national des Cévennes. Ils veulent promouvoir une façon de vivre et de concevoir le tourisme en harmonie avec cette nature environnante tout en ayant une démarche de progrès responsable. Cette association adhère à la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espace protégé, signée actuellement par 50 espaces.
Pour compléter cette rubrique, quelques liens:
www.cevennes-ecotourisme.com,
www.gites-panda.fr,
www.pnc.fr,
www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr,
www.parcs-massif-central.com/notre-engagement-pour-le-tourisme-durable,
www.tourisme-responsable.org
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour ou un autre hôtel sur place, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous