Du Connemara à la Chaussée des Géants
Un voyage complet au coeur de l'Irlande sauvage
fiche technique
Votre voyage en Irlande
- Un voyage complet à travers les "deux" Irlande
- Les magnifiques orgues basaltiques de la Chaussée des Géants
- Les Slieve Leagues, parmi les plus hautes falaises maritimes d'Europe
- La découverte de Belfast
- Le Connemara
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Hébergement chez l'habitant, en Bed & Breakfast. Chambre double, twin ou triple (avec salle de bain).
* 3 nuits dans la région de Westport
* 3 nuits dans la région d'Ardara
* 2 nuits dans la région de Ballycastle
* 1 nuit à Belfast
Nous travaillons avec de petits établissements, selon le nombre de participants le groupe pourra être réparti dans plusieurs B&B, toujours proches.
Repas :
Petits-déjeuners : thé, café, chocolat, céréales, jus de fruits, yaourts, fruits, confiture, toasts + dans certains hébergements un plat cuisiné (oeuf, bacon, saucisses...). Il n'est pas rare que vos hôtes soient de fins cuisiniers et vous concoctent des gâteaux ou les traditionnels scones !
Pique-niques : pain de mie ou pain complet, salades, charcuterie, crudités, fromage, fruits, gâteaux, barres chocolatées.
Dîners au restaurant ou au pub.
Groupe :
de 5 à 15 participants
Nombre de jours d'activité : 7 jours de rando
Niveau : Modéré : de 4 à 6 h de marche par jour régulièrement hors des chemins tracés, sur des terrains accidentés et humides (champs de tourbe : les fameux "bogs" ) aussi convient-il d'être particulièrement bien chaussé et équipé.
Dénivelé positif de 300 à 500 m sauf ascension du Croagh Patrick, 765 m sur terrain avec pierriers et quelques passages raides sur la fin).
Climat : Il est doux et tempéré. La période la plus sèche de l'année se situe de février à juin ; juillet et août sont les mois les plus chauds, mai et juin les plus ensoleillés. L'automne est tiède et lumineux. Les averses ne sont pas rares, bien sûr, mais souvent de courte durée.
Vols réguliers (Air France, AER Lingus etc...).
Dans le cas où vous devriez patienter à l'aéroport de Dublin en attendant l'arrivée des autres participants, vous avez la possibilité de vous rendre par vos propres moyens dans le centre-ville de Dublin.
Vous pouvez laisser vos bagages à la consigne de l'aéroport ("left luggage"). Pour cela, se rendre au Terminal 1 - hall d'arrivée - sortir du terminal : traverser la route pour rentrer dans le bâtiment en face : tout de suite après les escalators sur votre gauche, vous verrez la consigne : left luggage (service payant).
Pour plus d'informations: http://www.dublinairport.com/gns/at-the-airport/terminal1/facilities-services/left-luggage.aspx
Les bus Airlink (n°747) relient directement l'aéroport au centre-ville en 20 à 30 min. Compter 10 € l'aller-retour. Pour plus d'informations: http://www.dublinbus.ie/en/Your-Journey1/Timetables/Airport-Services/
Pour rejoindre le centre de Dublin en taxi, comptez environ 30 € (aller) pour un trajet de 15 à 20 min.
Attention : si vous choisissez de vous rendre dans Dublin, veillez à partir du centre-ville 1 h 30 avant l'heure du rendez-vous. Vous avez l'entière responsabilité de la gestion de votre temps en fonction de vos horaires de convocation à l'aéroport.
1- Politique
L'Irlande, fière de son titre d'Île Verte, s'est déclarée ouvertement favorable à la protection de son environnement. Toutefois, force est de constater qu'une différence est apparue entre d'une part, la bonne volonté officielle essayant de transposer en lois irlandaises les directives européennes du secteur de la protection de l'environnement, d'autre part leur application dans la réalité : lutte contre les déchets humains et industriels, infrastructures de traitement et assainissement de l'eau, application du protocole de Kyoto...
2- Faune et flore
Les paysages verdoyants irlandais accueillent principalement des renards et des blaireaux, même si vous avez relativement peu de chance d'en apercevoir.
En revanche, vous verrez peut-être des lièvres, des hérissons, des écureuils ou même des cerfs... Sur les côtes, vous apercevrez peut-être également des phoques et des dauphins, tandis que les lacs et les rivières abritent saumons et truites sauvages.
On trouve peu de forêts en Irlande, mais les pâturages sont nombreux. L'omniprésence des prairies n'empêche pas de voir pousser des landes d'ajoncs et de bruyères sur les montagnes.
À l'ouest du pays, les terres sont principalement des champs de tourbe où l'on trouve de nombreuses plantes, dont des espèces menacées.
3- Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear" (facultatif)
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse (à mettre dans votre bagage en soute) + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères ou des chaussures confortables (facultatif)
Bagages :
- 1 sac à dos de randonnée de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo... Sac ne dépassant pas 10 kg.
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Extension de séjour :
En complément, nous vous conseillons de découvrir la capitale Irlandaise avec notre City Trek à Dublin en liberté en 3 jours / 2 nuits : https://www.chamina-voyages.com/randonnee-liberte-city-trek-dublin (nous consulter)
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous