5 avantages des bâtons de randonnée

Vous avez des aprioris sur les bâtons de randonnée, vous ne voyez que de l’encombrement et une dépense d’équipement en plus ? Voici 5 avantages qui vous feront peut être changer d’avis sur le fait d'utiliser des bâtons de randonnée.

cantal-paysage-fvoileau.jpg

batons-rando-fvoileau.jpg

LES BÂTONS DE RANDONNÉE : 5 AVANTAGES

1. Les bâtons vous donnent de l’équilibre en descente et dans les passages escarpés ou glissants. Ils allègent aussi le poids du corps en descente. Ils vous donnent confiance et vous éviteront ainsi des chutes.
2. En utilisant des bâtons, vous sollicitez aussi les muscles du haut de votre corps durant l’effort, ce qui limite la fatigue des muscles du bas du corps, principalement celle de vos cuisses. En sollicitant aussi les muscles du haut du corps et en vous donnant des appuis supplémentaires, les bâtons de randonnée vous aideront dans les montées, ils seront un complément à la poussée.
3. En marchant avec des bâtons, le poids de votre sac est mieux réparti, cela soulage et protège vos articulations. Vos genoux, vos chevilles mais aussi vos hanches et votre colonne vertébrale seront ainsi moins touchés par le poids de votre sac et par les impacts à répétition.
4. Les bâtons vous aident à adopter un rythme plus régulier, ce qui rendra l’effort moins fatigant.
5. Enfin, les bâtons vous aident à vous tenir plus droit, ce qui est bien meilleur pour votre dos.

batons-rando-montagne-unsplashwilfriedsanter.jpgCOMMENT RÉGLER LA TAILLE DE SES BÂTONS

Pour ressentir les bénéfices des bâtons de marche, vos avant-bras doivent former un angle droit avec votre buste. Pour garder cette mesure, il est nécessaire que vous régliez vos bâtons en descente et en montée. Ils seront donc plus petits en montée et plus grands en descente.
Sur la randonnée sur plusieurs jours, nous conseillons l'utilisation des bâtons. Après un temps d'adaptation, vous ne pourrez plus vous en passer.

> Bien choisir vos chaussures de randonnée