Massif central

Itinérance en canoë sur le Tarn

immersion nature et bivouac

Gorges du Tarn Canoë
Accompagné
4 jours et 3 nuits du jeudi au dimanche
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV6G04Y
Réserver

Votre voyage en Aveyron

Les points forts
  • Belle expérience de descente de rivière
  • Bivouacs en pleine nature au bord de l'eau
  • Déconnexion garantie
ActivitéMulti-activités
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortBasique
Immersion et reconnexion nature loin de la foule avec une descente itinérante de trois jours en canoë sur le Tarn, sur la partie la moins fréquentée des Gorges du Tarn en aval de Millau. Une micro-aventure propice au ressourcement, à l'émerveillement, et aux sensations. Le calme de la rivière et de ses berges, une nature restée assez sauvage, avec tout de même de magnifiques villages et de superbes endroits pour installer un bivouac au bord de l'eau.
Retrouvez l'ambiance des premiers découvreurs du Yukon le temps d'une parenthèse...
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Arrivée à Millau
Jour 2/4
Millau - Comprégnac
Jour 3/4
Compregnac - Candas
Jour 4/4
Candas - St-Rome de Tarn - Millau

Jour 1  |  Arrivée à Millau

hébergementGîte d'étape

Rendez-vous à Millau devant la gare SNCF à 17 h. Petit transfert pour le gîte sur les hauts de Millau.
Présentation du mini-raid, point matériel et préparation des sacs avec votre accompagnateur.
Dîner et nuit en gîte d'étape en petit dortoir de 4 à 6 places

Jour 2  |  Millau - Comprégnac

distance12 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
hébergementBivouac

Transfert en minibus jusqu'à l'embarcadère du Millau. Initiation au canoë et départ pour la descente an passant sous le viaduc ! Pique-nique au bord de l'eau. Passage ensuite devant Peyre pour rejoindre Compregnac ; au programme, baignade, animations nature et petits rapides. 12 km de canoë au total.
Arrivée à Compregnac et installation sur la zone de bivouac (différent du bivouac sauvage du lendemain) : c'est une zone allouée en bord de rivière sur une aire naturelle de camping avec accès à des sanitaires, électricité et internet à l'accueil. Nous y avons installé une zone composée de 2 Tipis, une grande table, une place à feu. La baignade y est fortement conseillée...

Jour 3  |  Compregnac - Candas

distanceentre 8 et 12 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
hébergementBivouac

Après le petit-déjeuner, petite randonnée pédestre (2 à 6 km A/R) avec visite du site à empreintes de
dinosaures de Compregnac découvert récemment. Préparation du bivouac du soir et du pique-nique.
Descente en canoë de Compregnac à Candas, 6 km. Arrivée à Candas, installation du bivouac sauvage : cette zone de bivouac est aménagée collectivement : couchage en bâches (différentes méthodes sont abordées), aménagement de toilettes, zone de vaisselle, zones de cuisson et feu de camp. Repas trappeur aveyronnais suivis d'une veillée (étoiles, canoë ou rando nocturne...)

Jour 4  |  Candas - St-Rome de Tarn - Millau

distance7 km
durée d'activitéentre 3 h et 4 h

Lever tôt ! Petit-déjeuner puis rangement de la zone de bivouac (technique du bivouac fantôme). Descente en canoë jusqu'à St-Rome de Tarn 7 km. Repas chaud à la guinguette de St-Rome Plage ou à l'auberge.
Navette retour à Millau après le déjeuner.

Hébergement :
Première nuit en gîte d'étape à Millau en dortoir de 4 à 6 places, sanitaires communs
Les deux nuits suivantes en bivouac : apprentissage de la mise en place d'un bivouac sauvage à aménager ensemble...
première nuit en bivouac « confort » avec douche et sanitaires + repas à la guinguette Katalpa, deuxième nuit en bivouac « trappeur » avec repas au feu de camp.

Bien penser à se munir d'un sac de couchage et d'un matelas mousse.

Repas :
Un dîner et petit-déjeuner pris au gîte. Les autres repas, pique-niques et petit-déjeuners seront préparés en commun avec le guide, notamment lors des bivouacs, et/ou pris dans des restaurants et guinguettes au bord de l'eau.

Groupe :
De 5 à 10 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de canoë et rando

Niveau : Petites randonnées à pied d'approche ou visite de site. Le reste du temps vous serez dans le canoë ! Pas de grosses difficultés, c'est plutôt ludique même si ça fait un peu travailler les bras.
Il est obligatoire de savoir nager !

Climat : Déjà méditerranéen, chaud et sec en été, de quoi envisager sereinement le bivouac et la baignade dans le Tarn.
L'itinéraire se déroule entre 380 et 350 m d'altitude.

Si vous venez en train : :
Gare SNCF de Millau.
Vous pouvez y accéder via Montpellier : TGV depuis Paris, Marseille, Lyon, puis bus jusqu'à Millau. Depuis la gare SNCF de Montpellier, une navette en bus public régulier rejoint la gare de Millau ( ligne 681), pas de réservation nécessaire. Renseignements et horaires : https://lio.laregion.fr/transports-herault-regulier#Horaires

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Accès facile par l'autoroute A75, gratuite entre Béziers et Clermont-Ferrand, hormis le viaduc de Millau. Vous pourrez laisser votre véhicule sur un parking proche de la gare SNCF de Millau (Gare, Condamine La Tine...).

Les randonnées se déroulent pour partie dans la zone du parc naturel régional des Grands Causses. L'espace Causses - Cévennes est classé depuis le 28 juin 2011, au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la thématique "paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen". À ce titre, toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Site internet : www.causses-et-cevennes.com

Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !). De plus, on rapporte ses détritus.

Un des 40 grands sites français. Tout comme les plus prestigieux sites touristiques, les Gorges du Tarn sont protégées par un classement qui implique une gestion "active" des flux touristiques. Protéger ces hauts lieux tout en accueillant de nombreux visiteurs, organiser des retombées locales à partir de la mise en valeur des paysages. L'opération Grand Site relancée par le ministère de l'environnement inclue la restauration de l'espace naturel, sa gestion durable et s'accompagne d'un développement local.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac, et surtout pour le bivouac !

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée légères type "trail" dans lesquelles vous êtes bien !
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 2 gourdes de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée et on n'a pas toujours l'eau courante dans la nature !
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 pochette étanche pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape et notamment les bivouacs :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible ou en plume et duvet) indispensable
- 1 matelas mousse
- 1 bonnet et 1 paire de gants pour le bivouac
- 1 veste doudoune
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de chaussures légères

Bagages :
1 bon sac à dos technique de 50 L minimum à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale. Il doit pouvoir contenir toutes vos affaires pour les 4 jours de randonnée, les vivres de la journée, la gourde, des vêtements de protection, le sac de couchage, quelques affaires de toilette... Les vêtements techniques de montagne et les nouvelles matières permettent un gain de poids considérable sans perte le confort ni protection.
Pour ces 3 jours de rando, votre sac à dos ne doit pas dépasser 10-12 kg, il faut prendre l'essentiel, pas le superflu !

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous consulter, nous pourrons vous donner quelques bonnes adresses.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous