Ascension du volcan de la Soufrière
Ascension du volcan de la Soufrière
Les saveurs et les couleurs font partie intégrante d’un voyage en Guadeloupe. Tout séjour de randonnée rime forcément avec la découverte des spécialités de l’île, au cœur de la mer des Caraïbes. Si le rhum fait naturellement partie des incontournables, d’autres mets divins se mettent sous la dent des voyageurs aux quatre coins de l’île, de Basse-Terre aux Trois-Rivières. Voici cinq indispensables de la cuisine antillaise à ne pas louper en Guadeloupe.
Elles s’invitent un peu partout dans la cuisine guadeloupéenne. Les épices rythment les assaisonnements, les préparations de plats mijotés ou grillés. En entrée, impossible de faire l’impasse sur le féroce d’avocats, une purée épicée d’avocats à la morue et au manioc, ou le célèbre boudin antillais.
On les trouve un peu partout sur l’île : ces beignets à base de morue agrémentés de piment incarnent à eux seuls la gastronomie locale dans le monde entier. Les accras de morue se dégustent à l’apéritif, accompagnés, pourquoi pas, d’un rhum planteur ou d’un ti’punch.
En créole, les ouassous qualifient en réalité des écrevisses d’eau douce, assez généreuses et préparées dans un bouillon ou grillées, puis servies avec la sauce chien que l’on retrouve souvent dans la cuisine guadeloupéenne. Cette sauce est préparée à base de cives, oignon, ail, piment et citron vert. Elle accompagne les plats à base de viande, de poisson ou de crustacé servis à table.
Elle est présente partout ! La noix de coco s’invite volontiers dans les desserts, les cocktails et les plats, et son arbre fruitier rythme les paysages. L’une des spécialités à ne surtout pas rater durant un séjour en Guadeloupe reste le tourment d’amour, gâteau moelleux fourré à la noix de coco, originaire des îles des Saintes.
C’est le plat emblématique des fêtes en Guadeloupe. Le jambon de Noël cuit dans un bouillon et se pare ensuite de caramel et d’ananas. Très visuel et très aromatique.