Iles d'Or et traditions de Noël en Provence
fiche technique
Votre séjour en Provence
- Hôtel **** proche de la gare et du centre
- Thématique et ambiance de fêtes à Hyères
- Les sentiers de l'île de Porquerolles et de Giens
- Visite et dégustation du domaine de La Courtade
Durant tout le mois de décembre, les décorations et animations font vivre les rues de Hyères, un parcours en ville permet de déambuler du marché de Noël à la crèche provençale dans la tour Templière... Mais avant, pourquoi ne pas aller randonner sur les sentier de la presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles ? Une île protégée et abritant un domaine viticole de 35 hectares de vignes travaillées depuis 1997 en agriculture biologique, visite et dégustation incontournable !
Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel **** à Hyères est situé à 15 min à pied de la gare SNCF et du centre ville.
Repas :
Dîners et petits-déjeuners à l'hôtel ou au restaurant, pique-niques tirés du sac à midi.
Groupe :
De 6 à 15 participants
Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando
Niveau : Étapes de 15 km par jour en moyenne, 4 à 5 h de marche sans difficulté technique sur sentiers côtiers, pistes forestières, plages; quelques petits bouts de routes goudronnées sans grande circulation, surtout à cette saison ! Dénivellations de 200 à 300 m à la montée par jour.
Climat : Méditerranéen bien sûr ! Doux et idéal en hiver pour sa douceur, sa lumière et son calme... Hyères reçoit plus de 300 jours d'ensoleillement par an. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 270 m d'altitude sur les collines de Hyères.
Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Hyères : TGV directs ou via Toulon.
Pour rejoindre l'hôtel ensuite, prendre les lignes de bus urbains n°39 ou n°67 direction Giens via la gare SNCF, les arrêts les plus proches de l'hôtel sont les stations " Barbesant " et " Petit ", près du rond point Henri Petit, arrivée de la voie rapide depuis Toulon. 1,1 km entre la gare SNCF et l'hôtel.
Retour : car régulier du Lavandou pour Toulon, puis train pour Paris.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Horaires des lignes de bus départementales sur le site du Conseil Général du Var site internet : www.transports.var.fr ou www.varlib.fr, n° Azur - Tél : 0810 006 177.
Billet trajet unique = 2 €, en espèces uniquement !
Sociéte SUMA - Tél : 04 94 65 99 92 ou 06 66 44 08 24
Horaires pour les bus de l'agglomération de Hyères Réseau Mistral au 04 94 03 87 03 ou sur le site internet : www.reseaumistral.com
Si vous venez en voiture :
L'hôtel à Hyères se trouve entre la gare SNCF et le centre ville de Hyères, tout près du rond point Henri Petit, arrivée de la voie rapide depuis Toulon. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking de l'hôtel à Hyères ou dans les petites rues adjacentes, et le récupérer en fin de la randonnée, bus réguliers entre le Lavandou et Hyères.
En dehors de l'île de Port Cros, le Parc National de Port Cros gère l'île voisine de Porquerolles, la presqu'île de Giens, le Cap Lardier. Il participe en tant que conseiller technique et scientifique à la gestion des Salins d'Hyères, zone humide riche en oiseaux. Il administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la conservation de la flore sauvage. Il anime la partie française du Sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins en Méditerranée. Le parc présente le patrimoine naturel à travers la faune, la flore et les paysages mais aussi l'histoire et le patrimoine architectural. Il propose des itinéraires de randonnée et des animations. Venez découvrir cet espace naturel protégé, véritable réserve marine et ornithologique.
Le Parc National de Port Cros, premier parc national marin en Europe, a été créé en décembre 1963. Il s'étend sur 700 ha de superficie terrestre, avec les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière et 1300 ha en mer. Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marines caractéristiques de la Méditerranée occidentale.
