Finlande Raquettes hors-piste dans le Parc national d'Hossa

Randonnée raquettes en forêt de Finlande
Nouveauté

Votre voyage en Finlande

Les points forts
Région sauvage de lacs gelés et forêts enneigées
Les traditions nordiques : chalets, sauna, feu de bois...
Visite d'un élevage de rennes
Groupes internationaux
ActivitéRaquettes
TypeSemi-itinérante
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortBasique

A l'autre bout de l'Europe, vous découvrirez en raquettes la taïga de l´est de la Finlande, dans la région de Kainuu. Cette région reculée est l'endroit idéal pour apprécier la tranquillité de la nature, en approche de la fascinante frontière russe. Nous ferons notre chemin à travers le Parc national de Hossa à travers les forêts enneigées et les lacs gelés. Avec de la chance, nous pourrons observer une aurore boréale.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Vol Paris - Kuusamo et arrivée à Jatkonsalmi
Jour 2/7
La frontière Russe
Jour 3/7
Peinture rupestre
Jour 4/7
Forêts enneigées entre Jatkonsalmi et Peurapirtti / Hirvastupa
Jour 5/7
Collines et lacs de Peurapirtti / Hirvastupa à Huosiusjärvi / Likoski
Jour 6/7
Raquettes de Huosiusjärvi / Likoski à Jatkonsalmi et découverte des rennes
Jour 7/7
Retour et vol vers Paris

Jour 1  |  Vol Paris - Kuusamo et arrivée à Jatkonsalmi

hébergementGîte de séjour

Arrivée à l´aéroport de Kuusamo où votre guide vous accueillera. Transfert vers Hossa (environ 1 heure de route) où nous passerons trois nuits en chalet à Jatkonsalmi, située en pleine forêt prés d´un lac-rivière dans le Parc national d' Hossa.

Hébergement - repas : Demi-pension en chalet

Jour 2  |  La frontière Russe

distance7 km
durée d'activitéenviron 6 h
hébergementGîte de séjour

Après le petit-déjeuner, vous recevrez votre équipement : raquettes et bâtons. Après une brève initiation, nous partirons pour la zone frontalière. Les premiers kilomètres se feront à travers une gorge étroite puis sur les lacs gelés avant d'arriver à la zone frontalière avec la Russie. Il est strictement interdit de passer la limite néanmoins nous longerons celle-ci pendant quelques kilomètres.

Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en chalet

Jour 3  |  Peinture rupestre

distance7 km
durée d'activitéenviron 6 h
hébergementGîte de séjour

Aujourd'hui un peu d´histoire. Nous utiliserons tout d'abord la voiture pour quelques kilomètres avant d´entamer notre parcours vers des peintures rupestres datant de 4000 ans. Nous dégusterons notre pique-nique dans le kota (le tipi lapon) où le café sera préparé au feu de bois. Celui-ci accompagnera les sandwiches. Nous retournerons vers l'hébergement avant la tombée de la nuit. Après l´effort, le réconfort avec le sauna, un moment de relaxation pour le corps et l'esprit. N´oubliez pas la roulade dans la neige durant votre séance de sauna...

Hébergement - repas : Pique-nique et demi-pension en chalet

Jour 4  |  Forêts enneigées entre Jatkonsalmi et Peurapirtti / Hirvastupa

distance7 km
durée d'activitéenviron 6 h
hébergementRefuge forestier

Aujourd'hui, nous marcherons sur la crête de collines forestières entre deux lacs gelés, à travers des forêts de pins, bouleaux et épicéas recouverts de neige. Il est probable que nous rencontrerons plus de rennes que d´êtres humains. Nous arriverons sur la berge nord du lac Iso Valkeinen, où nous passerons une nuit en chalet.

