Randonnée : nos plus belles destinations volcaniques

Qu’ils soient actifs ou endormis, randonner sur des volcans est une expérience unique à vivre lors d’un voyage. En France, en Europe et à travers le monde, découvrez des destinations où cratères et caldeiras font partie intégrante du paysage. Prêts pour un séjour de randonnée volcanique ?

Randonnée en Islande, sur le landmannalaugar - ABournerieVoyage dans les volcans d'Auvergne et le Puy-de-Dôme - CRDTAFCormon

Islande : de feu et de glace

Impossible de parler volcanisme sans citer l’Islande. Plus jeune pays européen sur le plan géologique, l’île islandaise s’est formée sur une large colonne de magma, plaque tectonique entre Europe et Amérique. Le feu jaillit régulièrement et rencontre la glace. Tout le monde se souvient, notamment, de l’éruption de l'Eyjafjallajökull qui avait paralysé le nord de l’Europe.

Cette géologie particulière donne à l’Islande un visage multiple et somptueux. Volcans, glaciers, plages de sable noir, crevasses, landes et tourbières forment un paysage surprenant. Le randonneur pourra s’extasier face au massif multicolore de Landmannalaugar, arpenter les beautés du parc national de Thingvellir, s’émerveiller devant les geysers de Geysiravec.

Tous nos voyages en Islande

France : panel volcanique

L’hexagone détient quelques records parfois méconnus du grand public. En Auvergne, bien qu’endormis, la Chaîne des Puys (inscrite à l'Unesco) étend ses 80 volcans sur une bande large d’à peine 4 kilomètres. Le volcan du Cantal est, lui, le plus grand volcan d’Europe. Les paysages sont caractéristiques, façonnés par des millions d’années d’érosion. Découvrez, entre autres, le Puy-de-Dôme, le Puy Mary, le Puy de Sancy, la Vallée de Chaudefour…

La France est aussi le théâtre d’une activité volcanique intense. Loin de la métropole, sur l’île de la Réunion, le célèbre Piton de la Fournaise reste l’un des volcans les plus emblématiques au monde. Un argument supplémentaire pour découvrir et visiter l’île de la Réunion et ses cirques incontournables : Cilaos, Salazie, Mafate.

Le Stromboli en éruption dans les îles éoliennes - Italie - AdobeStockLa côte volcanique de Lanzarote, dans les Canaries - BCourbin

Italie : intenses randonnées

Trois volcans parmi les plus dangereux du monde. Voici la carte de visite géologique de l’Italie. Etna, Stromboli et Vésuve résonnent forcément dans l’esprit des voyageurs. Des randonneurs aussi, qui pourront partir (accompagnés par un guide) sur les flancs de ces trois impressionnants volcans.

Le Vésuve domine la baie de Naples, non loin de la côte Amalfitaine : un excellent point de chute lors de votre voyage. L’Etna, de ses 3350 mètres, surplombe la somptueuse île sicilienne. Un mélange de gastronomie, de patrimoine et de farniente, idéal pour des vacances. Le Stromboli, une île-volcan, compose une partie de l’archipel des Éoliennes. Un décor paradisiaque pour un mix entre randonnée et détente.

Tous nos séjours de randonnée en Italie

Cap-Vert : séjour exotique

Le Cap-Vert est un savoureux carrefour d’influences. Sur l’archipel, on découvre des paysages qui rappellent le Sénégal voisin et l’Afrique, mais aussi l’Europe ou l’Amérique du Sud. Les 10 îles du Cap-Vert ont chacune leur identité. C’est un bonheur pour les randonneurs de percer les secrets de cet archipel niché au cœur de l’Atlantique.

Les volcans ont laissé leur empreinte. Aujourd’hui, c’est surtout l’île de Fogo, son volcan actif et sa caldeira qui attirent l’œil et le marcheur. Des paysages lunaires, entourés par l’océan, donnent au voyage un vrai parfum d’aventure.

Toutes nos randonnées dans l'archipel du Cap-Vert

Portugal et Espagne : îles volcaniques

Les volcans ont aussi façonné l’Espagne et le Portugal. Les deux pays comptent des paysages volcaniques surprenants et réputés. Pour cela, il faut quitter le continent européen pour les eaux de l’Atlantique. Les Canaries, Madère et les Açores sont des petits bijoux géologiques, immanquables pour les randonneurs !

Débarquer sur l’île de Tenerife, aux Canaries, donne ainsi tout de suite le ton. L’impression de voyager sur une autre planète, avec des paysages dénudés constitués de roche, variant du orange au noir. Les Açores sont un archipel volcanique, créé par l’activité magmatique. Lacs volcaniques aux eaux turquoises, sable noir, sources chaudes, sommets volcaniques, caldeiras, sont autant de témoins que croisera le randonneur. Madère, enfin, révélera lors de votre séjour de randonnée tous les signes de son passé volcanique. Un terreau fertile qui voit l'île se parer d'une incroyable flore chaque année. 

Nos plus belles destinations volcaniques en randonnée - Pinterest