Alpes

Parc Naturel de la Chartreuse en famille

Découverte avec un âne

Un âne et un enfant en chartreuse
Accompagné
Notes clients
(29 Notes)
5 jours et 4 nuits Du lundi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR2Q05K
Réserver

Votre voyage dans les Préalpes

Les points forts
  • Massif préservé des foules de randonneurs
  • Journées de randonnées avec les ânes et visites : la chèvrerie, le musée de l'Ours des cavernes
  • Temps de jeux, au camp, en forêt... pour s'immerger et découvrir la nature avec de nouveaux copains
  • Dégustation de produits du terroir
  • À partir de 5 ans
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 1 : relax
ConfortBasique
On part en vacances, on part en montagne. La vie au naturel, un retour à l'essentiel à partager avec nos enfants. On pose tous ensemble nos valises à l'arrivée ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l'herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s'entremêlent.
Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé. Ces vacances sont l'occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.
Les paysages de la Chartreuse sont votre quotidien. Pour les adultes, outre le temps passé avec les enfants, ce circuit est l'occasion de retrouver un rythme serein, de rencontrer les habitants de Chartreuse, mais aussi bien sûr de déguster les produits du terroir.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
De Saint-Pierre-d'Entremont au Château
Jour 2/5
Du Château à Saint-Pierre-d'Entremont - Se nourrir de ce que l'on rencontre
Jour 3/5
De Saint-Pierre-d'Entremont au Cirque de La Plagne - De monts en merveilles
Jour 4/5
Du Cirque de La Plagne aux Martenons - Récréation animale
Jour 5/5
Des Martenons à Saint-Pierre-d'Entremont - On se quitte sur des histoires d'ours

Jour 1  |  De Saint-Pierre-d'Entremont au Château

distance4 km
durée d'activitéenviron 1 h 30
montée350 m
hébergementTente

Rendez-vous à 13 h 30 devant l'Office de Tourisme de Saint-Pierre-d'Entremont, également Relais du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi.
Il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d'avoir des échanges culturels au cours d'un apéritif convivial.

Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, placer le bât et quelques principes de base pour partir du bon pied. Par les anciens chemins des chevaliers, nous grimpons vers le Château de Montbel, l'ancienne résidence des seigneurs des Entremont. C'est un magnifique point de vue sur la vallée pour découvrir notre itinéraire futur. Cette première journée permet à chacun de trouver son rythme. En fin de journée, l'accompagnateur(trice) présente l'atelier « Acrylique et Empreintes » qui aura lieu jeudi avec Nathalie et donne des indications pour la cueillette de la semaine.
Les enfants s'adaptent facilement : c'est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! Ce campement à la ferme au coeur de la forêt incite au jeu, à la détente. Quel plaisir de construire son camp, des gestes simples, des gestes utiles. Les enfants participent, c'est un jeu en soi et chacun s'y prête avec plaisir !

Hébergement - repas : Bivouac sous tente + tente mess

Jour 2  |  Du Château à Saint-Pierre-d'Entremont - Se nourrir de ce que l'on rencontre

distance7 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée50 m
descente400 m
hébergementTente

On se réveille au chant du coq à la Ferme des Allières, puis visitons l'ancienne scierie familiale du hameau du Château.
Nous glanons de quoi aromatiser nos salades en chemin, ou agrémenter la tisane. Le pique nique s'organise dans les ruines du Chateau de MontBel, le temps des chevaliers et des batailles n'est pas très loin. Nous arrivons à la ferme du Villard. Ici, ce sont des chèvres que l'on bichonne pour leur fromage. Quel régal ! L'odeur est forte, les enfants rient. Leurs yeux, leurs oreilles et leur nez sont aux aguets comme ceux de nos nouveaux compagnons les ânes.
Nous poursuivons la marche pour arriver au camping pour la pause goûter. Temps libre dans le bourg, et un repas chaud nous attend le soir.

Hébergement - repas : Bivouac sous tente

Jour 3  |  De Saint-Pierre-d'Entremont au Cirque de La Plagne - De monts en merveilles

distance8 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée500 m
descente100 m
hébergementGîte d'étape

Au petit matin, au sortir de la tente, c'est l'apprentissage qui se met en marche : les enfants ont bien pris le coup de main. Ils préparent les ânes... Ils forment un groupe d'amis inséparables maintenant ! Leur impatience est palpable, la journée promet d'être encore belle. Aujourd'hui le sentier nous promène entre les hameaux. Les ânes attirent la curiosité, on rencontre les habitants, on s'arrête pour discuter. C'est le jour de la sieste ! A-t-on le temps de marcher et de dormir en route ? Mais oui, comme on faisait la sieste à la période des foins. Nous arrivons sur une merveilleuse colline, surmontée par une grange de pierre, accueillante. Les enfants sont les premiers à y courir ! Nous soufflons... encore... respirons ! Chacun repère un coin à l'ombre d'un arbre pour allonger ses jambes. Le soir venu, le chemin se poursuit un peu pour rejoindre le gîte simple et accueillant. C'est la « Ferme de l'Ours », du nom de la fameuse grotte située tout près. Ici, il y a 45 000 ans, des Ours des Cavernes venaient hiverner dans la roche.

Hébergement - repas : Nuit en gîte d'étape.

Jour 4  |  Du Cirque de La Plagne aux Martenons - Récréation animale

distance9 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée150 m
descente500 m
hébergementTente

Notre petit groupe part de la Plagne en traversant les hameaux et les pâturages pour atteindre un ruisseau. L'eau est fraîche et nous prenons plaisir à tremper nos pieds nus dans le courant. Les ânes dorment à l'ombre. Il est tôt, nous avons le temps. Ce soir nous montons à la Ferme des ânes où nos petits compagnons ont grandi. Ici l'ambiance est au jeu et à la gambade ! En route, nous rencontrons Nathalie pour l'atelier « Acrylique et Empreintes », c'est une après midi de création pour les petits comme pour les grands.
Cette dernière soirée au coin du feu est encore l'occasion de vivre un moment privilégié avec nos enfants. Ils s'émerveillent dans cet environnement animé avant de passer une dernière nuit sous les toiles de tentes, et pourquoi pas sous les étoiles pour les plus téméraires.

Hébergement - repas : Bivouac sous tente

Jour 5  |  Des Martenons à Saint-Pierre-d'Entremont - On se quitte sur des histoires d'ours

distance8 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée120 m
descente420 m

Nous nous mettons en marche vers le village pour la visite du Musée de l'Ours des Cavernes. Nous revivons l'extraordinaire découverte faite dans les falaises du Granier en 1988 par deux spéléologues de Savoie. Le plus grand gisement mondial d'ossements d'Ours des Cavernes est mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée. Le musée reconstitue cette cavité dans laquelle nous devenons paléontologues et enquêteurs. Des fouilles aux conclusions, adultes et enfants vivent l'aventure scientifique, grâce aux animations interactives et ludiques. Nous retournons à Saint-Pierre-d'Entremont. Les ânes rentrent au pré dans la bonne humeur pour les derniers soins, une dernière caresse. Après quelques échanges, nous nous séparons vers 16 h 30 à Saint-Pierre-d'Entremont. Si vous avez réservé le transfert, arrivée à 17 h 30 en gare de Chambéry TGV.

L'ATELIER «ACRYLIQUE ET EMPREINTES»
Il est animé par Nathalie Martenon, peintre plasticienne résidant en Chartreuse. www.nathaliemartenon.fr
Il est destiné à tous les enfants (et aux adultes qui le souhaitent) et se déroule dans son atelier, au « Domaine de Ménie » dans l'après-midi.
Les "collectes nature" faites au fil de la randonnée serviront à la réalisation d'une petite oeuvre personnelle avec l'aide et les techniques apportées par Nathalie. Toutes les créations pourront être emportées en fin de séjour.
L'atelier se déroule en deux temps :
- le lundi soir au coin du feu : présentation de l'atelier par l'accompagnateur(trice) et indications pour la cueillette.
- le jeudi, près de la Ferme des Anes : intervention de 2 à 3 h en extérieur ou intérieur selon la météo de 15 h à 17 h.
Les oeuvres seront emportées par Nathalie qui terminera le séchage et l'emballage. Tout sera descendu à St Pierre d'Entremont au moment de la dispersion le vendredi.

Hébergement :
Vous serez hébergés sous tentes de 2 à 4 places. La répartition se fait sur place avec tout le groupe. Le camp est monté et démonté chaque soir avec la collaboration de chacun.
J1 : bivouac sous tente + tente mess ; pas de douche possible. Le campement est monté à la ferme des Allières, juste à côté du parc des ânes. Accessible par la route, vos bagages seront acheminés jusque là ainsi que l'eau potable. A deux pas de la grande forêt des Eparres, il n'est pas rare d'entendre chevreuils, loirs ou chouettes pendant la nuit... Nous veillons particulièrement à limiter l'impact de notre passage sur le terrain, en utilisant par exemple des toilettes sèches portatives.
J2 : bivouac sous tente. Le camping de Saint-Pierre-d'Entremont est simple et tout confort, proche des commerces du bourg et de la rivière. Les enfants profiterons des jeux et les adultes de la douche chaude !
J3 : Gîte d'étape " Accueil Paysan ", en dortoir de 4 à 5 personnes ; douche et WC à l'étage. Daniel saura vous faire déguster ses plats paysans. Par ailleurs, sa lunette est constamment dirigée vers les derniers lieux de la falaise du Granier où hivernent bouquetins et chamois. Vous aurez certainement l'occasion d'en observer avec lui.
J4 : bivouac sous tente ; une douche solaire et WC. La Ferme des Ânes était la base de l'association Sherpane où étaient élevés des ânes et des mulets pour différents travaux : randonnée avec les ânes de bât mais aussi portage muletiers pour des chantiers de montagne, débardage, animations en traîneau... Nos ânes connaissent parfaitement cette ferme puisqu'ils y sont presque tous nés ! Le site est très bien exposé avec une vue magnifique, des commodités pour le bivouac, des bâtiments et des prés bien adaptés pour l'accueil des bêtes.

Repas :
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes ou par l'accompagnateur. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause
de midi.

Groupe :
De 6 à 14 personnes

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de rando

Niveau : Circuit sans difficulté. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la marche, même si les ânes sont pour eux une grande source de motivation. L'âge minimum de 5 ans est requis. Le rythme de marche est lent et régulier, l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif. Etape de 1 h 30 à 4 h 00 de marche ; dénivelés de 150 à 400 m

Climat : La Chartreuse est un des premiers massifs des pré-Alpes que rencontrent les perturbations atlantiques. La pluviométrie générale y est marquée (surtout au printemps et à l'automne) mais l'été, le climat plutôt de type continental et de montagne, froid et sec sous anticyclone, est bien ensoleillé ; les orages, inhérents aux massifs montagneux sont toujours possibles en fin de journée.

Si vous venez en train :
Accès par la gare de Chambéry TGV.
Vous rendre de la gare SNCF de Chambéry TGV à la gare routière (04 79 69 11 88) toute proche pour prendre le bus jusqu'à Saint-Pierre-d'Entremont : 1 h de trajet environ. Cars Alpes Découverte (Tél : 04 79 84 69 36 ou 0820 205 330) ; www.mobisavoie.fr Belle Savoie Express Ligne C4
Dimanches et jours fériés : il n'y a pas de bus, vous pouvez contacter le taxi Tardy (Tél : 06 60 36 05 59)).
Notre partenaire peut vous ramener à la gare de Chambéry TGV pour 17 h 30 le dernier jour : 20 € par personne, à réserver et régler à l'inscription.

Service plus :

Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Accès voiture : Saint-Pierre-d'Entremont. Itinéraire : www.viamichelin.fr
Pour aller de Chambéry à Saint-Pierre-d'Entremont : depuis l'autoroute A41 au nord de Chambéry, prendre la direction "massif de la Chartreuse" par la D912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu'à Saint-Pierre-d'Entremont.

Pour aller de Lyon à Saint-Pierre-d'Entremont : quitter l'autoroute A43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction massif de Chartreuse par Pont-de-Beauvoisin (D82) et Les Échelles (N6). Prendre alors Saint-Pierre-d'Entremont (D520c).

Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l'un des parkings du village, à l'exception de celui de l'Office du Tourisme (marché le samedi).

Si vous venez en avion :
Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint-Exupéry : www.lyon.aeroport.fr
Liaisons régulières pour Chambéry : www.altibus.com
Puis train pour Chambéry et bus pour Saint-Pierre-d'Entremont.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional de Chartreuse ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 5 à 6 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette
- maillot de bain + serviette ( facultatif)

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 frontale ou lampe de poche
- 1 couverture de survie
- Un sac de couchage
- Un drap-sac pour le gîte, si vous ne souhaitez pas dormir dans le duvet
- Les tentes sont fournies mais vous devez amener un matelas de camping type tapis de sol en mousse à rouler ou auto-gonflant d'au moins 1 cm d'épaisseur pour dormir plus confortablement.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle ( attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
Bagages transportés par véhicule
Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée. Un âne portera le pique-nique (un âne pour 4 enfants). Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés, que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement.
Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d'amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d'arriver à lire un livre complet durant la semaine
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc... Votre accompagnateur est équipé d'une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement)
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n'aurez pas besoin durant votre randonnée
Une fois de retour, faites 3 tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.
Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées. Ces quelques conseils ont été élaborés, en collaboration avec l'accompagnateur, par un groupe de randonneurs qui a été en butte aux remarques acerbes des hébergeurs et des transporteurs en raison de la taille et du poids excessifs de leurs bagages.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Saint-Pierre-d'Entremont :
Chalet** du Cirque de St Même, tel : 04 79 65 89 28
Relais** du Grand Som, tel : 04 79 26 25 50
Chambre d'hôtes de Montbel (04 79 65 81 65)
Gîte d'Etape L'Herbe Tendre (04 79 65 14 76)
Pour ce qui est des activités, la vallée des Entremonts recèle bien d'autres attraits et si vous disposez d'un peu de temps supplémentaire, l' Office de Tourisme des Entremonts, tél : 04 79 65 81 90, peut vous orienter vers la Via Ferrata de Roche Véran, des sites d'escalade, de l'accrobranche, des sorties VTT et vous conseiller des moniteurs ou guides spécialisés.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (7 avis)

Excellente première randonnée pour les enfants

Immersion dans la nature, magnifiques paysages, la compagnie des ânes et un guide qui a transmis aux enfants et adultes sa connaissance du milieu et une autre vision du monde loin des écrans et de la consommation. Une vraie respiration pour tous. Merci

départ du 18/07/2022

Excellente première randonnée pour les enfants

Immersion dans la nature, magnifiques paysages, la compagnie des ânes et un guide qui a transmis aux enfants et adultes sa connaissance du milieu et une autre vision du monde loin des écrans et de la consommation. Une vraie respiration pour tous. Merci

départ du 18/07/2022

Ravis

J'ai effectué cette rando avec mon fils de 5 ans et sa mamie et nous avons passé 5 jours incroyables. La région est très belle, le circuit bien équilibré et fait plaisir aux enfants et aux adultes. Les ânes sont d’excellents compagnons de marche et se font dorloter au départ et à l’arrivée.

départ du 16/07/2018