En juillet : randonner dans les Alpes

En été, les Alpes abandonnent leur manteau blanc pour revêtir leurs couleurs verdoyantes et offrir aux voyageurs des températures douces et agréables. Avec leurs paysages grandioses et leur superbe luminosité, elles sont le parfait endroit pour prendre un bol d’air pur et se ressourcer loin des foules. Découvrez quatre lieux dépaysants dans les Alpes où randonner en juillet.

Randonnée dans le Queyras - PSJeanTour de la Chartreuse dans les Alpes - Alenfant

Le Queyras, incontournable du voyage à pied

Non loin de la frontière italienne et du majestueux Mont Viso, le Parc Naturel Régional du Queyras est un écrin de nature aux paysages authentiques et préservés. Avec une altitude moyenne de plus de 2.000 mètres, la vallée du Queyras est un véritable paradis pour les marcheurs, qui pourront randonner au beau milieu de superbes panoramas, entre lacs glaciaires, prairies d’alpages et chalets typiques. Une belle occasion de découvrir une faune incroyablement riche : chamois, marmottes et de nombreuses autres espèces se partagent les montagnes verdoyantes du Queyras.

Au départ de Ville-Vieille ou de Prat Haut, nous vous proposons de faire le tour du Queyras, en liberté ou avec un guide. Nos différentes étapes vous mèneront jusqu’à la commune d’Aiguilles, en passant par la vallée du Guil, Château-Queyras, le village de Saint-Véran, et les Cols Agnel et Izoard.

> Découvrez tous nos séjours dans les Hautes-Alpes.

La Chartreuse, entre nature et tradition

Avec ses forêts couleur émeraude et son ambiance si particulière, le massif de la Chartreuse ne vaut pas seulement le détour pour sa liqueur ancestrale, dont seuls les moines chartreux connaissent les secrets de fabrication. Dotée d’un patrimoine historique et culturel extrêmement riche, elle abrite le célèbre Monastère de la Grande Chartreuse, vieux de neuf siècles et qu’il est possible de rejoindre depuis le col de la Ruchère.

Explorez le Parc Naturel Régional de la Chartreuse et découvrez le Charmant Som, l’un des trois sommets dominant le village de Saint-Pierre de Chartreuse, ainsi que Chamechaude, le point culminant du massif. Pour une escapade en famille, préférez un séjour à dos d’âne dans la vallée des Entremonts, qui promet marches douces et activités pour les enfants.

> Découvrez tous nos séjours dans les Préalpes.

Randonnée dans la vallée de la Haute Ubaye - MMatteRandonnée dans le Mercantour - DMerveilles

Le Mercantour, montagne aux mystères millénaires

Dans le Parc National du Mercantour, partez à la découverte de la Vallée des Merveilles et de ses milliers de gravures préhistoriques, réalisées il y a plus de 5.000 ans autour du Mont Bégo. Sur les sentiers de cette montagne sacrée, vous pourrez peut-être croiser des bouquetins, ou même apercevoir des loups, très présents dans les forêts du massif du Mercantour. Profitez également de votre séjour pour visiter le village de Saint-Martin-Vésubie et ses charmantes rues médiévales.

Nos randonnées en liberté vous feront découvrir le cirque de Gélas, plus haut sommet du Mercantour, et nous emprunterons également un circuit autour des lacs de la Baisse et de Prals. Pour les plus curieux, une excursion avec un guide vous aidera peut-être à percer les secrets des fascinantes gravures rupestres qui ornent les vallées du Mercantour.

> Découvrez tous nos séjours dans les Alpes du Sud.

La Haute-Ubaye, au cœur des Alpes sauvages

Entre les massifs du Queyras et du Mercantour, la haute vallée de l’Ubaye, d’origine glaciaire et anciennement connue sous le nom de « Vallée de Barcelonnette », est réputée pour ses paysages minéraux composés de cascades, lacs d’altitude et falaises escarpées. Autrefois lieu de passage important en raison de sa proximité avec la frontière italienne, la vallée a tout de même su conserver son côté sauvage et traditionnel, très apprécié des marcheurs souhaitant randonner hors des sentiers battus.

Le tour de l’imposant massif de Chambeyron, culminant à plus de 3.000 mètres d’altitude, vous mènera jusqu’aux sources rafraîchissantes de la rivière Ubaye. En chemin, n’oubliez pas de faire étape au Lac des Neuf Couleurs, l’un des plus beaux de la vallée, et de vous arrêter au village de Saint-Ours, réputé pour ses anciennes fortifications, preuves de l’histoire militaire mouvementée de la vallée.

Découvrez toutes nos randonnées dans les Alpes

Randonner en juillet dans les Alpes