Portugal

Porto et vignobles du Douro

Terrasses et méandres du fleuve d'or

Bateau dans la vallée du Douro
Accompagné
Notes clients
(23 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RCCP08B
Réserver

Votre voyage au Portugal

Les points forts
  • Une région au riche patrimoine, mêlant nature et culture
  • Les paysages grandioses du Douro et du Corgo
  • La croisière sur le Douro
  • Les visites et dégustations de vins de Porto
  • La visite guidée de Porto : la vieille ville en balcon sur le fleuve et ses chais
  • Hôtels *** et **** confortables
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
Niveau Niveau 1
dénivelé 0 à 300 m – 3 à 5 h de marche
ConfortConfort +
En bateau, à pied, en train, notre itinéraire longe le fleuve d'or et nous conduit au coeur du Douro.
Les paysages sont façonnés par 2000 ans de cultures vinicoles : coteaux escarpés, quintas, vignobles, cultures d'oliviers et vergers en terrasses. Ce voyage explore cette imbrication de la nature et de la culture dans cette région unique classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Depuis les bords du Douro, au long des vallées de ses affluents ou dans les gorges plus escarpées des montagnes alentours, les randonnées permettent d'approcher les paysages et les traditions du nord du Portugal, ainsi que certains sites emblématiques comme Vila Real, Pinhao ou le palais baroque de Mateus aux magnifiques jardins.
Pour finir en beauté, la ville de Porto, mère du Portugal et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre au promeneur son patrimoine fait de monuments et façades pittoresques. Située à l'embouchure du fleuve Douro qui traverse la ville, on trouve sur ses quais les caves où mûrit le célèbre vin de Porto. Votre guide vous montrera les facettes et secrets de l'insoumise Porto au coeur des ruelles de ses quartiers anciens, de son marché, ou de ses chais.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Arrivée à Porto
Jour 2/7
Croisière sur le Douro - Peso da Regua
Jour 3/7
Vallée du Corgo
Jour 4/7
Palais Mateus et Vila Real
Jour 5/7
Vignobles et Quintas du Douro
Jour 6/7
Porto et chais de Vila Nova de Gaia
Jour 7/7
Porto et vol retour.

Jour 1  |  Arrivée à Porto

hébergementHôtel ***

Vol pour Porto. Transfert à l'hôtel dans le centre de Porto.
Selon l'horaire d'arrivée, découverte du centre de Porto et des berges animées du Douro. Porto est une ville de traditions, berceau de l'âme lusitane, mais aussi une ville avant-gardiste, notamment en terme d'architecture et de design.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ***

Jour 2  |  Croisière sur le Douro - Peso da Regua

hébergementHôtel ****

Rencontre avec votre guide (entre 07h30 et 08h30 en fonction de l'horaire du bateau). Transfert vers les quais de Porto pour embarquer sur un bateau qui remonte le Douro dans une succession de paysages d'un autre âge : jardins et vergers, hameaux de pierre, forêts mixtes et oliveraies, domaines et vignobles en terrasse défilent au rythme du fleuve. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont pris à bord et une dégustation de vin de Porto s'impose. Les ponts et écluses ponctuent cette croisière jusqu'à Peso da Regua, petite ville lovée au bord du fleuve qui vit au rythme des vignobles.

Transfert : en bateau
Environ 7 h de navigation.

Hébergement - repas : Installation pour 4 nuits à Peso da Regua dans un hôtel **** au bord du fleuve.

Variante : Si pour des raisons techniques ou climatiques la croisière sur le Douro n'était pas possible : train vers le Douro et randonnée en boucle dans les vergers en terrasses de Aregos.

Jour 3  |  Vallée du Corgo

durée d'activitéenviron 4 h
montée300 m
descente550 m
hébergementHôtel ****

Transfert en minibus (40 min) vers le village de Povoação. Par une spectaculaire voie de chemin de fer désaffectée, c'est la découverte de l'un des plus beaux affluents du Douro, le Corgo. Le paysage vallonné sculpté en terrasses abrite des hameaux et petits bourgs qui semblent surgir d'une autre époque comme Santa Marta de Penaguião ou Alvações. En contrebas, les méandres de la rivière prodiguent la fraîcheur idéale pour des pauses. A l'arrivée à Regua, la visite du Musée du Douro sera fortement recommandé par votre guide, pour mieux comprendre cette extraordinaire région vinicole.

Jour 4  |  Palais Mateus et Vila Real

durée d'activitéenviron 3 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ****

Transfert vers le Palais Mateus, chef-d'oeuvre du Baroque portugais du XVIIIe siècle imaginé par l'architecte Nasoni. Visite guidée du palais qui recèle de véritables trésors artistiques avant d'errer dans les superbes jardins et de goûter des spécialités locales. Depuis le centre-ville de Vila Real, dont les ruelles, façades et monuments donnent une belle image du nord du Portugal, on rejoint les spectaculaires gorges du Corgo, aménagées avec des passerelles en bois qui permettent d'accéder au lit du torrent avec ses vasques et ses cascades. Transfert retour vers Regua.

Jour 5  |  Vignobles et Quintas du Douro

durée d'activitéenviron 3 h 30
montée250 m
descente300 m
hébergementHôtel ****

La ligne de chemin de fer qui longe le Douro mène jusqu'à la petite gare de Pinhao (30 min de train), célèbre pour ses azulejos retraçant la vie du vignoble. Visite de ce village emblématique, en passant par l'accueillante charcuterie-fromagerie locale ! Un court transfert vous amène ensuite à la quinta do Infantado pour une expérience oenologique unique : visite guidée du domaine, du fouloir, du chai et dégustation de divers nectars de la quinta, sans oublier ses huiles d'olive. Une randonnée thématique vous mène ensuite dans les vallons et terrasses des quintas. Ces domaines des grands vins de Porto bordent le Douro et leurs coteaux offrent des conditions exceptionnelles aux vignes et oliveraies. Retour en train (30 min) vers Regua.

Jour 6  |  Porto et chais de Vila Nova de Gaia

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel ***

Train vers Porto et sa magnifique gare de São Bento, couverte de superbes fresques d'azulejos. Votre guide vous fera découvrir les secrets gastronomiques de Porto. Au marché du Bolhão et dans les épiceries fines, dégustations de salgados, broa de avintes, fromages et charcuteries typiques du nord du Portugal, sans oublier bien sûr un pastel de nata dans une pâtisserie traditionnelle. L'après-midi sera consacrée à la rive sud du Douro qui jouit d'une vue exceptionnelle sur Porto, ainsi qu'à la visite guidée d'un chai de Vila Nova de Gaia où les vins de Porto vieillissent au bord du fleuve avant d'être exportés dans le monde entier.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel *** au centre de Porto.

Jour 7  |  Porto et vol retour.

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

Transfert : en minibus (environ 30 min)

Hébergement :
- Hôtel *** au centre-ville de Porto en chambre double (2 nuits)
- Hôtel **** sur le Douro à Peso da Regua en chambre double (4 nuits)

Repas :
- Petits-déjeuners dans les hébergements (ou à bord du bateau le jour 2)
- 1 déjeuner à bord du bateau le jour 2, 2 pique-niques, 1 déjeuner de produits locaux avec dégustation à la quinta le jour 5 et 1 visite gastronomique de Porto
- Dîners dans les hébergements ou au restaurant
L'eau du robinet est potable mais traitée.

Groupe :
De 5 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours de rando et visites et une journée de croisière

Niveau : Niveau facile, le temps de marche est de 3 à 4 h par jour sur de bons chemins, avec des dénivelés de 200 à 400 m.

Climat : Le nord du Portugal connaît un climat océanique tempéré. Les montagnes frontalières arrêtent l'humidité maritime, à l'origine de la richesse de cette région. En été, il peut pleuvoir 3 à 4 jours par mois.

Vol Paris Porto avec TAP Air Portugal, Vueling, EasyJet, Transavia, Air France. Départ possible de Bruxelles, Genève ou de nombreuses villes de province.

1 - Politique générale
Le Portugal est confronté à la désertification due au réchauffement climatique imputable aux variations naturelles mais aussi aux activités de l'homme. Le groupe de défense de l'environnement WWF a demandé au Portugal d'étendre ses forêts de chêne-liège afin qu'elles servent de barrière protectrice contre la désertification qui s'accélère dans le sud du pays. Le Portugal a réalisé d'importants progrès dans la désignation de sites pour la protection de l'environnement.

2 - La région viticole du Haut-Douro est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Haut-Douro produit du vin depuis quelque 2000 ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d'une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Les composants du paysage du Haut-Douro illustrent toute la palette des activités associées à la viticulture - terrasses, quintas (complexes agricoles d'élevage viticole), villages, chapelles et routes. Le paysage culturel du Haut-Douro est un exemple exceptionnel de région viticole européenne traditionnelle, reflet de l'évolution de cette activité humaine au fil du temps. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par des propriétaires respectueux des traditions.

3 - Recommandations
Les randonnées se déroulent dans une zone sensible; à ce titre toute activité se doit de respecter le patrimoine naturel, le patrimoine culturel et les habitants. Respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante (coups de soleil), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage ne dépassant pas 20 kg pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (4 avis)

Belle découverte , bien commentée

Notre guide nous a fait apprécier cette belle région très pentue , à travers les vignobles en cette période de vendanges, et en prenant le temps de cotoyer les habitants toujours trés accueillants qui font des efforts pour comprendre notre langue.

départ du 28/09/2019

la vallée du Douro au temps des vendanges

magnifique randonnée accompagnée au milieu des vignes et des paysages contrastés du nord du Portugal

départ du 14/09/2019

Randonnée facile dans de tres beaux paysages de vignes en terrasses au-dessus du Douro et à Porto. Un bémol pour la qualité ou la localisation de certains hébergements (qui ont été changé par rapport à la fiche technique disponible à l’inscription)

départ du 05/05/2018