Hébergement - repas : Pique-nique et nuit en demi-pension en chalets forestiers

Jour 5  |  Collines et lacs de Peurapirtti / Hirvastupa à Huosiusjärvi / Likoski

distance8 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
hébergementRefuge forestier

Nous marcherons sur les lacs. Dans la forêt environnante, il y a beaucoup d animaux comme l´élan, les rennes, les lièvres ainsi que des lynx mais il est très difficile de les voir. Les ours habitent aussi ces lieux mais ils hibernent en hiver. Au milieu du trajet nous dégusterons notre pique-nique autour du feu de bois, prés d'un rapide. Dans l´après-midi, nous arriverons à notre hébergement.

Hébergement - repas : Pique-nique et nuit en demi-pension dans des chalets situées à 200 m l´un de l´autre, Huosiusjärvi et Likoski.

Jour 6  |  Raquettes de Huosiusjärvi / Likoski à Jatkonsalmi et découverte des rennes

distance5 km
durée d'activitéenviron 4 h
hébergementGîte de séjour

Notre dernier jour de raquettes nous ramènera vers le point de départ. Nous nous dirigerons tout d'abord vers le centre d' information de Hossa, où nous déjeunerons. Il y a aussi un petit magasin de souvenirs. Nous rejoindrons notre dernier hébergement pour apprécier le sauna. En soirée, nous partirons pour la visite d´un élevage de rennes semi-domestiques, où nous dégusterons notre dîner d´au revoir.

Hébergement - repas : Déjeuner, dîner à la ferme et nuit + petit-déjeuner en chalet

Jour 7  |  Retour et vol vers Paris

Petit-déjeuner et transfert vers l´aéroport de Kuusamo. Vol retour.

Hébergement :
- en chalets en chambre de 2 à 4 personnes les jours 1, 2, 3 et 6
- en chalets avec dortoirs les jours 4 et 5

Repas : 6 x petit-déjeuner, 4 x pique-nique, 1 x déjeuner, 6 x dîner

Groupe :
4 à 13 participants. Le groupe n'est pas seulement composé de clients Chamina et peut être complété par des clients d'autres nationalités de notre prestataire local finlandais.
L'équipe locale se réserve le droit de changer le contenu du programme (hébergement et itinéraire) si le groupe est de 3 personnes ou moins.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de randonnée à raquettes

Niveau : La durée journalière des randonnées est d'environ 6 heures parfois dans de la neige poudreuse. Le terrain est assez varié avec quelques montées et descentes de courtes distances. Le séjour est classé comme facile à modéré, pas d´expérience en raquettes requises mais un entraînement physique préalable est préférable ainsi qu´une bonne condition physique.

Climat : Le sud de la Laponie appartient à une zone climatique continentale caractérisée par des hivers enneigés et des étés assez chauds sous l'influence du Gulf Stream. La variation saisonnière est très nette. Les saisons sont le printemps, l'été, l'automne, la nuit polaire et l'hiver qui dure environ six mois. L'hiver les températures peuvent descendre jusqu'à moins 40°C et sont généralement négatives.

Vol aller / retour Paris / Kuusamo sur ligne régulière. Ces vols transitent par Helsinki.
Pour les transferts de et vers l'aéroport de Kuusamo : nous effectuons un seul transfert pour l'ensemble du groupe. Nous consulter pour les horaires.

Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. Avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on les rapporte donc tous.

Vêtements :
Pour l'activité NEIGE :
- privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + "sweat-shirt" ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo.
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paires de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

Matériel divers :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde isotherme de 1 l. minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte européenne d'assuré social et contrat d'assurance

Bagages :
- 1 sac à dos de 30/35 l. à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

L'équipement "raquettes" peut être loué (doit être réservé à l'avance)

Extension de séjour :
Nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Raquettes dans le parc de Hossa en Finlande.

Très agréable randonnée en raquette dans le monde arctique dans un espace naturel intact. La chaleur de la vie en cabane au bord de lacs gelés contraste avec la dureté du climat. Un groupe (12 personnes) international très convivial pour partager cette belle aventure autour de feux de bois.

départ du 03/03/2019