GR10 : tous nos conseils pour randonner dans les Pyrénées

Traverser les Pyrénées par le célèbre chemin de Grande Randonnée (GR10) est un rêve que beaucoup de randonneurs réalisent chaque année. Découvrez tous nos conseils sur le parcours pour réaliser sereinement votre itinérance au coeur des montagnes pyrénéennes. 

Le pic du midi d'Ossau, dans les Pyrénées - JCColletTrain de la Rhune, dans le Pays-Basque - Jheyte

GR10 : les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée 

Près de 900 kilomètres de randonnée 

Le GR10 est une itinérance de près de 900 kilomètres qui propose aux randonneurs de parcourir les sentiers depuis Hendaye, sur l'Atlantique, à Banyuls, sur la Méditerranée. Depuis la côte Basque, traversez les plus beaux paysages et les plus hauts sommets des Pyrénées jusqu' à la Côte Vermeille. Pendant ce trek, découvrez entre autre le cirque de Gavarnie, la forêt d'Iraty, le lac de Gaube, les lacs du Néouvielle... Des lieux où la nature est omniprésente et préservée, notamment par le Parc National des Pyrénées. 

Carte du tracé du GR 10 dans les Pyrénées

8 tronçons d'Hendaye au Vernet-les-Bains

Il faut environ 50 jours, selon votre niveau, pour réaliser la traversée intégrale. Nous vous proposons huit tronçons pour réaliser le GR10 depuis Hendaye jusqu'à Banyuls. Le GR10 nécessite un bon niveau de randonnée, le chemin est souvent exigeant en terme de dénivelés et de longueurs. Ces sept séjours vous permettent de réaliser le GR10 en plusieurs fois, avec des durées comprises entre 6 et 8 jours.  

Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays-Basque - SPlacierSur le GR 10, près du lac d'Aubert, dans les Pyrénées Centrales - Respyrenees

Quand randonner sur le GR 10 ? 

La meilleure période pour randonner sur le GR10 est l'été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR10, où le sentier parcoure les points les plus hauts. Avant ou après ces dates, vous risquez d'être confrontés à la neige et à la fermerture des refuges et des principaux hébergements. Nous vous conseillons donc de privilégier cette période pour réaliser votre trek sur le GR10. Seul notre premier tronçon du GR10, depuis Hendaye jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, est réalisable d'avril à novembre. 

Toutes nos randonnées en liberté sur le GR10

Tous nos conseils GR 10 - Pinterest