Alpes

Les merveilles du Mercantour

Séjour à Castérino

Alpage de Fontanalbe Meleze
Accompagné
Notes clients
(17 Notes)
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR4Q06W
Réserver

Votre trek dans la vallée des Merveilles

Les points forts
  • Un cadre exceptionnel avec une grande variété de paysages, lacs et faune
  • Les sites des gravures préhistoriques
  • L'hôtel 3 étoiles convivial tout en boiserie et les bons dîners
  • L'accès au Spa inclus
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Depuis Castérino, accès privilégié au parc national du Mercantour et à la Vallée des Merveilles, un séjour randonnée haut de gamme, tant au niveau des itinéraires qu'au niveau de l'hôtel. Légendes et histoire en pleine nature, à la découverte des différents sites de la vallée des Merveilles. Si les bouquetins restent plus discrets, les chamois et les marmottes seront, eux, nombreux sur votre chemin.
L'hébergement en étoile en hôtel 3 étoiles vous enthousiasmera également, tout en boiserie, il présente un style montagnard et une chaude atmosphère.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Arrivée à Castérino
Jour 2/6
Les Merveilles de Fontanalbe
Jour 3/6
La baisse de Peyrafique et les forts Italiens
Jour 4/6
La vallée des Merveilles
Jour 5/6
La vallée de la Valmasque
Jour 6/6
Le Paracouerte.

Jour 1  |  Arrivée à Castérino

hébergementHôtel ***

Accueil à l'hôtel à Castérino à 18 h 30 par votre accompagnateur.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel ***

Jour 2  |  Les Merveilles de Fontanalbe

durée d'activitéenviron 5 h
montée670 m
descente670 m
hébergementHôtel ***

Première immersion au coeur des gravures rupestres des Merveilles, sur le site verdoyant de Fontanalba. Derrière les lacs Jumeaux, la «Voie Sacrée» nous livrera ses plus anciennes gravures rupestres.

Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en hôtel ***

Jour 3  |  La baisse de Peyrafique et les forts Italiens

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée850 m
descente850 m
hébergementHôtel ***

Dans un cirque au pied de la Roche de l'Abysse (2755 m), au départ d'une route militaire jalonnée de forts, vous irez à la rencontre des lacs et profiterez de magnifiques panoramas sur le parc du Mercantour et son jumeau italien, le parco Alpi Marittime.

Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en hôtel ***

Jour 4  |  La vallée des Merveilles

durée d'activitéenviron 6 h 30
montée1000 m
descente1000 m
hébergementHôtel ***

Il y a 5000 ans, des hommes (pasteurs ou bergers, le mystère demeure...) ont gravé des milliers de gravures sur les pierres au pied du Mont-Bégo (2872 m), véritable montagne sacrée. Votre accompagnateur, spécialiste du site vous aidera à découvrir le plus grand nombre de gravures et vous initiera à l'interprétation des corniformes, attelages et Sorcier.

Transfert : Court transfert de 4 km aller / retour organisé sur place par l'accompagnateur avec les véhicules personnels des participants.

Hébergement - repas : pique-nique et demi-pension en hôtel ***

Jour 5  |  La vallée de la Valmasque

durée d'activitéenviron 5 h
montée730 m
descente730 m
hébergementHôtel ***

L'itinéraire suit les berges de la Valmasque, torrent tumultueux, jusqu'à passer le verrou glaciaire qui s'ouvre sur le lac vert (2233 m). Déjeuner, en saison, au refuge installé au bord du lac, sinon pique-nique.

Hébergement - repas : Déjeuner en refuge et demi-pension en hôtel ***

Jour 6  |  Le Paracouerte.

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée730 m
descente730 m

Cette dernière randonnée vous permettra de réaliser l'ascension d'un sommet facile qui offre par beau temps une vue panoramique sur l'ensemble du massif et sur le parc voisin italien, Alpi Marrittime.
Fin du séjour et séparation des participants après la randonnée vers 15 h 30.
La chambre doit être libérée après le petit-déjeuner, mais possibilité de laisser vos bagages à la bagagerie de l'hôtel pour la journée.

Hébergement - repas : Pique nique à midi.

Hébergement :
Cinq nuits en hôtel 3 étoiles, en chambre double "standard".
Hôtel Le chamois d'Or à Castérino. Parking gratuit non gardé en face de l'hôtel.

Espace bien-être : L'hôtel propose un « lounge » et un petit Spa pour vous détendre après les randonnées, ainsi que des massages bien-être. L'accès au Spa est inclus dans notre tarif, mais les éventuels soins sont payants.

Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.

Repas :
Séjour en pension complète (hors boissons), du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 6.
- Les petits-déjeuners et les dîners sont pris à l'hébergement.
- Pique-niques pour les déjeuners sauf le jour 5 : déjeuner campagnard au refuge. En basse saison, le déjeuner au refuge est remplacé par des pique-niques, car le refuge est fermé.
- Les boissons sont à votre charge.

Groupe :
De 6 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : 5 à 6 h de marche par jour en moyenne, avec des dénivelés de 700 à 1000 m en montée. Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur chemin généralement entretenu et bien marqué.

Climat : Quelle que soit la saison, il faut penser à se couvrir suffisamment, nous sommes certes dans les Alpes du sud, mais les sommets qui nous surplombent avoisinent les 3000 m !
Nous sommes à proximité du littoral méditerranéen, mais nos randonnées s'échelonnent entre 1500 m et 2500 m.
Les journées peuvent être chaudes et ensoleillées à partir de mi-mai et jusqu'à la fin septembre. Cependant, des nuages ou un orage peuvent vite faire baisser la température. Quant aux soirées, elles sont souvent fraîches.
Prévoyez quelques vêtements chauds et des chaussures appropriées.

Vous avez rendez-vous avec votre guide à 18 h 30 à l'hôtel à Castérino (06430, commune de Tende).

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Nice ville puis TER (ligne 5 Nice-Breil-Cuneo) jusqu'à Saint-Dalmas-de-Tende ou Tende.

Ensuite, navette de ligne régulière (uniquement en juillet / août) pour monter à Castérino.
Zestbus ligne L23 - www.zestbus.fr - Tél : 04 04 93 35 93 60 - 2 € / trajet tarif 2023.
Attention, pensez à bien vérifier l'horaire de la dernière navette.
Ou Taxi BOUERI : 06 12 82 17 84. Important : Il faut réserver les taxis au moins 48 h à l'avance. Vous ne trouverez pas de taxi sur place.
Hors juillet/août : Nous vous conseillons de réserver le Taxi BOUERI qui peut organiser un transfert "groupé" avec les autres participants intéressés à 17 h à la gare de St-Dalmas-de-Tende, et vous permettre ainsi de partager les frais (environ 60 € / voiture / trajet).
Si votre train arrive de bonne heure, descendez à la gare de Tende. Le village médiéval est très beau. Vous y trouverez également le musée des Merveilles.

Service plus :

Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
L'accès le plus direct est l'autoroute jusqu'à Vintimille, Italie, puis RD6204, vallée de la Roya, direction col de Tende. GPS : 44.0583, 7.5868
Attention : le col de Tende est fermé pour une durée indéterminée, l'accès via l'Italie n'est possible que via Turin - Savone - Vintimille - vallée de la Roya.
Parking privé à l'hôtel (gratuit, non gardé).

Si vous venez en avion :
Aéroport international Nice-Côte d'Azur, à 15 minutes du centre-ville. Nombreux vols sur ligne régulière et low cost : www.nice.aeroport.fr
Pour rejoindre la gare SNCF de Nice ville : Tramway ligne 2 jusqu'à la gare SNCF Nice St-Augustin (gratuit) puis prendre le train jusqu'à Nice-Ville. Ensuite voir accès "Train"

Ce séjour peut se réaliser sans l'obligation d'utiliser son véhicule personnel pour se rendre à Nice puis au lieu de rendez-vous.

Le Parc national du Mercantour : c'est l'un des 10 parcs nationaux français. Parc de haute montagne avec 7 sommets de plus de 3000 m, c'est aussi le parc le plus riche pour la flore (2000 espèces) et la faune (bouquetins, chamois, mouflons, présence du loup et des Gypaètes...). La diversité géologique et plus de 100 lacs d'altitude confèrent un caractère grandiose aux paysages. Le climat, enfin, issu d'influences alpines et méditerranéennes, fait de cette partie des Alpes un massif vraiment superbe.

La vallée des Merveilles : le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Il se parcourt à un rythme doux ; gravures, interprétations et légendes menant elles, bon train... Votre accompagnateur a une qualification spécifique pour la Vallée des Merveilles. Un examen sanctionne une formation conduite à la fois par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité donne à votre guide l'autorisation de vous emmener à travers le site, même en zone réglementée.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange
- 1 tenue de ville pour les soirées à l'hôtel
- chaussures confortables et/ou sandales
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée. Attention, leur usage est strictement interdit dans la zone des gravures
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 L environ aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la semaine qui restera à l'hôtel

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous