Le désert des Bardenas : une randonnée atypique au cœur de l'Europe

Des paysages rappelant l'Ouest américain et des airs de désert marocain, le tout aux portes de la France... Cap sur le désert de Bardenas en Espagne pour un dépaysement total, comme immergé dans un western ! À la clé, la découverte de paysages atypiques sur les terres européennes : cheminées de fées, barrancos, steppes… Évasion garantie.

> Découvrir notre séjour accompagné dans le désert des Bardenas

Bardenas - BCourbinBardenas BCourbin

Randonner sous un vol de vautours

L’aventure commence du côté du Béarn, à Pau, pour prendre ensuite la route pour le nord-ouest de l’Espagne, qui cache ce trésor panoramique qu’est le désert de Bardenas. Avec le Bardena Blanca d’abord et ses vautours qui rôdent au-dessus des têtes des randonneurs, l’ambiance est donnée : nous marchons dans un véritable désert, le second en Europe du point de vue de la taille.

Marcher dans le désert... en Europe

La randonnée continue vers la réserve naturelle de Rincon del Bu ("le coin du hibou", où ces oiseaux nichent dans les falaises), offrant au marcheur de magnifiques montagnes arides au cœur de l’immensité du désert de Bardenas. De profonds ravins, des terres trouées comme du gruyère, où poussent uniquement du thym, du romarin et du genévrier et où règnent en maîtres le Grand-Duc et l’Aigle royal.

S'évader dans un oasis de quiétude en Espagne 

Pour assouvir sa soif de marche en plein désert, le monastère de la Oliva fait office de cerise sur le gâteau. Véritable oasis de quiétude, il est habité par 26 moines cisterciens qui produisent un vin renommé. Cette étape ultime avant de rejoindre la France s’accompagne d'un passage inoubliable dans les labyrinthes de crevasses du Barranco Grande. Le voyage se termine pour les randonneurs à Saint-Jean-Pied-de Port, l’un des plus beaux villages de France, avec un pique-nique au cœur du Pays basque sur l’une des étapes les plus emblématiques du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Retrouvez tous nos séjours dans les Pyrénées espagnoles.