En juin : randonner entre mer et montagne, en Provence Côte d'Azur

En juin, le sud-est de la France se pare des couleurs et des senteurs de l’été. Celles de la Lavande, des forêts de pins maritimes, des herbes aromatiques . Avant que les vacanciers ne foulent les plages de la côte, profitez des sentiers et des paysages de Provence et de Côte d’Azur pour des séjours de randonnée ensoleillés.

Calanque d'En-Vau - C DaffnerAlpilles et Lubéron - P SaintJean

Lubéron : escapade colorée en Provence

Le Lubéron est le trait d’union parfait entre Alpes et Méditerranée. Parc Naturel Régional depuis 1977, c’est un territoire unique et mythique. Nature et patrimoine se succèdent et les kilomètres de sentiers de randonnée qui vous attendent seront parfaits pour découvrir les nombreux trésors du Lubéron.

Vous marcherez dans un décor qui a inspiré de nombreux peintres. Un somptueux tableau où les couleurs sont omniprésentes. L’ocre du Colorado Provençal, le Rose ou le jaune des façades du village de Gordes, le mauve de la lavande omniprésente près de l’abbaye de Sénanque… Sans oublier plus loin, dans les Alpilles, les Beaux de Provence.

Les Calanques : vertigineuses criques méditerranéennes

C’est sans conteste l’une des plus belles côtes de France et d’Europe. Les Calanques, entre Marseille, Cassis et La Ciotat, forment une bande d’une vingtaine de kilomètres protégée par un Parc National. Les calanques ne sont accessibles et visibles qu’à pied ou par la mer. Les randonnées, en liberté ou accompagnée d'un guide,  vous mèneront jusqu’aux célèbres calanques de Port-Miou, Morgiou, En-Vau, Sormiou…

Avant de piquer une tête dans une eau bleue azure et limpide, vous randonnerez sur des falaises calcaires de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Une terre où la végétation méditérannéenne se gorge de soleil. Destination idéale pour le farniente et la marche, les Calanques ne laisseront personne indifférent. 

Calanques de Marseille - L BesnardVignes du Lubéron - P SaintJean

Des Maures à la Côte d’Azur : balcons sur la mer et les îles

Entre le Lavandou et la presqu’île de Saint-Tropez, le massif des Maures et sa corniche vous réservent des paysages sauvages uniques au milieu de chênaies et châtaigneraies centenaires. Une parenthèse pour découvrir le village fleuri de Bormes-les-Mimosas, les îles de Porquerolles ou de Port-Cros, la presqu’île de Giens… Des trésors qui ouvrent sur des panoramas époustouflants le long de la Méditerranée.

Les anciens chemins muletiers dans les montagnes conduisent ensuite depuis Grasse jusqu’à Menton pour découvrir l’arrière-pays niçois. Les balcons de la Côte d’Azur sont un refuge pour ses habitants, qui vivent dans d’incroyables villages perchés : Bar-sur-Loup, Gourdon, Vence, Gorbio… De là-haut, les points de vue sur la mer vous laisseront des souvenirs impérissables de vos vacances en Provence et sur la Côte d'Azur. 

Découvrez tous nos séjours en Provence-Côte-d'Azur

Retrouvez tous nos départs assurés