Pyrénées Séjour raquettes à Cauterets

plaisir des sens en Haute Pyrénées

Vallée de Cauterets Pyrénées Centrales
Nouveauté
Accompagné
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SR8Y06F
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées

Les points forts
Les grands paysages des Pyrénées centrales sous la neige
Hôtel sympathique au coeur du village et proche du centre thermal
Qualité du complexe thermal
Riche patrimoine du village
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Au coeur du Parc National des Pyrénées, la vallée de Cauterets est une porte sur la montagne et la nature. La vallée de Cauterets est bordée par les vallées d'Arrens et de Luz, et au sud par l'Espagne. C'est le bassin hydrographique des gaves. Des lieux magnifiques où la nature environnante a du caractère, mêlant à la fois le romantisme et la force de la montagne. Station thermale de renom, Cauterets est un haut lieu du tourisme régional. Elle est dotée d'un domaine skiable particulièrement bien enneigé. Active en toutes saisons, elle garde un charme montagnard qui fait tout son attrait.
A 930 m d'altitude, au coeur du parc national des Pyrénées, Cauterets vous invite à venir découvrir ses richesses. Un ravissement pour les yeux et le bien-être absolu pour le corps, grâce au complexe thermal des Bains du Rocher !

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Pont d'Espagne et lac de Gaube
Jour 2/6
Vallée de Lutour
Jour 3/6
Entre Luz et Cauterets
Jour 4/6
Sur le versant du Pic de Cabaliros
Jour 5/6
Vallée de Marcadau
Jour 6/6
Fin du séjour

Jour 1  |  Pont d'Espagne et lac de Gaube

durée d'activitéentre 3 h 30 et 4 h
montéede 300 m à 500 m
descentede 300 m à 500 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 9 h devant la gare de Lourdes puis transfert à Cauterets (30 minutes). Pose des bagages à l'hôtel et départ en randonnée. Au départ du Pont d'Espagne (20 minutes de trajet), décor féerique de cascades gelées, forêts de pins, clairières dominées d'aiguilles granitiques... et les isards, souvent présents dans ces lieux ! En arrivant au site majestueux du Lac de Gaube, le regard est aimanté vers le fond de la vallée : là-bas, se dresse fièrement au-dessus des glaciers, les 800 m de paroi de l'austère face nord du Vignemale, qui culmine à 3298 m d'altitude.

Jour 2  |  Vallée de Lutour

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel ***

Transfert à La Fruitière (20 minutes), randonnée en aller-retour au creux de la Vallée de Lutour, le long du torrent aux cascades à demi gelées et à travers les petits bosquets de pins tortueux. La vallée, rectiligne, est bordée de hautes et longues crêtes granitiques, et tout au fond, de fiers sommets très esthétiques.

Jour 3  |  Entre Luz et Cauterets

durée d'activitéenviron 5 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel ***

Transfert vers Luz Ardiden (30 minutes). Montée vers le col de Riou, offrant subitement un vaste panorama sur le massif de Cauterets. Nous évoluerons sur les crêtes entre Luz et Cauterets, aux environs de 2000 m d'altitude, en direction du petit sommet du Tuc des Arribans. Descente en boucle par de jolies combes ludiques vers la cabane de Conques et retour.

Jour 4  |  Sur le versant du Pic de Cabaliros

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour accéder aux versants de l'imposant Pic de Cabaliros (45 minutes). Les points de vue se succèdent sans fin le long de cet itinéraire aux vastes espaces de neiges immaculées. Les vallées s'étendent sous nos pas pour se perdre au loin dans la plaine tarbaise. En fonction de l'état du manteau neigeux, soit nous évoluerons au-dessus de la ville de Cauterets, soit au-dessus du Val d'Azun et d'Argelès-Gazost.

Jour 5  |  Vallée de Marcadau

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour la célèbre Vallée de Marcadau (30 minutes), au pied de la Grande Fache et autres grands sommets. La randonnée débute au Pont d'Espagne et ses cascades tumultueuses nichées dans la forêt de pins ; le plateau du Clot puis celui de Cayan nous donnent un avant-goût des paysages qui nous attendent au fond de la vallée. Le gave déambule docilement sur ces plateaux lumineux où nous progressons très facilement. Clairières et passages en forêts se succèdent, révélant les traces des nombreux habitants sauvages : isards, renards, lièvres... et le joli chant des Becs Croisés des sapins. À proximité du refuge de Wallon-Marcadau, nous débouchons à la confluence de plusieurs vallons, tous aussi avenants les uns que les autres. Ce carrefour naturel offre un véritable paysage de carte postale, avec de douces combes où s'égrènent les pins à crochets noueux, le tout dominés par les fiers sommets frontaliers dépassant parfois les 3000 m d'altitude.
Dernière soirée autour d'un dîner aux saveurs du terroir dans une chaleureuse et authentique auberge associant le travail à la ferme et la cuisine traditionnelle de leurs produits depuis 1928.

Jour 6  |  Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner, transfert pour la gare de Lourdes pour 10 h.

Ce voyage est proposé en collaboration avec une agence partenaire.

L'option balnéo :
Le complexe thermal des Bains du Rocher s'étend sur 2500 m2 d'espaces bien-être parfaitement intégrés dans leur environnement naturel, pour une vision insolite de la détente.

Accès 4 fois 2 heures (1 chaque jour du dimanche au mercredi) pour accéder à l'espace balnéo: bassins, sauna, hammam, salle de repos en pierre de sel.
Plus 4 jours de soins répartis sur la semaine : 1 modelage du dos (20 min), 1 application de boue thermale (20 min), 1 lit d'eau hydromassant (20 min), 1 modelage des jambes (20 min)
Nota : l'ordre des jours peut être modifié, en fonction des disponibilités du planning. Peignoir et serviette en coton sont fournis mais prévoir des sandales.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
En hôtel *** familial et sympathique, accueil chaleureux, coin salon très agréable, décoration montagne, situé à 200 m de l'espace balnéo.

Repas:
Dîners et petit-déjeuners seront pris à l'hôtel. Le dîner du dernier soir sera pris dans une authentique auberge à la cuisine savoureuse mettant en valeur les produits du terroir. Pique-niques le midi.

Groupe :
de 5 à 15 personnes.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Randonnées faciles à la journée, 4 à 5 heures de marche, avec des dénivelés montant de 300 à 500 mètres. Il faut avoir une condition physique correcte. La raquette à neige ne nécessite aucune technique particulière.

Nous vous recommandons d'aller consulter votre médecin afin de savoir si une semaine de remise en forme en centre thermal ne vous est pas contre-indiquée (soins eaux thermales, contrastes de température ou d'humidité).

Climat : Les Pyrénées centrales sont en général très enneigées. Climat de montagne marqué en altitude, sous influence océanique. En fonction de l'orientation des vents, le massif coté nord est dégagé et bien ensoleillé ou coincé sous les nuages. Cauterets se situe au fond d'une vallée profonde sur le versant français, l'ensoleillement y est court en hiver, mais on prend très vite de l'altitude où l'ensoleillement est beaucoup plus important. Les températures peuvent être très froides en montagne, il est très important de bien s'équiper, la température baisse de 1°C par 100 m d'altitude...

Si vous venez en train :
Accès jusqu'à la gare SNCF de Lourdes. TGV jusqu'à Lourdes.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture : : Le point de rendez-vous est situé à la gare SNCF de Lourdes. Depuis le nord (Bordeaux), prendre direction Toulouse (A62) sortie Langon, la D932 vers Pau, puis direction Lourdes. Trajet : environ 233 km.
Depuis l'est (Toulouse), prendre direction Tarbes (A64), sortie Tarbes Ouest, puis direction Lourdes (N21). Trajet : environ 170 km
Consultez le sites web d'itinéraires. Cauterets se situe à 50 km de Tarbes via Lourdes. Parc de stationnement en ville.

Le Parc national des Pyrénées, un Parc national de montagne.
Un patrimoine exceptionnel au coeur d'un projet de développement durable, troisième parc national français à avoir vu le jour par décret du 23 mars 1967. La France compte aujourd'hui 10 parcs nationaux sur son territoire, dont 3 en outre-mer. Ces espaces naturels ont été classés en parc national de par leurs richesses naturelles et culturelles exceptionnelles.

Le Parc national des Pyrénées s'étire sur 100 kilomètres, sur 6 vallées, 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), du Gave d'Aspe à la Neste d'Aure, le long de la crête frontière qui l'unit à l'Espagne. Son territoire s'étend sur 45 707 hectares pour la zone coeur, 128 400 hectares pour l'aire d'adhésion et 206 352 hectares pour l'aire optimale d'adhésion. Côté espagnol lui répondent le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu, créé en 1918, des réserves nationales de chasse et la réserve de biosphère du rio Ara.

Le coeur du Parc national s'étend sur des territoires d'altitude ne descendant jamais en dessous de 1 067 m et culminant à 3 298 m d'altitude à la Pique Longue du Vignemale. Il abrite des paysages extrêmement variés ; immense massif calcaire de Gavarnie ou montagne granitique de Cauterets, élégante silhouette d'origine volcanique du pic du Midi d'Ossau ou vallons secrets boisés de la vallée d'Aspe.
Fruits de débats passionnés qui présidèrent à sa création, son périmètre répond à des logiques mêlant écologie et politique, ce qui explique sa faible largeur (de 0,8 à 10 kilomètres) et son implantation en altitude.
Réserves naturelles et site classé UNESCO

Le Parc national des Pyrénées a également pour mission la gestion de deux réserves naturelles bien que situées hors du coeur du Parc national : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 hectares) en vallée d'Aure et la Réserve naturelle nationale des vautours fauves d'Ossau (83 hectares).

Le site "Pyrénées Mont Perdu, cirques et canyons" a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997 au double titre de patrimoine naturel et culturel. Les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et Barroude, versant français et les canyons d'Aniscle, Ordesa, Escuain,et Pineta, versant espagnol représentent des phénomènes naturels et des exemples représentatifs des grands stades de l'histoire de la Terre. Ils sont d'une importance esthétique sur le plan paysager.
Ce site est aussi considéré par l'UNESCO comme "un paysage culturel évolutif vivant".
L'UNESCO a ainsi reconnu l'histoire exceptionnelle des communautés pastorales montagnardes.

Deux zones géographiques : le coeur et l'aire d'adhésion
Comme tous les parcs nationaux, le Parc national des Pyrénées se compose d'un "coeur" et d'une "zone d'adhésion".

Le coeur, une zone protégée
Le coeur du Parc national des Pyrénées, dépourvu d'habitants permanents, fait l'objet d'une réglementation spécifique afin de préserver la biodiversité et le caractère exceptionnel des patrimoines naturel, culturel et paysager du Parc national. Sur ce territoire de 45 707 hectares, s'exercent des activités traditionnelles telles que le pastoralisme et la sylviculture. Le coeur se développe sur le territoire administratif de 15 communes (6 communes en Béarn et 9 en Bigorre). Les collectivités sont propriétaires de 97% de cet espace.

Une aire d'adhésion
Dans l'aire d'adhésion, le Parc national des Pyrénées est un partenaire permanent de la vie locale. Une charte, projet concerté de territoire, a été élaboré par le Parc national des Pyrénées et les acteurs des vallées. Elle définit les objectifs de protection du coeur du Parc national et les orientations de mise en valeur et de développement durable des vallées : maintien de la qualité paysagère, aménagement des villages, soutien à la gestion des estives et à la valorisation des produits de l'agriculture locale, développement de l'activité forestière, gestion de l'accueil sur les grands sites touristiques, sensibilisation du public, conservation des patrimoines naturel et culturel, préservation de la ressource en eau.

http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
1 sac à dos de 30 à 40 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement chaud, l'appareil photo.
1 sac de voyages pour contenir vos affaires de rechange.

MATÉRIEL FOURNI
raquettes à neige et bâtons

MATÉRIEL NON FOURNI
Pour la balnéo, n'oubliez pas maillot de bain et serviette de bain.
Des sandales en plastique sont conseillées pour évoluer dans l'espace balnéo

Extension de séjour :
Office du Tourisme de Lourdes : 05 62 42 77 40 - https://www.lourdes-infotourisme.com
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous