Provence et Côte d'Azur

Parfum de lavande en Haute Provence

Lavande Sault, Plateau Albion
Nouveauté
Accompagné
5 jours et 4 nuits du dimanche au jeudi ou du jeudi au lundi selon les dates
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR5P05D
Réserver

Votre voyage en Provence

Les points forts
  • Randonnées aux couleurs et senteurs de la lavande
  • Rencontres de producteurs locaux
  • Accueil à Avignon, accès TGV
  • Groupes de 8 participants maximum
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard
Le département des Alpes-de-Haute-Provence a une tradition séculaire d'herboristerie et de plantes à parfums. Au-delà de cet atout majeur, le pays est synonyme de vastes horizons et d'espaces vierges. Cette contrée sillonnée par de grands écrivains comme Jean Giono ou Pierre Magnan, nous invite, tout comme eux, à éveiller nos sens pour la célébrer en randonnée. Sentir l'odeur sucrée des champs de lavande, s'étonner d'une vision pure du lointain ou du bleu profond d'un ciel de mistral, écouter le calme d'une campagne dépourvue de grands centres urbains, s'émerveiller des histoires que le décor chuchote à votre imaginaire : la vie y est vraiment en harmonie avec la nature.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
Avignon - Banon ou Simiane la Rotonde
Jour 2/5
Plateau d'Albion et Pays de Sault
Jour 3/5
Plateau de Valensole
Jour 4/5
La montagne de Lure
Jour 5/5
Village de Banon

Jour 1  |  Avignon - Banon ou Simiane la Rotonde

durée d'activitéenviron 2 h
montée100 m
descente100 m
hébergementGîte d'étape ou chambre d'hôtes

Rendez-vous à 14 h 00 devant la gare d'Avignon TGV puis transfert en minibus pour le pied de la montagne de Lure (1 h 15 de trajet), ou 15 h 30 directement à l'hébergement du séjour. Installation à Banon ou Simiane la Rotonde.
En minibus et à pied, nous effectuerons notre première déambulation dans la forêt et les champs de lavande par centaines autour du gîte.

Jour 2  |  Plateau d'Albion et Pays de Sault

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée250 m
descente250 m
hébergementGîte d'étape ou chambre d'hôtes

Après un transfert d'environ 1 h en minibus vers le plateau de Sault, à travers un magnifique parcours avec le Mont Ventoux en toile de fond, nous évoluons à travers les champs d'où nous pourrons observer les différentes variétés de lavande et leur culture. Visite d'une distillerie qui produit et distille en agriculture bio depuis plus de 50 ans, en plus d'une trentaine de plantes aromatiques et médicinales.

Jour 3  |  Plateau de Valensole

durée d'activitéenviron 4 h
montée250 m
descente250 m
hébergementGîte d'étape ou chambre d'hôtes

Trajet de 1 h 15 en minibus. Avec une superficie de 800 km², le plateau de Valensole est reconnu comme l'un des plus vastes de France. C'est ici entre autre que s'épanouissent de splendides champs bleus de lavandes, ondulant entre l'or du blé et de l'orge et le pourpre de la sauge sclarée.
Nous passerons la journée à découvrir le plateau, entre villages provençaux typiques et champs arc-en-ciel. Un émerveillement pour les sens.

Jour 4  |  La montagne de Lure

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée450 m
descente450 m
hébergementGîte d'étape ou chambre d'hôtes

La montagne de Lure est une superbe citadelle surplombant la vallée de la Durance et une des portes d'entrée des Hautes-Alpes. " Petite soeur " du Mont Ventoux, elle offre de magnifiques panoramas sur les Alpes et sur les
contrefort de Provence. Nous en gravirons le sommet tout en effleurant l'histoire des hommes qui l'ont hardiment fréquentée : bergers, charbonniers, colporteurs...

Jour 5  |  Village de Banon

durée d'activitéenviron 3 h
montée200 m
descente200 m

Découverte du village provençal de Banon, célèbre pour son fromage de chèvre et sa librairie "Le Bleuet", plus grande de France en son genre... Rencontre des habitants de Banon et notamment d'un de ses apiculteurs, avec dégustation de ses produits. Après une dernière promenade dans la vallée et la contemplation de sa
belle nature bien entretenue, nous nous séparons dans l'après midi. Transfert pour Avignon pour 17 h.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Hébergement en chambres d'hôtes ou gîte de séjour à Banon ou Simiane la Rotonde selon les dates, magnifiques villages provençaux perchés.

Repas : dîners pris à l'hébergement, cuisine provençale à base de produits locaux le plus souvent. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 3,5 jours de rando

Niveau : 3 à 5 h de marche par jour sur chemins et sentiers souvent caillouteux. Dénivellation à la montée de 50 à 450 m par jour, étapes de 13 km maximum.

Climat : Climat lumineux et très ensoleillé en général. Températures clémentes la plupart du temps, parfois très chaudes en été, mais l'altitude de la montagne de Lure amènent un peu de fraîcheur la nuit.
L'itinéraire se déroule entre 500 m à Banon et 1800 m d'altitude au sommet de Lure.

Si vous venez en train :
Arrivée : Accès facile en TGV jusqu'à Avignon gare TGV depuis de nombreuses villes.
Retour : Avignon gare TGV ; nombreux trains pour diverses destinations.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Une navette relie les deux gares, centrale et TGV. Cette desserte en bus est prévue pour assurer le transfert des voyageurs jusqu'au centre-ville d'Avignon (Poste). Les navettes fonctionnent de 5 h 38 à 23 h 20 et sont en correspondance avec tous les TGV en partance d'Avignon.

Si vous venez en voiture :
Vous pouvez laisser votre véhicule à la gare TGV d'Avignon (parking payant près de la gare) et le récupérer en fin de randonnée. Vous pouvez aussi arriver directement sur la base du séjour à Banon ou Simiane la Rotonde, parking gratuit.

Les randonnées se déroulent en partie dans la zone du Parc Naturel Régional du Luberon et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Pour la préservation de la Montagne de Lure, une démarche de classification Natura 2000 a été lancée depuis 2002. C'est un bel ensemble montagnard assurant la limite de l'influence méditerranéenne. Ce site est très intéressant pour sa forêt (mélange de hêtres et de sapins) modérément exploitée qui permet le développement d'une biodiversité notable. Très grande richesse en papillons et coléoptères. L'opposition adret / ubac est particulièrement contrastée.

Les massifs forestiers de Haute-Provence sont, en général, très sensibles aux feux de forêts et la flore méditerranéenne qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre. Les massifs peuvent être interdits d'accès ponctuellement en fonction des conditions de sécheresse.
Respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) pour le mauvais temps
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire dans un des hébergements de votre séjour, nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous