Bretagne

La côte des légendes

Presqu'île Carantec
Nouveauté

Votre séjour en Bretagne

Les points forts
  • Sauvage côte des légendes par le sentier des douaniers
  • Découverte de sites remarquables : Menéham, plage des Amiets, cité médiévale de Roscoff...
  • Tour de Batz et visite du jardin exotique comprise
  • Confort de l'hébergement au coeur de Roscoff
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortConfort +
Bienvenue au Nord du Finistère à la découverte du Pays du Léon. À travers ce nouveau séjour, nous vous invitons à cheminer sur le sentier des douaniers sur celle que l'on nomme ici : la côte des légendes. C'est une des plus sauvages et préservées de Bretagne. La randonnée est le meilleur moyen de parcourir ce littoral resté naturel, parsemé de petits villages de pêcheurs, de criques rocheuses, d'îles vierges, de plages paradisiaques, de dunes et de chaos rocheux mystérieux.

Basé dans la superbe cité médiévale de Roscoff, vous randonnez chaque jour sur les plus beaux itinéraires côtiers de ce coin de Bretagne. Grâce à ce voyage, découvrez le site historique de Meneham, ancien village de paysans-pêcheurs-goémoniers magnifiquement restauré. Observez la maison des gardes blotties entre d'énormes rochers, la paradisiaque plage des Amiets, la baie de Morlaix ou encore l'île de Batz, oasis de calme qui, grâce à son microclimat, abrite plantes endémiques et essences tropicales.

Le soir, vous retrouvez le confort d'un hôtel de qualité, en coeur de ville, à proximité des commerces et du port.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
ROSCOFF
Jour 2/6
ILE DE BATZ
Jour 3/6
DE MOGUERIEC A PORZGUEN
Jour 4/6
DE PLOUNEOUR-TREZ A KERLOUAN
Jour 5/6
DE CARANTEC A SAINT-POL-DE-LEON
Jour 6/6
SIBIRIL - ROSCOFF

Jour 1  |  ROSCOFF

hébergementHôtel ***

Rendez-vous directement à l'hôtel à Roscoff le dimanche à 18 h (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Installation pour la semaine, pot d'accueil à 18 h 30 et présentation du programme. Dîner au restaurant.

Jour 2  |  ILE DE BATZ

distanceentre 12 et 15 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel ***

Courte traversée en bateau pour l'île de Batz (15 min) et tour de l'île à pied. C'est une petite île ayant su conserver son identité et son activité traditionnelle : l'agriculture et la pêche. C'est une petite oasis de calme avec une incroyable diversité d'espaces naturels : dunes, plages de sables ou de galets, zones humides, côtes rocheuses... Visite du jardin exotique. Libre visite de Roscoff après votre randonnée.

Jour 3  |  DE MOGUERIEC A PORZGUEN

distance16.5 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée100 m
descente100 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour le charmant petit port de Moguériec, et départ pour une belle et sauvage étape le long d'une mer parsemée de petits archipels granitiques qui alterne entre plages, abers et ensembles rocheux. En chemin, passage par la remarquable plage des Amiets ainsi que le menhir de Cléder et fin d'étape face à la superbe baie de Porzguen. Transfert retour pour Roscoff.

Jour 4  |  DE PLOUNEOUR-TREZ A KERLOUAN

distance19 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée70 m
descente70 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour Plounéour-Trez. Le long de ce littoral, on découvre îlots rocheux et plages aux eaux turquoises avant de rejoindre l'authentique hameau de pêcheurs-goémoniers de Meneham et la surprenante maison douanière coincée entre deux rochers. Fin d'étape à la pointe de Neïz Vran. Transfert retour pour Roscoff

Jour 5  |  DE CARANTEC A SAINT-POL-DE-LEON

distance19.5 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée215 m
descente185 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour la presqu'île de Carantec. Randonnée au coeur de la baie de Morlaix par la pointe de Penn An Lann, puis l'anse Sainte-Marguerite, pour remonter ensuite le sentier côtier jusqu'à la capitale du pays du Léon et cité épiscopale : Saint-Pol-de-Léon. Fin d'étape dans le centre historique, au pied de la cathédrale monumentale. Transfert retour pour Roscoff

Jour 6  |  SIBIRIL - ROSCOFF

distance16 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée50 m
descente50 m

Transfert pour Sibiril. Randonnée côtière le long de l'Anse de Guillet, traversée de la forêt de Santec et de la pointe Dossen face à l'île de Siec (tour possible à marée basse). Arrivée à pied par le sentier des douaniers à Roscoff et dispersion à 16h.

Hébergement :
Vous serez logé en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel de charme classé *** est situé au coeur de la cité corsaire, dans une rue calme du vieux port, à 100 m de la mer. Les chambres, dans un style élégant et contemporain, sont équipées tout confort. En soirée, vous pourrez vous détendre dans le cosy salon-bar, au coin de la cheminée et consulter la bibliothèque comportant de nombreux ouvrages dédiés à la mer, à la Bretagne et aux voyages.

Repas :
Le petit-déjeuner "gourmand" servi sous forme de buffet, est composé de produits frais et de qualité avec un large choix de produits bio et de spécialités aux saveurs régionales.
Dîner aux restaurants en ville ; pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
de 4 à 15 personnes

Nombre de jours d'activité : 5 journées de rando

Niveau : Randonnées faciles comprises entre 16 et 19km en moyenne (excepté l'île de Batz étape plus courte, 12km environ) : 5 à 6 h de marche par jour avec faibles dénivelés (maximum 200 m dans la journée de montée/descente).

Climat : Climat océanique de la Bretagne nord, tonique et contrasté, avec brise marine ou vent d'Ouest. Été ensoleillé avec des températures douces, parfois chaudes.

Si vous venez en train : :
TGV entre Paris-Montparnasse et Morlaix (environ 4 h de trajet), puis correspondance pour Roscoff en bus. Ligne n°29 du réseau Breizhgo, compter 40 min de trajet entre Morlaix et Roscoff. Descendre à l'arrêt de bus "Quai d'Auxerre", situé à 400 m de l'hôtel.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture : :
Roscoff se situe à 25 km de Morlaix. Accès par l'autoroute jusqu'à Rennes, par la voie rapide N 12 jusqu'à Morlaix puis la départementale D 58 pour Roscoff.
Grand parking gratuit en face de l'hôtel, toute l'année sauf en juillet-août, où celui-ci est payant.
Sur cette période, vous pouvez vous garer sur le parking gratuit de la gare, à 10 min à pied de l'hôtel.

Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.

L'île de Batz regroupe plus de 650 espèces d'algues qui sont utilisées en agriculture, en médecine, en cosmétologie, en agroalimentaire et en thalassothérapie. De même de nombreuses espèces de plantes sont protégées. De nombreux oiseaux se posent sur l'île : le héron, l'aigrette, l'hirondelle de mer, le tadorne, le cormoran, l'huîtrier-pie ou encore le grand gravelot. On peut aussi découvrir de nombreux coquillages multiples et variés : la turritelle, la bucarde épineuse, la littorine des rochers... La forêt de Santec est une forêt domaniale gérée par l'office nationale des forêts.

Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs, car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multicouches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège-sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

la maie de la Bretagne

La beauté, variété des couleurs des paysages, même en temps de pluie et surtout les compétences de notre guide Hervé (une pépite), tant sur le domaine géographique, environnemental et culturel, ainsi que les échanges dans le groupe venu d'horizons différents.Ravie de cette première expérience

départ du 21/08/2022

Magnifique côte finistérienne !

Un parcours le long d'une côte magnifique, un hébergement confortable et convivial, avec d'excellents petits-déjeuners. Un bémol : des dîners peu copieux.

départ du 10/07/2022