tarn-canoe

Des sources aux gorges du Tarn, à pied (et en canoë)

Itinérance au fil de l'eau

Les points forts

  • L'intégralité des gorges du Tarn par ses plus beaux sites depuis sa source
  • Possibilités de baignades l'été dans le Tarn presque tous les jours
  • Le vol majestueux des vautours
  • Descente en canoë possible sur 1 ou 2 étapes

En quelques mots...

Explorer le Tarn, depuis sa source au sommet du Mont Lozère, et se laisser guider le long de ses gorges spectaculaires... Une aventure que nous rêvions déjà il y a 25 ans ! Du sommet des Cévennes, où les paysages granitiques rencontrent un climat montagnard, jusqu'aux falaises calcaires surplombant les eaux émeraude des gorges, habitées par le vol majestueux des vautours, ce voyage est une immersion unique.

Ce tout nouvel itinéraire vous emmènera des vastes pelouses alpines parsemées de blocs rocheux arrondis aux impressionnants contrastes des falaises et des corniches vertigineuses. Une expérience mémorable vous attend au cœur du Parc National des Cévennes.

Le conseil de Pascal

Et pourquoi ne pas glisser en canoë entre Sainte-Enimie, La Malène et Les Vignes ? Une autre vision des gorges, la fraîcheur de la rivière et la découverte des Détroits accessibles seulement par bateau.

Jour par jour

Rendez-vous dans l'après-midi à Villefort, première nuit au pied du Mont-Lozère.
Journée d'ascension du flanc est du Mont-Lozère. Montée par Le Plo de la Voulp, le Bousquillou, le col de Rabusat et le col du Pré de la Dame avant de rejoindre le Mas de la Barque sur le versant sud.

INFO ITINERAIRE : pour 2025, plus d'étape possible au Mas de La Barque pour cause de travaux. Cette journée est donc supprimée, remplacée par un transfert de Villefort au Mas de la Barque, l'itinéraire fera donc un jour de moins en commençant directement au jour 3 ci-dessous.
Barrage et lac de Villefort, Lozère
Magnifique journée sur le Mont-Lozère, là où le Tarn prend sa source. Les villages de granite abandonnés de Bellecoste, Mas Camargue, L'Hôpital, portant les traces des chevaliers de Malte. Passage au pont moutonnier du Tarn qui permettait aux troupeaux transhumants de traverser la rivière. L'itinéraire suit la rive gauche par la plaine du Tarn avant de plonger vers la haute vallée et Le Pont-de-Montvert, village emblématique des Cévennes et du chemin de Stevenson.
Le Pont-de-Montvert
Une grande étape commune avec le Chemin de Stevenson. Montée sur le plateau de Grizac puis sur la Montagne du Bougès. Nous sommes ici en pays camisard (ou pays protestant) et c'est d'ailleurs au Pont-de-Montvert que la guerre éclata. Cette belle journée s'achève à Florac, à la confluence du Tarn et du Tarnon.

Variante : Possibilité de raccourcir (d'environ 5 km) l'étape en empruntant le GR68 (Tour du Mont -Lozère) avant de bifurquer vers Cocurès.
Florac
Changement de décor, après le granite et le schiste, le calcaire ! Le Tarn a taillé son parcours à travers les causses pour donner de spectaculaires gorges, elles commencent ici et seront le plus en plus belles ! Le sentier de la vallée du Tarn va suivre maintenant plus près la rivière en rive gauche jusqu'au Rozier, en passant aujourd'hui par Ispagnac. Etape du soir à Quézac... l'eau de Lozère qui pétille !
Toujours en rive gauche du Tarn vers le village perché de Montbrun dominant la rivière. Le site de Castelbouc et sa légende... Prades et son château en face, puis arrivée à Sainte-Enimie, LE village des gorges du Tarn, sa source miraculeuse et là encore une légende, et un très beau village.
Sainte Enimie
Le sentier de la vallée du Tarn continue par le cirque de Saint-Chély-du-Tarn puis celui de Pougnadoires. Plus loin, de l'autre côté du Tarn, vous découvrez le Château de la Caze, magnifique hôtel de luxe. Avant d'atteindre le hameau de Hauterives, un des seuls hameaux des gorges accessible uniquement à pied ou en barque, hameau entièrement rénové dans les règles de l'art de l'architecture locale. Arrivée à La Malène, hébergement en hôtel de caractère dans un ancien château du XVIe siècle. L'étape à pied n'est pas très longue, nous vous conseillons de faire la descente en barque avec les bateliers de La Malène (non compris-à réserver en avance) pour découvrir les gorges et les détroits depuis la rivière, une autre vision...
Falaises de la Malène
Jusqu'au village des Vignes, le sentier suit la partie la plus étroite des gorges et notamment les détroits et le cirque des Baumes. Ici, vous apercevez quelques-unes des plus hautes falaises, dans un décor d'estampes japonaises par endroits, dû aux arbres accrochés aux rochers.
Une étape facile dominée par les plus hautes falaises des gorges pour arriver à la confluence du Tarn et de la Jonte, autres gorges très spectaculaires. Vous serez certainement survolés par de nombreux vautours, réintroduits ici - leur territoire - avec succès par le Parc Nationale des Cévennes. Etape au Rozier ou Peyreleau selon disponibilités, mais il n'y a que le pont à traverser !
Le Rozier, les gorges du Tarn
Dernière grosse journée pour arriver à Millau, avec montée sur le Causse noir avant de redescendre vers les villes de La Cresse, Compeyre, Aguessac... Possibilité de raccourcir un peu (-5 km) entre La Cresse et Paulhe en restant sur la même rive (hors GR).
Arrivée à Millau dans une ambiance de vergers de cerisiers, la ville est surplombée par le fameux viaduc ! Millau est aussi la capitale du gant...
Et le canoë '
Le parcours est un itinéraire de randonnée prévu à pied, mais les gorges du Tarn sont un haut lieu du canoë, alors pourquoi ne pas en profiter ' 4 étapes peuvent être remplacées - plus ou moins entièrement - par une descente en canoë à la place de la randonné à pied :
o Castelbouc > Sainte-Enimie 10 km / 2 à 3 h, relativement facile avec pas mal de rame sur de longs plans d'eau.
o Sainte-Enimie > La Malène 13 km / 3 à 4 h, très belle partie accessible sans trop de difficulté.
o La Malène > Les Vignes jusqu'au Cirque des Baumes : 10 km / 2 à 3 h. Permet de découvrir Les Détroits, accessibles que par la rivière mais ATTENTION la dépose canoë se fait rive droite au cirque des Baumes ou un peu plus loin 800 m avant le Pas de Soucy, pas de possibilité facile de rejoindre le sentier pédestre qui est en rive gauche, il faut suivre la route du cirque des Baumes jusqu'aux Vignes (2,7 km) , passage Pas de Soucy impossible en canoë.
o Les Vignes > Le Rozier 16 km / 4 à 5 h une partie un peu plus sportive et rapide par endroits.

Infos distances / horaires : https://www.canœ-gorges-tarn.com/.
Nous ne pouvons pas nous occuper des réservations de canoë, à voir et à régler sur place en fonction de vos choix.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Tourisme responsable
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9 (sauf une nuit en B&B à la Malène le J6)
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Le transport des bagages entre les hébergements (selon la formule choisie)
  • Les taxes de séjour

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
  • Nuit(s) supplémentaire(s) à Millau en nuit + petit-déjeuner

Non inclus

  • Les déjeuners
  • Le dîner du J6 à La Malène
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • Les descentes éventuelles en canoë
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique