Provence et Côte d'Azur

Nouvel An en Camargue

entre terre et mer

Etangs reserve naturelle Camargue
Accompagné
Notes clients
(6 Notes)
4 jours et 3 nuits du vendredi au lundi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV8P04A
Réserver

Votre séjour Nouvel An

Les points forts
  • Paysages de Camargue entre terre et mer
  • La cité fortifiée d'Aigues-Mortes et la ville romaine d'Arles
  • Réveillon ambiance gitane
  • Chevaux blancs, taureaux noirs, flamants roses...
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau Niveau 1
dénivelé 0 à 300 m – 3 à 5 h de marche
ConfortConfort +
Partez en escapade dans le delta du Rhône et le Parc Naturel Régional de Camargue, une terre mêlée d'eau et peuplée de taureaux, de chevaux et de flamants. Vous découvrez la fameuse "digue à la mer", les Saintes-Maries-de-la-Mer, la cité d'Aigues-Mortes. Pour le réveillon, apéritifs, paëlla et les traditionnels 7 desserts provençaux accompagneront le passage à la nouvelle année. Le jour de l'an, découvrez l'ancienne cité romaine d'Arles, après une belle soirée passée aux sons des guitares. Une fin d'année inoubliable dans le sud de la France.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Arles - Les Saintes-Maries de la Mer
Jour 2/4
Aigues-Mortes, canaux, étangs et salins
Jour 3/4
La Digue à la Mer
Jour 4/4
Arles la romaine

Jour 1  |  Arles - Les Saintes-Maries de la Mer

hébergementHôtel ***

Rendez-vous à la gare SNCF d'Arles à 16 h 30. Transfert en minibus pour Les Saintes-Maries de la Mer, environ 40 minutes de trajet.
Si vous venez en voiture, rendez-vous à l'hôtel aux Saintes-Maries de la Mer à 17 h 30.

Jour 2  |  Aigues-Mortes, canaux, étangs et salins

distanceentre 10 et 12 km
durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée50 m
descente50 m
hébergementHôtel ***

Au départ d'Aigues-Mortes à 29 km, 30 minutes de trajet. Parcours le long des canaux entourant la cité fortifiée au nord vers la Tour Carbonnière, gardienne de la place forte. Retour le long canal du Rhône à Sète. Visite libre d'Aigues-Mortes, ruelles et remparts avant de revenir à l'hôtel.

Jour 3  |  La Digue à la Mer

distanceentre 12 et 20 km
durée d'activitéentre 4 h et 6 h
montée10 m
descente10 m
hébergementHôtel ***

Incontournable aux Saintes-Maries de la Mer, la randonnée sur la" Digue à la Mer", entre les étangs de la réserve naturelle de Camargue d'un côté et la Méditerranée de l'autre. Une randonnée en Aller-Retour où en revenant par les plages et les dunes, on marche presque sur l'eau... La longueur de l'itinéraire est variable à l'infini.
Soirée du réveillon du nouvel an, ambiance gitane avec musiciens, apéritif et grignotages, paëlla, dessert, une demi-bouteille de vin et une coupe de champagne par personne.

Jour 4  |  Arles la romaine

durée d'activitéentre 2 h et 4 h

Après une nuit endiablée au son de guitares, partez sur la route d'Arles. Possibilité de visiter le parc ornithologique du Pont de Gau proche de l'hôtel (1 h à 1 h 30 de marche à la découverte des oiseaux, visite non incluse, environ 8 € / pers), ou arrêts au bord des étangs pour observer les oiseaux... S'ils sont là. On rejoint Arles pour visiter tranquillement cette ancienne ville romaine de plus de 2500 ans au bord du Rhône, possédant des arènes très bien conservées. Fin du séjour vers 17 h à Arles.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel ***, décoré aux couleurs de la Camargue, se situe au calme, à 15 minutes à pied du centre des Saintes-Maries de la Mer, près de l'étang des Launes. Les chambres, confortables et spacieuses, donnent sur la nature camarguaise sans aucun vis-à-vis.

L'hôtel est engagé dans une démarche écoresponsable, labellisé "Clé Verte" et "Hôtels au Naturel" avec le parc naturel de Camargue. Mise en place dans les chambres d'ampoules LED et économiseurs d'eau et fourniture de produits locaux en circuit court pour les petits-déjeuners.

Repas :
Petits-déjeuners à l'hôtel présenté sous forme de buffet avec des produits bio.
Dîners pris à l'hôtel ou dans un restaurant proche avec un buffet d'entrée, un plat type gardiane de taureau, bourride de poisson, fromage et buffet de desserts.
Réveillon du nouvel an autour d'une soirée gitane avec Alex Reyes (famille de Gypsy Kings) et ses musiciens. Au menu : apéritif, tapas, paëlla faite sur place devant les convives, les 7 desserts provençaux, une demi-bouteille de vin par personne et une coupe de champagne par personne au dessert.
Pique-nique tiré du sac à midi pendant la randonnée.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando

Niveau : Étapes de 4 à 5 h de marche sans difficulté technique sur digues, pistes le long de canaux et petites routes.
Mis à part les escaliers de la Tour de Constance à Aigues-Mortes, quasi pas de dénivellation, la Camargue est au niveau de la mer.

Climat : Méditerranéen bien sûr ! Même si l'hiver peut être un peu humide, mais les températures restent douces. Penser cependant que si le mistral souffle, il peut faire frais : prévoir des vêtements en conséquence.
Les randonnées se déroulent au niveau de la mer.

Si vous venez en train :
Accès gare SNCF d'Arles, trains et TGV depuis de nombreuses villes.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking gratuit de l'hôtel.

La Réserve Nationale de Camargue :
Les 13 117 hectares de marais, "sansouires" (milieux humides deltaïques), dunes, lagunes et étangs qui constituent la Réserve Nationale de Camargue forment un ensemble exceptionnel au coeur du delta du Rhône. C'est un territoire aussi déshérité pour les hommes (sel, inondations, moustiques...) que riche et indispensable pour la nature. Parvenu intact jusqu'en 1850, il sera certes endigué comme le reste du delta, mais ne sera jamais affecté par les « mises en valeur » que sont les salins ou la riziculture. Seule l'hydraulique a été modifiée sans que l'on soit toutefois capable aujourd'hui de mesurer précisément les changements : les étangs de la réserve étaient jadis alimentés par une série d'accidents naturels (pluies, crues du Rhône, tempêtes...) presque aussi imprévisibles que les hommes ! Un système assagi, mais jamais totalement dompté.
Une longue histoire...
Les 10 000 hectares d'étangs permanents sont devenus un enjeu majeur au début du XXe siècle entre les saliniers (au sud) qui comptaient les utiliser comme bassin de pré-concentration et les agriculteurs (du nord) qui les imaginaient en zone de rejet des eaux usées agricoles. Ces deux « mondes » antagonistes finirent par accepter l'idée d'un « no man's land » entre eux deux, un espace tampon inviolable que l'on va confier en 1927 à la Société Nationale d'Acclimatation (future Société Nationale de Protection de la Nature) qui va créer la Réserve zoologique et botanique de Camargue, future Réserve Nationale. Propriété des Salins, louée (symboliquement) à la SNPN, cet ensemble prestigieux sera acquis en 1972 par l'État qui en confiera la gestion à la SNPN en la soutenant financièrement. Le classement en Réserve Nationale interviendra en avril 1975.
Une longue histoire scientifique...
Pendant 40 ans, la Réserve, dans des conditions matérielles très difficiles, va accumuler une somme considérable de travaux d'inventaires et de cartographies qui seront étendus à tout le delta avec l'arrivée des travaux universitaires, de ceux du laboratoire de la Tour du Valat et du CNRS. L'objectif initial de conservation et de connaissance va se transformer en gestion active (pour la conservation) et en suivis permanents d'une multitude de paramètres de moins en moins indépendants de l'extérieur de la Réserve.
Plusieurs axes d'action :
Conserver jalousement un gradient maximum de salinité, de profondeur d'eau entre les différents étangs et marais de manière à pouvoir accueillir les millions d'oiseaux qui passent par la Camargue ou s'y reproduisent, les quarante espèces de poissons de mer, d'eau douce et d'eau saumâtre, les dix espèces d'amphibiens, les reptiles, mammifères et milliers d'invertébrés qui y vivent. Atténuer l'effet des éléments artificiels en luttant contre la dégradation des dunes, par une surveillance constante de tous les paramètres sensibles (pollution de l'air, de l'eau, impact de la chasse, etc.) et en gardant la Réserve contre toute tentative d'infraction.
Expérimenter une gestion basée sur la seule connaissance scientifique précise du milieu avec notamment une cinquantaine de suivis dont certains ont plus de quarante ans ! C'est sur la Réserve que les premiers territoires ont été ouverts au public et que l'on a pu démontrer que canards sauvages et plantes rares pouvaient cohabiter. S'intégrer dans un monde rural en pleine évolution où une Réserve née en 1927 commence à être reconnue comme un partenaire par sa connaissance de la Camargue, ses mesures de l'état de santé du delta tout entier et, surtout, comme conservateur de la mémoire collective. Son rôle économique fort par l'entretien de cette vitrine exceptionnelle et l'attrait touristique qu'elle génère est, lui aussi, aujourd'hui admis. Au moment où des centaines de milliers d'hectares « improductifs » posent de réels problèmes de gestion à notre pays, la Réserve de Camargue est donc un indispensable laboratoire de gestion.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35/40 L minimum, muni d'une ceinture ventrale.
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour le séjour

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Camargue en hiver

Dépaysement total. Oiseaux à observer

départ du 29/12/2023