De l'océan au pays basque intérieur
De l'océan au pays basque intérieur
L’itinéraire du GR10, qui traverse la chaîne des Pyrénées de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, fait partie des sentiers de grande randonnée mythiques en France. 900 kilomètres de marche pour une durée de 45 à 60 jours sont nécessaires pour rallier Banyuls depuis Hendaye au fil d'un itinéraire engagé.
Les 55 000 mètres de dénivelé ajoutent une dimension sportive et gratifiante avec une grande variété de paysages rencontrés. Le GR10 sillonne à travers le Pays basque verdoyant, le parc national des Pyrénées, la nature sauvage de l’Ariège et la Cerdagne.
La plupart des marcheurs choisissent de réaliser en plusieurs fois cette randonnée exigeante. Nous avons découpé cette itinérance en plusieurs voyages, réalisables en accompagné ou en liberté.
Accessible par le train depuis Bordeaux et Paris, la cité balnéaire de Hendaye invite en premier lieu à une baignade sur une immense plage. Le trek du GR10 puise sa source littéralement au centre-ville vers un cap évident : Bizkartzu (altitude de 600 m) et la Rhune (altitude 900 m). Ce sommet, visible depuis la côte basque, offre un aperçu des ascensions à venir à travers des collines aux formes ondulées.
Sare puis Ainhoa comptent parmi les plus beaux villages du Pays basque avec leurs maisons à colombage de couleur rouge et blanche et leurs terrains de pelote basque. Le GR10 longe la frontière espagnole jusqu’à Saint-Étienne-de-Baïgorry en passant par le village typique de Bidarray au pied de l’Artzamendi. Un crochet par quelques collines mène à Saint-Jean-Pied-de-Port, cité fortifiée, l’un des plus beaux villages de France et surtout étape incontournable du chemin de Compostelle.
La rando dans les Pyrénées aborde à présent les contrées plus sauvages de la Basse-Navarre jusqu’à aboutir à la haute vallée de la Nive et les cromlechs d’Okabe (des cercles de mégalithes en pierre). La passerelle d’Holzarte constitue le premier passage spectaculaire de cette traversée. Une ascension de 350 m mène à une passerelle longue de 70 mètres qui domine une gorge étroite de 150 mètres sous les pieds !
Le col routier de la Pierre-Saint-Martin marque la fin du Pays basque français et introduit les hautes altitudes des Pyrénées. À plus de 2000 mètres d’altitude, les sommets arrondis du pic d’Arlas et le pic d’Anie forment un cadre somptueux. S’ensuit la descente dans la vallée d’Aspe avec Lescun et Etsaut comme points d’orgue.
Les gorges d’Enfer, un sentier suspendu (de 200 m de hauteur) façonné par l’homme sur 1200 mètres, précèdent la montée au col d’Ayous. Ce magnifique belvédère s’ouvre sur le lac Gentau, le lac Roumassot et enfin l’iconique pic du Midi d’Ossau à près de 2900 m. Le GR10 continue son chemin à travers d’autres superbes lacs (Bious-Artigues, Uzious et Anglas) avant de descendre à Gourette et sa cascade.
Le col de Saucède, qui surplombe le col routier de Soulor, quitte les Pyrénées-Atlantiques vers Arrens-Marsous et ses paysages peuplés de maisons typiques du val d’Azun. Le lac d’Estaing précède de peu le parc national des Pyrénées, un des plus anciens de France. Il ne reste plus qu’à descendre à Cauterets et ses sources d’eaux chaudes.
Le tracé contourne le pic d’Ardiden qui culmine à près de 3000 mètres d’altitude pour se rendre à Luz-Saint-Sauveur. L’enchaînement entre 6 cascades, le Pont d’Espagne, le lac de Gaube, le pied du Vignemale à plus de 320 mètres et le détour incontournable au cirque de Gavarnie s’avère spectaculaire.
La traversée des Hautes-Pyrénées continue d’être mémorable avec la réserve naturelle de Néouvielle (5 lacs traversés), la cascade et le lac d’Oô, et enfin la descente vers Bagnères-de-Luchon. L’arrivée à cette station thermale en Haute-Garonne achève assurément l’une des étapes clés du GR10.
Découvrez toutes nos randonnées sur le GR10
Dès la sortie de ville, le cheminement sillonne de villages en villages : Artigue, Fos et Melles pour se cabrer en direction de l’étang Araing en Ariège.
Le pays du Couserans réserve de nombreux paysages sauvages sublimés par le mont Valier, géant local que le GR10 contourne. Le secteur abrite une faune sauvage remarquable : isards, lagopèdes, perdrix, aigles, grands tétras, etc. Les rafraîchissantes cascades du Fouillet et d’Ars précèdent l’arrivée à Aulus-les-Bains à l’activité thermale historique et propice pour se détendre le corps après tous ces efforts.
L’itinéraire se situe dorénavant en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et aborde une succession d’étangs sitôt le port de Saleix franchi. Le refuge de Bassiès accueille, au pied du pic de Cabanatous et l’étang Majeur en point d’orgue, les randonneurs pour une nuitée. Ces moments de bravoure précèdent une longue section forestière à moyenne altitude qui évite la vallée urbanisée.
Le pla de Montcamp et le plateau de Beille restent les principaux points d’intérêt avant un formidable digestif : une longue crête par le Prat Moll jusqu’au col de Terre Nègre. Son nom, la crête des Isards, invite à garder l’œil ouvert, non seulement pour les animaux sauvages, mais pour ses paysages bordés de pics majestueux. La pyramide de Lherbés annonce le retour en vallée à Mérens-les-Vals.
Les Pyrénées, longtemps restées les petites sœurs des Alpes, deviennent de plus en plus un magnifique territoire à découvrir ! Et il y a de quoi ! Montagnes, au pluriel, tant la diversité y est riche de plusieurs massifs aux paysages très différents, verdoyants, rocheux, criblés de lacs, couverts d'estives et de troupeaux. Là-bas, le pastoralisme est encore très présent et contribue à conserver les paysages dans leur état, pour le bonheur des randonneurs. Mais attention, on parle bien de montagnes. Il ne faut pas prendre à la légère le niveau requis. Pour en profiter pleinement, il faut être en forme et bon marcheur, mais promis, vous allez en prendre plein les mirettes !
L’avis de Pascal, notre producteur
La traversée des Pyrénées, qui franchit la route nationale vers Andorre, mène vers le refuge des Bésines rénové et situé au pied du pic d’Auriol. Le col de la Coume d'Agnel (Coll de Coma d'Anyell en catalan) indique l’arrivée en terre catalane des Pyrénées-Orientales, mais l’horizon pour Banyuls ne se dégage pas encore.
Le vaste plateau de la Cerdagne prolonge le plaisir avec plusieurs grands lacs d’altitude : l’étang de Lanoux et le lac des Bouillouses très fréquentés en été. Le sentier reste à l’abri du domaine skiable de Font-Romeu jusqu’à Bloquère avant d’affronter de nouvelles sections sauvages. Elles se déroulent dans les réserves naturelles de Mantet et de Py et la haute vallée de la Carança. Vernet-les-Bains, terme de cette étape, laisse de côté le parcours du GR10 pour une halte bienfaisante.
Cette dernière étape pyrénéenne reprend de la hauteur pour parvenir au pied du dernier géant des Pyrénées : le pic du Canigou. Le sentier de grande randonnée laisse les hautes altitudes et amorce une descente lente par palier. Il reste néanmoins sauvage et longe la frontière espagnole dans des paysages aux accents méridionaux.
Le pic Neulos, dans le forestier massif des Albères, est le principal sommet avant d’aborder les vignes de Collioure et de Banyuls pour aboutir sur la mer Méditerranée.
Nos conseils pour le GR10 vous aident également à envisager plus sereinement votre aventure. Tout au long du parcours, près de 110 refuges de montagne gardés, gîtes d’étapes, auberges et hôtels attendent d’abriter vos sacs à dos et vos chaussures de randonnée.
Pour partir sur cette itinérance exigeante qu'est la traversée des Pyrénées à pied, nous proposons un découpage de 8 jours :
En accompagné : vous partez en petit groupe avec un guide. Vous bénéficiez de toute l'expertise de l'accompagnateur de Haute Montagne, et partagerez cette aventure avec de nouvelles connaissances sur des dates de départ de juin à septembre selon le voyage.
> Voir tous nos voyage en accompagné sur le GR10
En liberté : partez à la date de votre choix, entre juin et septembre, avec des personnes de votre entourage (nous déconseillons toutefois de partir seul). Nous prenons en charge toute la logistique pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre randonnée. Vous serez équipé de notre Carnet de Route détaillé, de traces GPS, ainsi que de notre application gratuite My Chamina (disponible sur simple demande).
> Voir tous nos voyages en liberté sur le GR10