Pyrénées Charme, Nature et Vins en Fenouillèdes

Le temps d'une pause en écolodge

Détente en écolodge piscine extérieure naturelle
Nouveauté
Liberté
5 jours et 4 nuits 2020 : du 4 avril au 30 juin et du 1er septembre au 7 novembre
Recevoir la
fiche technique
À partir
de
780 €
Code voyage : CV4Y05Z
Réserver

Votre séjour dans les Pyrénées Orientales

Les points forts
Ecolodge hôtel **** avec piscine naturelle et Spa
Les 3 ou 4 plus belles randonnées et sites du secteur
Un dîner gastronomique par un chef étoilé
Le Trek & Wine et sa dégustation de vins bio Traces GPS disponibles
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn autotour
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortConfort +

Profiter de ce séjour de randonnée dans Les Fenouillèdes, région naturelle entre pays cathare et Pyrénées orientales et petite soeur des Corbières, pour retrouver des sites incontournables de la région. Randonnez à la découverte du village de Cucugnan, du somptueux château cathare de Quéribus sur son éperon rocheux, de la forteresse de Peyrepertuse, du Pic d'Aubeil avec panoramas sur le Canigou ou des gorges de Galamus.
Un territoire entre la Méditerranée, la vallée de l'Aude et les Pyrénées, baigné de soleil. Riche d'histoire cathare et catalane, où l'occupation humaine est très ancienne, comme le prouve le site archéologique de la Caune de l'Arago, à Tautavel, connu pour son célèbre squelette préhistorique daté d'il y a environ 450 000 ans.
Terre de vignes naturellement exposées à la Tramontane les préservant des maladies, les vins doux naturels Maury, Muscat de Rivesaltes et autres côtes du Roussillon sont réputés depuis l'antiquité, et de nos jours la viticulture s'oriente naturellement vers le bio et l'agro-ecologie. Des crus que vous aurez certainement mérité de découvrir après vos journées de randonnée ou lors d'un trek & wine. Avant de vous ressourcer dans votre hôtel ecolodge, dans la piscine ou le spa.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Formule en chambre de 2 personnes : 780 €

Tarifs indiqués par personne

Options disponibles :
> Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
> Nuit supplémentaire à Belesta en nuit + petit-déjeuner

LE PRIX COMPREND :

- La demi-pension, du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
- Les taxes de séjour
- L'accès au spa et à la piscine
- Le Trek & Wine avec sa dégustation

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Votre itinéraire

Ce voyage est organisé en autotour, une voiture est indispensable, la vôtre ou une voiture de location. La zone du séjour se situe au nord-ouest de Perpignan.

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
Arrivée dans les Fenouillèdes
Jour 2/5
Cucugnan - Château de Quéribus
Jour 3/5
Le Pic d'Aubeill et le Trek & Wine de l'hôtel
Jour 4/5
Les gorges de Galamus
Jour 5/5
Une dernière randonnée... ou pas !

Jour 1  |  Arrivée dans les Fenouillèdes

hébergementHôtel ****

Accueil en fin d'après-midi à l'hébergement. Installation pour les 4 nuits du séjour.

Jour 2  |  Cucugnan - Château de Quéribus

distance9.5 km
durée d'activitéentre 2 h 30 et 3 h
montée350 m
descente350 m
hébergementHôtel ****

Vous rejoignez avec votre véhicule le célèbre village de Cucugnan ( 32 km / 40 minutes) en passant par le vignoble de Maury.
Randonnée en boucle vers le château de Quéribus, un des dernier bastion cathare, perché sur son impressionnant rocher, la visite est incontournable ! Retour à Cucugnan où l'histoire du célèbre curé vous sera conté dans le théâtre musée du village; ne passez pas à coté de la boulangerie, le pain y est fait à l'ancienne avec des farines oubliées et cultivées sur place ( pensez à réserver), après avoir remis en état le moulin à vent dominant le village. Non loin de là, vous pouvez aussi aller visiter la forteresse de Peyrepertuse, impressionnante!
Retour à l'hôtel où vous pourrez profiter de la piscine ou du spa, ou aller déguster un petit vin...

Jour 3  |  Le Pic d'Aubeill et le Trek & Wine de l'hôtel

distanceentre 8 et 10 km
durée d'activitéentre 2 h et 4 h
montéede 220 m à 250 m
descentede 220 m à 250 m
hébergementHôtel ****

Au départ de l'hôtel, randonnée en boucle vers le Pic d'Aubeill dominant de ses 541 mètres tous les alentours et offrant une vue à 360° des Fenouillèdes au massif du Canigou et aux Albères. Se sera une première approche géographique du vignoble morcelé du secteur, le trek & wine de l'après-midi apportant tous les compléments nécessaires pour mieux comprendre et appréhender la viticulture et la vinification. Cette sortie de 1 h 30 à 2 h au coeur des vignes sera accompagnée par un des viticulteur ou personnel de la cave, et se terminera par la visite de la cave et une dégustation des vins bio produits sur le domaine de l'hôtel.
La fin d'après-midi peut être consacrée à la visite du site des Orgues d'Ille sur Têt ou à une séance de Spa '

Jour 4  |  Les gorges de Galamus

distance9.5 km
durée d'activitéentre 2 h 30 et 3 h
montée350 m
descente350 m
hébergementHôtel ****

Vous rejoignez avec votre véhicule le parking d'entrée des gorges de Galamus ( 26 km / 40 minutes) en passant par les vignobles de Caramany et de Saint-Paul de Fenouillet.
Randonnée en boucle, montée vers le col Das Souls par un ancien sentier reliant les deux versants et les villages avant le creusement de la route de gorges. Après une montée assez raide, le sentier traverse la forêt de chênes puis domine les gorges avant de descendre vers le canyon. La traversée des gorges s'effectue par la petite route, le seul accès possible pour profiter du spectacle vertical creusé par l'Agly sur environ 2 km. Les gorges de Galamus sont très étroites - 2 à 4 mètres par endroits au fond du canyon- et sont gardées par l'ancien ermitage Saint-Antoine datant du XIV° siècle.
Retour à l'hôtel où vous pourrez profiter de la piscine ou du spa, ou aller déguster un petit vin...

Jour 5  |  Une dernière randonnée... ou pas !

distanceentre 3 et 6.5 km
durée d'activitéentre 1 h et 3 h 30
montéede 100 m à 410 m
descentede 100 m à 410 m

Sur la route du retour, nous vous proposons d'aller randonner et visiter 2 ou 3 sites importants de la région :
- à 100 m de l'hôtel le château musée de Belesta
- à 8 km de l'hôtel, le site des orgues d'Ille sur Têt : un lieu unique en France, un paysage de cheminées de fées à la beauté fragile, éphémère. Il présente aux intempéries des falaises de sables et d'argiles que les pluies ont patiemment ciselées. L'érosion a travaillé comme un artiste, entaillant, incisant, sculptant la matière de balafres ou de stries pour donner à la roche cet aspect écorché, presque lunaire.
- à 10 km, le sentier botanique de l'ermitage de Força Réal : pas besoin d'aller bien loin ni bien haut pour profiter d'une vue impressionnante !
- à 22 km, Tautavel : son château en ruine, son ancienne tour à signaux, mais surtout son musée de la préhistoire dédié à l'homme le plus vieux d'Europe !
- sur place, prolongez le petit-déjeuner sur la terrasse... !

Le programme est donnée à titre indicatif, l'ordre des journées peut être adapté en fonction de la météo et de vos envies.

Départs :
2020 : du 4 avril au 30 juin et du 1er septembre au 7 novembre

Hébergement :
Un seul hébergement, un hôtel **** écolodge, atypique par son approche architecturo-éco-touristico-vignerone, mélange réussi d'hôtel de charme, de cave coopérative, de table étoilée et de vignoble bio !

Situé dans un petit village au coeur des Fenouillèdes (Piémonts), entre Pyrénées et Méditerranée, au calme et dans une ambiance respirant la sérénité, l'esprit de l'établissement est "l'éloge de la lenteur", alors prenez le temps... bassin de baignade extérieur naturel en biotope, spa, terrasses, cave, dégustations de vins bio...
Logement en chambre de 2 personnes sur la base des chambres "sur les cuves", décoration et mobilier exotique d'inspiration coloniale. Une invitation au voyage ! 24 m², literie palace grand confort, possibilité twins, couettes, peignoirs, chaussons, draps de baignade, minibar, coffre-fort individuel, TV par satellite, téléphone, wifi, bureau avec kit d'écriture, room-service, pressing.
Salle de bain avec baignoire, vasque et miroir, WC, produits d'accueil Keiji, sèche-cheveux, miroir maquillage. Terrasse privative avec vue sur le château médiéval, table, chaises, bains de soleil, végétation, ou balcon avec vue panoramique sur les jardins et vignes.

Repas :
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris au restaurant de l'hôtel. Au cours de votre séjour 3 dîners (entrée plat dessert) seront pris au comptoir-cave; 1 dîner sera dégusté au restaurant gastronomique étoilé Michelin en 2019.

Les déjeuners ne sont pas compris, mais vous pourrez vous préparer des pique-niques dans les commerces locaux ou en allant au restaurant lors de votre randonnée ou journée de visite.

Nombre de jours d'activité : 4 jours de rando et visites

Niveau : 3 à 4 h de marche par jour, avec des dénivellations de 250 m à 400 m.
Pas de difficultés techniques particulières, sentiers pouvant être très caillouteux par endroits, dénivellations pas très importantes mais s'effectuant sur des distances assez courtes.

Climat : Méditerranéen : printemps et automne doux et bien ensoleillés, tramontane fréquente dégageant le ciel ; températures trop élevées en été !
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes, pour profiter pleinement de la douceur, des paysages, couleurs et lumières de cette région, et éviter les grosses chaleurs de l'été.

Si vous venez en voiture :
Belesta est un petit village des Fenouillèdes, à 10 km d'Ille sur Têt et 30 km de Perpignan, dans les Pyrénées orientales.
Trouvez votre itinéraire sur le site internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

Si vous venez en train :
Vous avez besoin d'un véhicule pour effectuer les randonnées et visites proposées, nous vous conseillons donc de venir avec votre voiture ou d'en louer une pour la durée du séjour.
La gare SNCF la plus proche et la plus facile d'accès est celle de Perpignan à 30 km.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Corbières-Fenouillèdes, l'éclosion d'un joyau : un nouveau parc naturel régional
En gestation depuis plus d'une décennie, le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes entre dans une phase de concrétisation, pour une officialisation prévue en 2020. A cheval sur deux départements, ce territoire peu peuplé aux paysages d'une rare beauté est un havre de pleine nature entre Toulouse et Montpellier. S'il se prête aux sports et aux découvertes scientifiques et culturelles, il offre également des opportunités d'un développement économique respectueux de sa biodiversité.

L'hôtel est impliqué dans une démarche environnementale globale :

- 500 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture
- architecture éco-responsable
- chauffage et climatisation par géothermie
- bassin de baignade en biotope
- cuisine à base de produits locaux et de saison
- cave et viticulture en agro-écologie, réseau de viticulteurs bio

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou "capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : Pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.

Accès piscine et spa.
N'oubliez pas votre maillot de bain ! Serviette de bain et peignoir sont à votre disposition dans votre chambre.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit supplémentaire en nuit + petit-déjeuner avant ou après la randonnée.

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous