4 bonnes raisons de randonner en Calabre

Au sud-ouest de la botte italienne, la Calabre s’étire jusqu’à la pointe comme un antipasti à savourer aux portes de la Sicile. Ici, les randonneurs en quête de destinations peu fréquentées et amateurs d’excursions qui sortent des sentiers battus goûteront aux saveurs italiennes, tant au niveau des paysages époustouflants que dans l’assiette. Voici quatre bonnes raisons de succomber à la Calabre pour votre prochaine destination randonnée.

panorama du cabo vaticano

citrons d'amalfi

MARCHER SUR DES SENTIERS PEU FRÉQUENTÉS

La région de la Calabre a su préserver son environnement, sa nature, ses traditions et ses villages. Résultat : l’Italie s’exprime sans limite ici, à deux pas de la Sicile. Au cœur d’une végétation dense et de paysages sillonnés par des chemins peu ou mal balisés, le guide s’avère indispensable pour profiter sans accroc d’une randonnée inoubliable.

pont à calabreRANDONNER ENTRE SABLE ET MONTAGNE

Terre de contrastes, la Calabre promet une randonnée variée qui passe aisément des panoramas maritimes et des plages de sable fin aux sommets culminant à presque 2 000 mètres d’altitude. Du Monte Tre Pizzi qui domine la vallée de Locri ou du Monte Fistocchio, les points de vue sur la nature foisonnante environnante ou la mer Tyrrhénienne sont incroyables.  

ADMIRER L’ETNA

Au sommet du Monte Alto, toit de l’Aspromonte à près de 2 000 mètres d’altitude, un merveilleux spectacle s’offre aux randonneurs au cœur de la Calabre : le volcan l’Etna se dévoile. Mais il n’est pas le seul à incarner ce magnifique tableau. Les randonneurs peuvent aussi apercevoir les îles Éoliennes, l’extrémité sud des Apennins et le détroit de Messine. Pour s’y rendre, les marcheurs crapahuteront au beau milieu d’une forêt de hêtres et de sapins.

DÉGUSTER DE LA RICOTTA

Que serait un séjour en Italie sans goûter aux spécialités locales ? Outre les antipasti qui subliment tomates, courgettes et aubergines du pays, la ricotta s’invite souvent à table. À ne pas manquer aussi les oranges de la région, et l’indétrônable verre de limoncello en guise de digestif.

> Découvrir tous nos séjours en Italie du sud