Pyrénées

GR10 - Grande Traversée des Pyrénées

de Merens les Vals à Vernet-les-Bains

GR10 Mérens
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR3Y07T
Réserver

GR10 - Grande traversée des Pyrénées

Les points forts
  • Lacs des Bouillouses et haut plateau du Capcir
  • Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
  • Ensoleillement du massif
  • Arrivée au pied du Canigou
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortBasique
Cette 7ème partie de la Traversée des Pyrénées, dont le célèbre GR10 est le fil rouge, quitte l'Ariège pour aborder les Pyrénées-Orientales. Au départ de Mérens les Vals, vous rejoindrez alors le refuge des Bésines avant une belle étape de montagne et de lacs autour du Puig Carlit, seigneur des lieux à 2921 m d'altitude. Vous atteindrez ainsi le lac des Bouillouses, lui-même ceinturés par de nombreux autres lacs posés dans de magnifiques décors de pins à crochets et pelouses d'altitude. Vous parcourez ensuite le vaste plateau de Cerdagne au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, avec ses magnifiques villages de montagne, traversés par le spectaculaire Train Jaune. Puis l'itinéraire quitte le plateau Cerdan et vous mène progressivement vers le Pays de Conflent avec des paysages à l'atmosphère de plus en plus méditerranéenne. Après le charmant refuge de la Carança, posé au cœur d'une très belle vallée, vous irez à la découverte des Réserves Naturelles de Mantet et de Py. Proches de la Catalogne Espagnole, ces dernières sont caractérisées par de hauts plateaux désertiques semblables aux altiplanos de la Cordillère des Andes, venant butter sur le renommé Pic du Canigou, dominant la station thermale de Vernet-les-Bains, point de chute de votre parcours.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
De Mérens les Vals au refuge des Bésines
Jour 2/7
Du refuge des Bésines au lac des Bouillouses
Jour 3/7
Du lac des Bouillouses à Planès
Jour 4/7
De Planès au refuge de la Carança
Jour 5/7
Du refuge de la Carança à Mantet
Jour 6/7
De Mantet à Vernet-les Bains
Jour 7/7
Villefranche de Conflent

Jour 1  |  De Mérens les Vals au refuge des Bésines

distance9 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h
montée1300 m
descente300 m
hébergementRefuge de montagne

Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 9 h à Mérens les Vals au départ de la randonnée. Depuis Mérens, vous allez progressivement quitter la Haute-Ariège pour vous rapprocher du Capcir, avec une étape pyrénéenne classique de vallée profonde, en passage de col. Une longue ascension le long de la vallée et du torrent du Nabre vous mènera jusqu'à la Porteille des Bésines, à 2333 m d'altitude. Puis, vous redescendrez vers l'étang des Bésines et son refuge gardé. De la terrasse du refuge, la vue vers l'étang et le proche Pic Pédros est superbe.

Jour 2  |  Du refuge des Bésines au lac des Bouillouses

distance16 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée650 m
descente700 m
hébergementHôtel ou Gîte d'étape

Du refuge des Bésines, l'itinéraire franchit le col de la Coume d'Anyell et quitte l'Ariège pour les Pyrénées-Orientales. En contrebas du col apparait l'étang du Lanoux, plus grand lac des Pyrénées françaises, avec sa superficie de 1,71 km². Après avoir longé celui-ci, la sente s'élève en direction de la Porteille de la Grave et bascule sur le plateau de Cerdagne. Jolie descente jusqu'au Pla et aux sources de la Têt à 2050 m d'altitude, se déversant dans l'immense lac des Bouillouses.

Jour 3  |  Du lac des Bouillouses à Planès

distance20 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée250 m
descente750 m
hébergementGîte d'étape

Au départ des Bouillouses, paradis des marcheurs et petit Canada des Pyrénées, cette agréable étape de transition chemine entre plateau, lacs de montagne et forêts domaniales. Après avoir rejoint Bolquère, proche de la réputée station de Font-Romeu, vous traverserez le vaste plateau d'altitude de Cerdagne, paysage que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans les Pyrénées. Puis, vous rejoindrez Planès, magnifique village avec son église romane, unique en Europe avec son plan tréflé.

Jour 4  |  De Planès au refuge de la Carança

distance15 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée1200 m
descente900 m
hébergementRefuge de montagne

Le profil topographique de l'étape rappelle les montagnes russes, sachant qu'à une descente correspond souvent un col ou un haut-plateau à franchir. Aujourd'hui, la montée au Pla de Cédeilles offre une belle traversée de la forêt de Planès. La descente en balcon vers la vallée de Riberola est non moins superbe. S'ensuit une remontée vers le large col Mitja (2367 m), remarquable belvédère en direction du plateau de Cerdagne ainsi que du Capcir et l'emblématique Pic du Carlit. Enfin, une dernière descente vous mènera au refuge de la Carança.

Jour 5  |  Du refuge de la Carança à Mantet

distance10 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h
montée650 m
descente900 m
hébergementGîte d'étape

Depuis le charmant refuge de la Carança, une traversée suivie d'une montée boisée mène au col del Pal depuis lequel la vue s'ouvre notamment sur le massif du Canigou à l'est. Vous pénétrez alors au cœur de la Réserve Naturelle de Mantet, faisant partie du réseau des Réserves Naturelles Catalanes (7 au total). Puis, descente en vallée de l'Alemany, pour remonter au village de Mantet, avec ses belles bâtisses en pierre.

Jour 6  |  De Mantet à Vernet-les Bains

distance15 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée650 m
descente1550 m
hébergementHôtel **

Aujourd'hui, vous rejoindrez rapidement le col de Mantet avec une très belle vue sur la Réserve Naturelle de Py. L'ambiance Méditerranéenne devient alors de plus en plus prononcée, notamment au regard de la végétation. Une descente le long du torrent de Campelles mène ensuite au village de Py. Depuis ce dernier, un itinéraire en balcon sur la vallée de la Rotja conduit à la tour de Goa située sur une petite plate-forme naturelle offrant un beau panorama sur le pic du Canigou et le Haut Conflent. Puis un chemin de crête suivi d'une descente forestière mène à Vernet-les Bains.

Jour 7  |  Villefranche de Conflent

Après le petit déjeuner, transfert à la gare de Villefranche de Conflent (10 min) et fin de séjour.

Hébergement :
Pension complète (nuit + diner + petit déjeuner + pique-nique)
1 nuit en hôtel** en chambre le jour 6,
1 nuit en auberge de montagne en dortoir partagé le jour 2,
2 nuits en gite d'étape en dortoir partagé les jours 3 et 5,
2 nuits en refuge de montagne en dortoir partagé les jours 1 et 4

Repas :
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
- Repas du soir à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert.
- Pique-niques inclus.

ATTENTION : 2 refuges ne sont pas accessibles en voiture, donc pas de bagage suiveur pour les jours 1 et 4, vous devrez porter quelques affaires pour 2 jours chaque fois, prévoyez un sac à dos en conséquence.

Attention, selon la réglementation Covid-19 qui sera en vigueur dans les refuges en 2022, il est possible que les couvertures ne soient pas fournies. Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir un sac de couchage pour ces nuits-là. Cela vous sera spécifié au plus tôt avant votre séjour.

Groupe :
de 4 à 11 personnes

Nombre de jours d'activité : 6 jours de marche

Niveau : Randonnées sur bons sentiers en montagne, le terrain est varié, mais souvent rocheux. Marcheur régulier, en bonne condition physique avec une expérience de la randonnée en montagne. Randonnée de 6 h à 7 h par jour en moyenne, dénivelés de 700 m à 1000 m en moyenne, sur des sentiers assez faciles, avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles.
2 journées avec 1200 m et 1300 m de dénivellation positive et 1 journée avec plus de 1400 m de descente.

Climat : Du Capcir à la Cerdagne, et du Canigou à la Méditérrannée, les Pyrénées-Orientales jouissent d'un climat méditerranéen à tendance subcontinentale : un des taux d'ensoleillement les plus importants de France, avec plus de 300 jours par an, en été, hormis les orages inhérents à cette saison, peu de chance d'avoir une semaine de pluie ! Les perturbations d'origine méditerranéenne sont le plus souvent en automne. L'enneigement hivernal est durable au-dessus de 1500 m, risque de névés en début d'été.

Si vous venez en train :
Nombreux trains au départ de la gare Toulouse -Matabiau en direction de Latour-de-Carol ; descendre à Mérens les Vals.
Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
De Toulouse, 140 km, autoroute A61 jusqu'à Pamiers (direction Andorre/Foix).
Pour rejoindre Mérens de Foix, suivre Tarascon sur Ariège, Ax-les-Thermes, et Mérens les Vals.

Parking véhicule :
Parking dans le village ou devant la gare non surveillés.
Si vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour, car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.

Retour : De Villefranche-de-Conflent, trains vers Perpignan ou Latour-de-Carol.
Une fois à la gare SNCF d'Enveitg - Latour-de-Carol, correspondances vers Mérens, ligne SNCF Latour-de-Carol - Toulouse.

Trouvez votre itinéraire sur le site Internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

Les randonnées se déroulent dans la zone protégée du lac des Bouillouses et dans le Parc Naturel Régional de Pyrénées catalanes ; à ce titre, toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Aménagement du territoire, valorisation des ressources locales, gestion des espaces naturels, structuration de l'offre touristique et culturelle... Voici résumée en quelques expressions toute l'étendue du champ d'action du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Des projets transversaux tels que le Plan climat territorial, l'éducation à l'environnement et l'Agenda 21 donnent une cohérence d'ensemble à l'activité du Parc, en lien avec les besoins et les attentes du territoire. Car dans tous ces domaines d'intervention, le Parc des Pyrénées catalanes ne fait jamais seul. Il accompagne les collectivités membres du Parc : les communes et communautés de communes du territoire. Il s'appuie sur les initiatives locales portées par des associations, des entreprises, des particuliers... Il fait le lien avec le Conseil général, la Région, les services de l'Etat... Il organise des coopérations transfrontalières. C'est ainsi que le Parc atteindra son objectif de développement durable des Pyrénées catalanes. Un tel projet ne se décrète pas : il se construit dans le temps, en associant l'ensemble des acteurs locaux. À la confluence d'influences climatiques méditerranéennes, atlantiques et montagnardes, les Pyrénées catalanes offrent la possibilité de découvrir plus de 1000 espèces végétales et animales. Parcourez les massifs et vallées du territoire, pour y découvrir des trésors tels que le lys des Pyrénées ou apercevoir le gypaète barbu...

http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/
http://www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.com/

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuse, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)

Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 12 à 15 kg maximum. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé sur place par les transporteurs.

Randonnées « sac au dos » ou randonnées portage obligatoire pour 1 à 3 nuits :
- 1 sac à dos de 40 à 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo, sac de couchage, rechange...

COUCHAGE : Attention, selon la réglementation qui sera en vigueur, il est possible que les couvertures ne soient pas fournies. Dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un sac de couchage pour ces nuits-là.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) à Vernet-les-Bains, Mérens, nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous