Bretagne

Côte d'Iroise et cap Sizun

Randonnée au bout du monde

Sentier pointe de Van
Nouveauté
Accompagné
Notes clients
(16 Notes)
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV9L06V
Réserver

Votre voyage en Bretagne

Les points forts
  • Découverte de la réserve naturelle du Cap Sizun
  • Des sites naturels époustouflants : pointe du Raz, pointe du Van, baie de Douarnenez
  • Nouveau séjour inédit sur cette côte du bout du monde
  • Hôtel idéalement situé dans le centre de Douarnenez
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard
Bienvenue au bout du monde ! Ce séjour à l'extrême Ouest de la Bretagne vous fait découvrir une des plus sauvages côtes du pays : la côte d'Iroise. Ici, le vent et les vagues ont façonné un décor à l'état brut, composé de falaises, de landes fleuries, de baies paradisiaques et de cap rocheux. Ces paysages impressionnants nous rappellent la force de la nature et nous fait paraitre bien petit face aux éléments de la terre et de la mer. Les randonnées proposées sur le sentier des douaniers traversent des sites remarquables aux noms évocateurs tels la pointe du Raz, la baie des Trépassés, la pointe du Van, ou encore la baie d'Audierne... Ces lieux plein de contrastes, nichés entre la douce baie de Douarnenez et la sauvage côte déchiquetée du cap Sizun, promettent dépaysement et panorama à couper le souffle.
Logé dans la station balnéaire de Douarnenez, vous aimerez la situation de l'hôtel en plein coeur du centre et à deux pas du port traditionnel, le Port-Rhu. Vous apprécierez tout particulièrement les petits-déjeuners servis dans la véranda avec vue sur le port.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
DOUARNENEZ
Jour 2/6
LA POINTE DU RAZ
Jour 3/6
DE PONT-CROIX A LA BAIE D'AUDIERNE
Jour 4/6
LE CAP SIZUN PAR LA POINTE DU VAN
Jour 5/6
LA RESERVE NATURELLE DU CAP CIZUN
Jour 6/6
LA BAIE DE DOUARNENEZ

Jour 1  |  DOUARNENEZ

hébergementHôtel **

Rendez-vous à 17 h 30 à Quimper devant la gare SNCF ou rendez-vous à 18 h 30 directement à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.

Hébergement - repas : Installation pour le séjour à votre hôtel à Douarnenez
1/2 pension

Jour 2  |  LA POINTE DU RAZ

distance19.5 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h 30
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Transfert en minibus. Au départ du village de Plogoff, marche en direction de la baie des Trépassés et découverte de cette sublime plage la plus à l'Ouest de la péninsule. Continuation par le sentier côtier jusqu'au grand site de la pointe du Raz, qui, du haut de ses falaises de 70m, se dresse face à la mer et aux éléments. Bouffée d'air iodée assurée ! Poursuite au Sud dans un paysage de landes rases sur la côte déchiquetée où les pointes s'enchainent : pointe de Feunteun aod, de Plogoff et du mouton avant de rejoindre Plogoff par les terres.

Hébergement - repas : 1/2 pension, pique-nique tiré du sac le midi.

Jour 3  |  DE PONT-CROIX A LA BAIE D'AUDIERNE

distance18 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée175 m
descente175 m
hébergementHôtel **

Au départ d'Audierne, remontée le long de la vallée du Goyen par les berges pour rejoindre Pont-Croix, classée petite cité de caractère. La capitale du Cap-Sizun charme les visiteurs avec son dédale de ruelles pavées grimpant vers de remarquables édifices religieux et son champ de foire. Continuation par la rive opposée de la rivière pour rejoindre l'estuaire du Goyen et la baie d'Audierne puis fin d'étape aux quais animés du port d'Audierne.

Hébergement - repas : 1/2 pension, pique-nique tiré du sac le midi.

Jour 4  |  LE CAP SIZUN PAR LA POINTE DU VAN

distance18 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée205 m
descente205 m
hébergementHôtel **

Transfert pour l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule. Au départ de Cléden, traversée de la campagne pour rejoindre la baie des Trépassés puis tout au bout de la terre, la sauvage pointe du Van. Poursuite par le sentier des douaniers qui ondule à travers les landes fleuries, surplombe la mer et offre un panorama à couper le souffle. Passage par les pointes du Castelmeur et de Brézellec avant de rejoindre Cléden.

Hébergement - repas : 1/2 pension, pique-nique tiré du sac le midi.

Jour 5  |  LA RESERVE NATURELLE DU CAP CIZUN

distance18.5 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée215 m
descente215 m
hébergementHôtel **

Transfert à l'Ouest de Douarnenez pour la commune de Beuzec et départ pour une randonnée au coeur de la réserve naturelle du cap Sizun. On rejoint le sentier côtier à la pointe du Millier et on chemine en balcon dans un paysage alternant criques, falaises et prairies couvertes de bruyères où nichent de nombreuses espèces protégées d'oiseaux marins. Poursuite jusqu'à la pointe de Lugénez avant de rejoindre le village de Beuzec.

Hébergement - repas : 1/2 pension, pique-nique tiré du sac le midi.

Jour 6  |  LA BAIE DE DOUARNENEZ

distance13 km
durée d'activitéentre 3 h 30 et 4 h 30
montée180 m
descente180 m

Pour terminer ce séjour, découverte de cette fameuse baie où vous avez séjourné, considérée comme l'une des plus belles au monde. Depuis la plage de Sainte-Anne, randonnée le long de la mer d'Iroise, face à l'île Salgren, jusqu'à la Pointe de Tar Ar Grip et retour au point de départ par les petits hameaux.
Transfert retour pour l'hôtel puis jusqu'à la gare de Quimper pour 17 h.

Hébergement - repas : Petit déjeuner et pique-nique tiré du sac le midi

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel classé ** est situé dans le centre-ville de Douarnenez, à proximité du Port-Rhu, ancien port de commerce, et du port de plaisance.

Repas :
Petit déjeuner à l'hôtel. Diner au restaurant, à proximité de l'hôtel. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
groupe de 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Randonnées de 13 à 19.5 km, 4 à 6 h de marche en moyenne sur sentiers côtiers principalement et pistes ou petites routes. Dénivellations de 175 à 400 m par jour en moyenne.

Climat : Océanique et contrasté, dominé par les vents d'ouest. Températures douces, parfois chaudes, été bien ensoleillé. Le printemps est la meilleure période pour profiter de toutes les fleurs poussant en bord de mer sur les falaises. L'automne est la saison de la plus belle lumière.

Si vous venez en train :
Accès TGV jusqu'à Quimper.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Rendez-vous directement à l'hôtel à Douarnenez. La ville se situe à 22 km de Quimper, accès par la Nationale 165 gratuite depuis Nantes, Rennes ou Brest. Un grand parking public gratuit se situe en face de l'hôtel.

Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.

Les randonnées se déroulent en grande partie dans la zone du parc naturel régional d'Armorique. À ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, particulièrement en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

La réserve naturelle du Cap Sizun :
Depuis bientôt trente ans, la réserve applique un mode de gestion original des landes et pelouses maritimes, inspiré de pratiques ancestrales : le pâturage ovin et équin. Ainsi, grâce à ce pâturage, la végétation reste rase et permet au crave à bec rouge de trouver les insectes dont il a besoin pour se nourrir. Il est revenu nicher sur la réserve, après de nombreuses années d'absence.
Par la même occasion, la race de mouton, "Landes de Bretagne", qui était elle-même en voie de disparition, a ainsi été sauvée.
Les poneys Dartmoor complètent efficacement le pâturage une partie de l'année.
Le Faucon crécerelle, et nombre de petits passereaux comme le Bruant jaune, le Pipit farlouse, le Tarier pâtre ou la Linotte mélodieuse participent également à la biodiversité du site.

La réhabilitation de la Pointe du Raz et son classement Grand Site de France :
Le label, protégé par l'État, est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable. Le label "Grand Site de France" garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Ce Label appartient à l'État, qui l'a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de l'Écologie. Sa création est une étape importante pour la reconnaissance de la politique nationale menée en faveur de ces hauts-lieux paysagers et de l'engagement des collectivités et de l'État pour leur gestion à long terme.
Voir le site : http://www.pointe-du-raz.com

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L, aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Je conseille cette randonnée

Un itinéraire de rêve un accompagnateur, Martin, de grande qualité : bonne humeur, bons petits plats,informations intéressantes sur la région..

départ du 08/08/2022

Les beaux paysages de la Bretagne

Paysages de toute beauté. La Bretagne dans toute sa splendeur. Séjour qui permet de se ressourcer et de se déconnecter du quotidien. Guide très compétent. A recommander.

départ du 18/07/2022

une belle Bretagne nord

Des paysages variés et de belles couleurs que ce soit de la mer ou de la nature . Le printemps est la période idéale avec toutes ses fleurs

départ du 16/05/2022