Italie

Découverte du val Maira

Val Maira Italie
Nouveauté

Votre voyage en Italie

Les points forts
  • Panoramas sauvages du val Maira, vallée secrète piémontaise
  • Un hébergement de montagne chaleureux et confortable
  • Prise en charge et retour à Montdauphin, en France
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortStandard
Dépaysement garanti pour cette immersion dans une des vallées piémontaises les mieux préservées : le Val Maira. Blottie sur les contreforts italiens du Queyras et de l'Ubaye, la poignée de villages qui constituent cette vallée secrète vous enchantera par l'authenticité de son architecture, de sa gastronomie et de ses habitants. Appelé aussi la perle Occitane, le Val Maira offre une panoplie de randonnées, en alpage verdoyant, au bord de lacs enchanteurs ou bien en crête avec des panoramas saisissants. Au départ d'une auberge (Locanda) *** confortable, vous bénéficierez d'un accueil incomparable sous le soleil généreux des Alpes du Sud.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
MONTDAUPHIN-GUILLESTRE - COL DE LARCHE - VAL MAIRA
Jour 2/6
COL DE BELLINO - ROCCA PROVENCALE
Jour 3/6
HAMEAU DE SAN MICHELE - ALPAGE ET COL DE CHIOSSO VALLON D'ELVA
Jour 4/6
LA BOUCLE DES 5 LACS
Jour 5/6
LAC NOIR
Jour 6/6
MACRA, SENTIER DES CYCLAMENS - FRONTIERE FRANCO ITALIENNE

Jour 1  |  MONTDAUPHIN-GUILLESTRE - COL DE LARCHE - VAL MAIRA

durée d'activitéenviron 5 h
montée550 m
descente550 m
hébergementHôtel-auberge

Accueil le matin à 8 h 30 à la gare de Montdauphin-Guillestre. Transfert à la frontière franco-italienne au niveau du col de Larche. Nous partirons à la découverte du Val Maira par l'un des plus beaux cols frontaliers, celui de Ruburent (2502 m). Par un magnifique vallon verdoyant, nous rejoignons le lac d'Oronaye qui s'étire dans le fond de cette vallée. Du col, nous descendons pique-niquer au bord du lac de Roburent... nous sommes déjà en Italie ! Retour au col de Larche par le même chemin. Transfert à la Marmora dans le Val Maira

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge de montagne + pique-nique

Variante : 2 h 30 de transferts sur la journée

Jour 2  |  COL DE BELLINO - ROCCA PROVENCALE

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée800 m
descente800 m
hébergementHôtel-auberge

Au départ de Chiappera, nous remonterons dans le fond de la vallée de Maurin pour atteindre le magnifique col de Bellino et ses bergeries d'alpage. Pour le retour, descente sur Chiapperra en contournant le rocher le plus remarquable de la vallée : la Rocca Provençale. Retour à l'hébergement.

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge de montagne + pique-nique

Jour 3  |  HAMEAU DE SAN MICHELE - ALPAGE ET COL DE CHIOSSO VALLON D'ELVA

durée d'activitéenviron 5 h
montée750 m
descente750 m
hébergementHôtel-auberge

Après un transfert au hameau de San Michele où nous découvrons les admirables fresques murales sur les façades de l'église, nous gagnons l'alpage de Chiotti puis Il sentiero Passetti qui domine fièrement les magnifiques vallons d'Elva. Magnifique panoramique sur la plaine du Pô et les sommets mythiques comme le Viso, Monte Camoscere... Descente dans le magnifique cirque d'Elva.

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge de montagne + pique-nique

Jour 4  |  LA BOUCLE DES 5 LACS

durée d'activitéentre 6 h et 7 h
montée950 m
descente950 m
hébergementHôtel-auberge

Belle et grande randonnée pour cette journée riche en lacs d'altitude et patrimoine de la Seconde Guerre mondiale. Transfert jusqu'aux sources du Maira pour rejoindre le lac de Visaisa blotti dans un impressionnant cirque minéral dominé par le Monte Arpet. En fonction du niveau du groupe, nous pourrons boucler cette journée par le second lac remarquable : le lac d'Apsoi. Une jolie traversée alpine nous emmènera dans le vallon voisin de Sautron et boucler ainsi votre journée par une ancienne route militaire jusqu'aux sources du Maira.

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge de montagne + pique-nique

Jour 5  |  LAC NOIR

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée800 m
descente800 m
hébergementRefuge de montagne

Nous changeons de vallée avec cette randonnée pour rejoindre le petit hameau de Preit. Le lac Noir est un des joyaux du Val Maira. C'est un très beau lac glaciaire aux reflets turquoise, entouré de myrtilles, de mélèzes et de rhododendrons. Allongés au bord du lac, vous pourrez admirer le panorama magnifique qui s'offre à vous... C'est aussi l'occasion de découvrir l'architecture typique du canton de Canosio.

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge de montagne + pique-nique

Jour 6  |  MACRA, SENTIER DES CYCLAMENS - FRONTIERE FRANCO ITALIENNE

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée350 m
descente350 m

Sur la route de votre retour, nous vous proposons un itinéraire facile dans un des villages qui borde le Maira : Macra. Dans cette bourgade à 875 m d'altitude, la vigne était abondamment cultivée sur ses coteaux ensoleillés et produisait un vin blanc pétillant apprécié dans la vallée. C'est sur ces mêmes coteaux que nous vous proposons cette balade relaxante sous forme de sentier botanique offrant en fin juillet l'explosion des cyclamens. La chapelle St Pierre et les jolis points de vue jalonnant cet itinéraire, clôtureront en beauté votre séjour dans le Val Maira.
Retour en gare de Montdauphin-Guillestre vers 19 h.

Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement :
Auberge*** (locanda), offrant une ambiance chaleureuse et familiale et disposant d'un restaurant de spécialités locales.
Chambre confortable de 4 à 6 personnes avec toilettes et salle de bain (prévoir draps sac et serviettes, sauf pour les options chambres 1 ou 2, possibilité de louer les draps sur place).
Possibilité de chambre de 2 personnes avec supplément.
Possibilité de chambre individuelle avec supplément.

Repas :
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, repas soignés à base de produits frais et locaux. Le Val Maira est très réputé pour sa gastronomie typique du lieu. Pique-niques à midi.

Groupe :
de 5 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu : 4 à 6 h de marche par jour sur des sentiers et terrains variés de montagne, 700 à 950 m de dénivelé à la montée et à la descente. Nature du terrain : sur sentiers et terrains variés faciles de moyenne montagne. Vous ne portez que vos affaires de la journée.

Climat : Le climat montagnard caractérise cette région. Cela se traduit par des températures fraîches en altitude (le parcours évolue entre 1800 et 2500 m d'altitude), mais le soleil peut s'y montrer redoutable et le temps y changer rapidement. Il est donc indispensable de vous équiper en conséquence. Nous vous renvoyons à la rubrique Équipement.

Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.

EN TRAIN
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes-Alpes). Depuis Paris :
Aller : train de nuit Paris / Montdauphin-Guillestre ou train de jour TGV via Valence ou Grenoble.
Retour : train de nuit Montdauphin / Paris ou train de jour Montdauphin / Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble/Paris.
Le séjour est prévu pour que vous puissiez prendre le train de jour qui part de la gare de Guillestre Montdauphin pour Paris.
D'autres connections depuis de nombreuses villes : Lyon, Grenoble, Marseille, etc. Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts : www.sncf-connect.com

EN VOITURE
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
- Via GAP
- Via le col du Lautaret et Briançon. Pour cet itinéraire, renseignez-vous sur l'état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
Parking gratuit et non gardé à la gare.
Afin d'anticiper votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr

1- Politique :
À ce jour, l'Italie compte 20 parcs nationaux, 89 parcs régionaux, 270 réserves régionales et 142 nationales, 47 zones humides et 7 zones maritimes. En tout, 10 % du territoire italien est recouvert par des espaces protégés, tous les milieux naturels étant concernés : Alpes, région des Lacs, zones côtières, volcaniques et même périurbaines ! Les premiers parcs datent des années 1920, avec la création du parc national du Gran Paradiso et du parc national des Abruzzes. Le ministère de l'Agriculture gère aussi près de 100 000 hectares de forêts. Au souci de l'État de préserver le patrimoine naturel italien, s'ajoute un militantisme écologiste fort actif représenté notamment par Legambiente et le WWF.

2 - Préservation de l'environnement :
Le val Maira naît dans les Alpes italiennes occidentales, dans le massif de Chambeyron, à la frontière franco-italienne ; de l'autre côté de cette frontière se trouve la vallée de l'Ubaye. Au nord se trouve le val Varaita, au sud-est le petit val Grana et au sud la vallée de la Stura di Demonte qui débouche sur le col de Larche. Le site est dominé par la ligne de crête frontalière marquée par de nombreux petits sommets peu proéminents, mais dépassant 3 000 mètres d'altitude. Le fond de la vallée proprement dit est marqué par le col de Mary à 2 641 mètres d'altitude. Depuis les nombreux vallons et petits cirques glaciaires se dégage une vallée se dirigeant en premier lieu vers le sud puis rapidement vers l'est au bout de quelques kilomètres. De multiples torrents grossissent le cours du Maira qui traverse plusieurs villages dont ceux d'Acceglio, Prazzo, Stroppo, Macra, San Damiano Macra et enfin Dronero qui marque la fin de la vallée qui s'ouvre sur la plaine du Pô.

3- Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs, car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 5 à 6 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Pour les randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille de votre séjour ou prévoir une nuit supplémentaire après le séjour, voici quelques adresses :
Hôtel Lacour - 04 92 45 03 08
L'auberge du Roy - 04 92 45 03 15

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Queyras, vallée de l'ubaye, val Maira

Randonnées sublimes dans ces lieux magiques ; pour ceux qui connaissent déjà les deux premiers qu'ils n'hésitent pas à découvrir la val Maira et ses lacs splendides. Accessibles à tous randonneurs en bonne forme physique

départ du 04/09/2022