Randonner cet hiver : notre sélection de voyages

En hiver, la randonnée n’est pas en pause ! Il existe en France et en Europe des destinations agréables et idéales pour marcher sur les sentiers. Et quand la neige se mêle à vos pas, votre séjour devient incroyable. Découvrez nos idées de randonnées pour l’hiver.

Raquettes dans le Massif du Mézenc - PSJeanRaquettes dans les Monts du Cantal - PSjean

Les destinations « randonnées d’hiver » en France

Pour les amateurs de neige et de randonnées en raquettes ou à ski, la France propose plusieurs territoires de caractères aux paysages exceptionnels. Les Alpes ou les Pyrénées sont, bien entendu, les deux massifs les plus réputés pour la pratique des sports d’hiver. Des spots naturels incroyables, une quantité et qualité de neige assurée, des panoramas à couper le souffle sont au programme de vos séjours de randonnée.

Il existe d’autres massifs, moins élevés mais qui offrent tous les charmes des hauts plateaux et des forêts enneigés. Découvrez le Massif Central, depuis le Sancy jusqu’au Mézenc, au Cantal ou à l’Aubrac. Vous apprécierez ses paysages volcaniques lors de vos journées de randonnées en raquettes. Le Jura ou les Vosges sont les autres lieux reconnus pour la pratique de la marche en hiver et pour une reconnexion complète avec la nature.

Pour ceux qui préfèrent le soleil et la douceur, le sud de la France est idéal. Les côtes et les hauteurs de la Provence se découvrent au calme, loin de l’affluence estivale. Profitez, sinon, du patrimoine historique et gastronomique du Sud-Ouest. Périgord ou Lot sont de formidables destinations à visiter à pied pendant les mois d’hiver.

Randonnée en hiver au Cap-Vert - AToussainRandonnée au Maroc dans le Toubkal - AdobeStock

Les destinations « randonnées d’hiver » en Europe et dans les Îles

Et si cet hiver, plutôt que les montagnes enneigées, vous choisissiez les dunes ensablées ? Le Maroc est une destination à privilégier pour vos randonnées et vos treks de début d’année. Que ce soit pour gravir les montagnes de l’Atlas, pour fouler le désert et approcher les oasis du sud, admirer le plateau du Djebel BaigaUn séjour au Maroc est un dépaysement garanti.

Sinon, vous pouvez partir à l’aventure sur les îles à quelques heures de vol de la Métropole. L’archipel des Canaries recèle une diversité de sentier et de terrains propices à de très jolies randonnées. Palmiers de Gran Canaria, volcan de Tenerife, forêts de La Palma, Parc National de de Garajonay à la Gomera… Chaque île est prétexte à une découverte hivernale !

Voyager au Cap-Vert reste inoubliable pour quiconque a foulé les paysages de cet archipel au large de l’Afrique. De Santa Antâo à Sao Vicente, les randonnées vous laisseront profiter d’une diversité de paysages comme nulle part ailleurs. Tantôt crètes volcaniques, tantôt vallées verdoyantes, foulez les hauts plateaux et les côtes des îles du Cap-Vert pour un voyage loin de la fraîcheur de la France.