Les conseils de Julien pour randonner l'hiver en Allemagne

Julien, concepteur de séjours de randonnée en Allemagne pour Chamina Voyages, est convaincu par la randonnée en Allemagne. Eté comme hiver. Profitez de tous ses conseils, pour partir en raquettes dans la partie nord des Alpes, entre Bavière et Forêt-Noire.

Pourquoi randonner en Allemagne l’hiver ?

L’Allemagne en hiver, c’est l’assurance du calme, de la tranquillité et d’un rythme lent retrouvé. Nos randonnées hivernales mixent découvertes culturelles, activité douce et parfois remise en forme. Et les massifs du sud de l’Allemagne, les pré-alpes, bénéficient d’un enneigement souvent très bon, assurant ainsi la pratique d’une activité hivernale en toute quiétude.

En hiver, le cadre est féérique entre les alpages, les hautes forêts de conifères, les villages typiques et bien entendu les châteaux de Bavière de Neuschwanstein et Hohenschwangau sous un épais manteau neigeux !

Randonnée dans la forêt noire en Allemagne - AdobeStockChalet et ambiance hivernale en Allemagne et Autriche - LBerchtold

Un mot sur les paysages ?

Pendant l’hiver, nous proposons plusieurs voyages en Allemagne ou dans la zone frontalière Allemagne-Autriche. Dans la partie sud-ouest s’élèvent les sommets arrondis de la Haute Forêt-Noire : le Feldberg, l’Herzogenhorn, ou encore le Schauinsland. L’alternance de forêts profondes, de vallons, de villages aux vieilles fermes typiques, donne à ce paysage un charme tout particulier.

Non loin de la Forêt- Noire et du lac de Constance, aux frontières de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, débute la région préservée du Bregenzerwald. Elle se trouve dans le Vorarlberg, l’une des régions les plus à l’ouest de l’Autriche et frontalière de la Bavière et du Tyrol, et constitue une partie des alpes de l’Allgau.

Enfin, au sud de Munich et de la plaine bavaroise, se dressent les premiers contreforts des Alpes, dans la magnifique et colorée région de l'Allgäu, toute proche du Tyrol. À raquette, nous découvrons les paysages enneigés des pré-alpes d'une incroyable diversité et façonnée par l'histoire, et évidemment, les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau. Magie et féerie sont ainsi mots qui caractérisent bien cette merveilleuse région !

Neige et raquettes en Bavière - GdAngleRaquettes entre Autriche et Allemagne - Abereuter

Que déguste-t-on après la randonnée ?

En France, nous ne connaissons que trop peu la cuisine allemande. Pourtant, en Forêt-Noire ou dans le sud Bavière, la gastronomie est variée et satisfait également les plus fins palais. En Forêt-Noire, on pratique la cuisine traditionnelle dans les règles de l’art. Des mets badois ou souabes tels que le foie d’oie Gugelhupf, les filets de chevreuil à la Baden-Baden, les mohnkuechle à la vanille et bien entendu le gâteau Forêt-Noire ne sont que quelques exemples de ce que l’on retrouvera dans nos assiettes.

Parmi les plats traditionnels du sud bavière et de l’Allgäu, on peut citer le Kässpätzle, un plat à base de pâtes accompagnées de crème, de fromage de la région, et servies avec des oignons fondus. La saucisse blanche (Weisswurst) et le rôti de porc sont également des spécialités de la région. Enfin, les Knödels accompagnent très souvent les plats et sont à l’Allemagne ce que les quenelles sont à la France : le plus souvent à base de pommes de terre, elles peuvent aussi être préparées avec de la mie de pain ou de la semoule par exemple. Côte dessert, on retrouve le célèbre apfelstrudel (gâteau à base de pomme et de canelle).

Et nous ne pouvons pas parler de cuisine allemande sans parler de bière. Nombreuses variétés, fortes ou douces, blondes, brunes ou blanches, à chaque région sa propre bière. En Bavière, nous pouvons dénombrer pas moins de 40 types de bières différents.

Ton coup de cœur ?

L’hospitalité des locaux, l’ambiance chaleureuse, le confort de nos hébergements et le cadre idyllique des ces 3 régions sont difficiles à départager mais j’ai un réel coup de cœur pour les Alpes de l’Allgäu. Notamment pour la diversité de paysages : hauts sommets enneigés et hauts alpages paisibles, lacs de montagne gelés et villes et villages aux traditions bien ancrées.

Découvrez tous nos séjours raquettes