Lieu d'une protection forte, le Parc National s'attache, par une gestion attentive, à y conserver le patrimoine naturel, historique et paysager exceptionnel, tout en maintenant une ouverture raisonnée à l'accès du public. Depuis 1998, le Parc National de Port-Cros est titulaire du "Diplôme européen", décerné par le Conseil de l'Europe et depuis 2001 il est inscrit, seul site français à ce jour, parmi les "aires spécialement protégées d'importance méditerranéenne".
En décembre 1963, le premier parc national marin d'Europe est créé sur l'île voisine de Port-Cros. En 1971, l'État confie au Parc National de Port Cros, dont le siège administratif est à Hyères, la gestion et la mise en valeur des 1000 ha de l'ancien Domaine Fournier qu'il vient d'acquérir sur l'île de Porquerolles. Il en devient propriétaire par dotation de l'État en 1985.
En 1988, l'île de Porquerolles ainsi qu'un périmètre marin de 500 m autour de l'île et des îlots devient un site classé et en 1996 ce périmètre est repris pour créer un site pilote du Réseau Natura 2000. Le 6 mai 2012, le décret n°2012-649, en application de la loi d'avril 2006, a reconfiguré en profondeur l'espace du Parc National qui est aujourd'hui constitué de : 2 « coeurs », espaces de protection et d'accueil du public, constitués de l'île de Port Cros et des espaces naturels propriété de l'État de l'île Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu'à une distance de 600 m, une « aire potentielle d'adhésion », espace de projet de développement durable à élaborer avec en partenariat avec les 11 communes qui le composent, une « aire maritime adjacente » réplique en mer de l'aire d'adhésion, qui couvre l'espace marin au droit de ces 11 communes et étendue jusqu'à 3 milles marins au sud des île. La presqu'île de Giens est reliée au continent par un double tombolo constitué de deux cordons dunaires enserrant les salins et l'étang des Pesquiers. Ils se sont formés par l'accumulation des alluvions charriés par le Gapeau et le Maraven jusqu'à la mer. Cette formation, quasi unique au monde, n'a de réplique qu'aux États-unis, en Italie et au Japon. L'ensemble du site de la presqu'île est recouvert de forêt littorale surplombant de hautes falaises maritimes. Le Pin d'Alep, très présent, cotoie un maquis quasi impénétrable constitué notamment de pistachier-lentisque, de phylaire, et de salsepareille. Ces territoires, propriétés du Conservatoire du Littoral, sont l'objet d'une gestion concertée entre la commune de Hyères les Palmiers et le Parc National de Port Cros. Le Parc a établi pour chacun des espaces concernés un programme d'aménagement, qui précise les actions à conduire pour sauvegarder le patrimoine biologique et paysager, tout en assurant une ouverture raisonnable au public.
Les Salins d'Hyères sont répartis sur deux sites : les Vieux Salins (350 ha) exploités dès le Xe siècle, et le salin des Pesquiers (550 ha) exploité à partir de 1848. Paysage de contact entre la terre et l'eau, ils présentent une diversité remarquable de milieux : sansouire, dunes littorales, roselières, fourrés à tamaris. Ils sont fréquentés par plus de 270 espèces d'oiseaux, sédentaires ou migratrices. Ces territoires, propriétés du Conservatoire du Littoral depuis 2001, ont tout d'abord fait l'objet d'une gestion concertée entre le propriétaire, la commune de Hyères-les-Palmiers et le Parc National de Port Cros. En 2004, la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée en a repris la gestion avec l'appui scientifique et technique du Parc. Les premiers travaux ont porté sur la restauration des équipements hydrauliques non plus pour fabriquer du sel mais pour favoriser le maintien des biotopes, de la faune et de la flore liés à la présence du sel. Les massifs forestiers des Maures et des îles d'Or sont très sensibles aux feux de forêts et la flore méditerranéenne qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui règlemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), on rapporte ses détritus.
Source PN Port Cros
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain... pour le bain de minuit !
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire dans un des hébergements de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous