Norvège Les îles Lofoten

Les îles Lofoten, un paradis pour la randonnée
Nouveauté
Accompagné
13 jours et 12 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RRTN13B
Réserver

Votre voyage en Norvège

Les points forts
L'arrivée sur les îles Lofoten dès le premier jour
Un circuit très varié, fruit d'une longue expérience
Randonnées "mer et montagne" dans des paysages uniques
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortBasique

Imaginez les sommets les plus pointus des Alpes plongés en pleine mer ; ensuite, derrière ces murailles, de douces prairies où paissent tranquillement les moutons, des villages de pêcheurs blottis dans la moindre crique, des plages de sable fin, des eaux émeraudes ou turquoise quand le soleil est de la partie. Vous avez alors une petite idée du spectacle qui vous attend dans ces îles. À pied et avec l'aide de transports locaux, tantôt sur les falaises ou le long des rivages, vous partez à la découverte de cet archipel, lové au creux du Gulf Stream, à plus de 300 km au nord du cercle polaire.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/13
Arrivée aux îles Lofoten
Jour 2/13
Matmora
Jour 3/13
De Haugen à Botnvatnet
Jour 4/13
Kongstinden
Jour 5/13
Justadtinden
Jour 6/13
Steintinden
Jour 7/13
Guratinden
Jour 8/13
Ballstadheia
Jour 9/13
Breidtinden
Jour 10/13
Baie de Stokkvika
Jour 11/13
Plage de Kvalvika
Jour 12/13
Retour sur le continent
Jour 13/13
Retour vers la France

Jour 1  |  Arrivée aux îles Lofoten

hébergementGîte de séjour

Vol vers Bodø et transfert en bateau pour les îles Lofoten jusqu'à Svolvær, au nord des Lofoten, puis transfert à notre hébergement dans la région de Sandsletta ou Sildpollness où nous passerons les trois prochaines nuits.

Transfert : en bateau (environ 4 h)
Bodø / Svolvær en bateau rapide : 3 h 25 Svolvær / Sandsletta ou Sildpollness en taxi : 30 min.

Jour 2  |  Matmora

distance13 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée1000 m
descente1000 m
hébergementGîte de séjour

Après un court transfert, nous partons pour une belle randonnée vers le sommet de Matmora (788m). Nous gravissons le plateau de Gjersvollheia d'où nous avons un fantastique panorama sur la mer de Norvège et les fjords alentour. Un sentier de crête mène jusqu'au sommet qui reste souvent enneigé jusqu'au mois de juin. En
redescendant, nous passons devant quelques vestiges des mines de fer exploitées jusqu'au début du vingtième siècle.

Transfert : en minibus (environ 30 min)

Jour 3  |  De Haugen à Botnvatnet

durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée800 m
descente800 m
altitude max492 m
hébergementGîte de séjour

Cette randonnée, qui peut être faite au départ de notre hébergement parfois, nous emmène explorer les alpages de la région de deux lacs d'altitude : Isvatnet (440m) puis Botnvatnet (492m). Le sentier nous offre de très beaux panoramas d'altitudes et de belles vues du côté de Botnvatnet sur la vallée débouchant sur la ville de
Svolvaer. Les névés peuvent aussi être au rendez-vous. Puis nous redescendons pour rejoindre notre hébergement.

Jour 4  |  Kongstinden

durée d'activitéentre 4 h et 4 h 30
montée580 m
descente580 m
altitude max552 m
hébergementGîte de séjour

Après un court transfert vers Svolvær nous entamons une randonnée spectaculaire jusqu'au sommet escarpé de Kongstinden. Au sommet nous avons un très beau panorama sur la capitale des Lofoten et les innombrables lacs qui l'entourent, avec le Vestfjord en arrière-plan. Transfert de Svolvær vers notre hébergement de Stamsund où nous nous installons pour les trois prochaines nuits.

Transfert : en minibus (entre 1 h et 1 h 30)

Variante : Cette randonnée comporte quelques passages un peu vertigineux et certaines portions glissantes par mauvais temps. Une autre randonnée à proximité pourra vous être proposée en fonction de la météo du moment.

Jour 5  |  Justadtinden

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée800 m
descente900 m
altitude max738 m
hébergementGîte de séjour

Après un court transfert, nous partons pour le sommet de Justadtinden qui surplombe le Vestfjord. Le sentier suit une succession de crêtes offrant de très belles vues sur les paysages côtiers typiques de l'archipel.

Transfert : en minibus (environ 30 min)

Jour 6  |  Steintinden

durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée850 m
descente850 m
altitude max509 m
hébergementGîte de séjour

Cette randonnée très alpine au départ de notre hébergement, nous fera suivre un sentier escarpé et tout en crêtes, aux très belles vues sur le port de Stamsund et le Vestfjord.

Variante : Cette randonnée comporte quelques passages un peu vertigineux et certaines portions glissantes par mauvais temps. Une autre randonnée à proximité pourra vous être proposée en fonction de la météo du moment.

Jour 7  |  Guratinden

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée620 m
descente620 m
altitude max581 m
hébergementGîte de séjour

Après un court transfert, nous entamons une belle randonnée vers le sommet de Guratinden, en traversant l'une des rares forêts de l'île de Vestvågøya. La montée est progressive puis se redresse pour atteindre un col d'où nous aurons une belle vue sur le Vestfjord et ses eaux turquoise. L'accès au sommet se fait en suivant une belle ligne de crêtes jusqu'au cairn sommital...
Au retour, transfert à notre hébergement de Ballstad où nous nous installons pour les trois prochaines nuits dans des maisons de pêcheurs.

Transfert : en minibus (entre 30 min et 1 h)

Jour 8  |  Ballstadheia

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée600 m
descente600 m
altitude max459 m
hébergementGîte de séjour

Départ à pied de l'hébergement pour gravir le plateau de Ballstadheia. Au sommet, nous découvrons un alpage où paissent quelques moutons, c'est l'un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière du matin. Pique-nique au sommet puis retour par le bord
de mer dans l'après-midi.

Jour 9  |  Breidtinden

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée600 m
descente600 m
altitude max462 m
hébergementGîte de séjour

Départ de notre hébergement pour nous engager dans la vallée de Kylingdalen. De lac en lac, nous gagnons le fond de la vallée où débute l'ascension vers le sommet de Breidtinden. Ce dernier permet de découvrir un magnifique panorama sur le Nappsstraumen, un bras de mer au courant puissant qui sépare l'île de Vestvågøya de celle de Flakstadøya.

Jour 10  |  Baie de Stokkvika

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée450 m
descente450 m
hébergementGîte de séjour

En matinée, transfert pour le petit village de Fredvang où nous nous installons pour les deux prochaines nuits. Du village, nous partons pour une randonnée vers la baie sauvage de Stokkvika puis revenons par les crêtes au-dessus de la magnifique baie de Sandbotnen.

Transfert : en minibus (environ 1 h)

Jour 11  |  Plage de Kvalvika

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée500 m
descente500 m
hébergementGîte de séjour

Nous partons pour la plage de la baleine (Kvalvika). Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entourent. Il fut peuplé jusqu'au dix-neuvième siècle par une famille de pêcheurs. De cette époque, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines éparses dans la lande. Retour par un col, le sentier passe à proximité de jolis petits lacs.

Jour 12  |  Retour sur le continent

hébergementHôtel

En fin de matinée transfert à l'embarcadère de Moskenes puis ferry jusqu'à Bodø où nous nous installons pour la nuit dans un hôtel du centre-ville.

Transfert : en bateau (environ 4 h)
Fredvang / Moskenes en taxi : 35 min. Moskenes / Bodø en ferry : 3 h 30 Quai / hôtel à Bodø en taxi : 10 min.

Jour 13  |  Retour vers la France

Transfert à l'aéroport de Bodø et vol retour pour la France.

Hébergement :
Les hébergements "en dur" tous les soirs permettent de pallier aux aléas climatiques. Un participant fatigué peut, sans inconvénient, renoncer à une balade ou une activité proposée. Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois) il est difficile de se loger durant l'été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d'équipement des gîtes reste variable. Tous les
gîtes et chalets disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires et coin cuisine.

Logement en rorbu ou sjøhus, petit chalet ou gîte (3 à 8 couchages par pièce).
Les rorbus et les sjøhus sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer elles sont l'équivalent de nos refuges de montagne. Equipées, en général d'un coin cuisine et d'une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d'électricité pour pallier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes.
Les chambres, de 3 à 8 couchages, ont le plus souvent des lits superposés. A certains endroits les couchages sont dans de petites mezzanines directement sous les toits. Le confort, souvent rustique, de nos hébergements est compensé par la beauté des sites où nous nous trouvons, sans oublier que nous passons le plus clair de notre temps dans la nature à randonner...
Participation aux tâches collectives : une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage le jour de départ de votre hébergement.
Attention, occupation mixte possible dans tous les hébergements.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton ou deux par jour par personne pour prendre votre douche.

Repas :
Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun dans les hébergements. L'accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place une participation vous sera demandée pour la préparation des repas. Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires et en particulier des fruits et légumes est assez limité. Nous nous efforçons cependant d'introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Le poisson, seul produit frais disponible à profusion, est largement représenté dans nos menus. Afin de vous permettre une totale immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
N'hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées. Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d'État (Vinmonopol, qui ne se trouve pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d'une petite bouteille, ont intérêt à l'acheter au Duty-Free à l'aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bar (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché, 1 NOK vaut environ 0.10€).

Groupe :
de 5 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 10 jours de rando

Niveau : Caractéristiques du circuit
Voyage proposant des randonnées d'un niveau modéré à soutenu et destinées aux sportifs. Les Lofoten, comme l'ensemble de la Norvège, sont constituées d'un terrain et d'une nature extrêmement sauvage et indomptée. C'est d'ailleurs ce qui en fait son charme, mais attention, randonner dans de tels terrains n'est pas sans difficulté !
En effet, le terrain peut se révéler très humide et glissant, les sentiers raides et pierreux, aussi un minimum d'entraînement à la marche est indispensable, vous en serez les premiers bénéficiaires.
La plupart des randonnées se déroulent "hors sentiers", dans un terrain souvent accidenté, composé par endroits de pierriers. Presque toutes les balades démarrent au niveau de la mer par conséquence l'altitude maximale de chaque balade représente également le dénivelé positif accompli lors de la marche.
Des balades supplémentaires pourront vous être proposées en fonction du niveau des participants.
Aux difficultés du terrain se rajoute un climat parfois rigoureux et changeant (arctique dans la partie nord du pays). Ainsi, il est courant de passer de 15°C à 5°C en plein mois d'août et quand la pluie et le vent viennent se rajouter au tableau, la progression devient plus compliquée.

Climat : En Norvège, grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d'un climat doux pour ces latitudes ; l'hiver, le froid est toujours plus vif dans l'intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l'année (neigeuses l'hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l'ouest est l'été ; il fait, en revanche, chaud au centre et à l'est. Ski de fond possible tout l'hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L'extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.

Baigné par la mer de Norvège, l'archipel côtier des Lofoten est un regroupement d'îles dont la superficie est de 1227 km² pour une population d'environ 25 000 habitants. Les îles Lofoten se situent dans la partie septentrionale de la Norvège et appartiennent au comté du Nordland, dont le chef lieu est Bodø. Sur les 7 principales îles qui s'étendent sur un axe nord-est / sud-ouest (Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Vaerøy, Røst) seules les cinq premières sont reliées par un réseau de ponts et de tunnels. Vaerøy et Røst sont accessibles par des lignes régulières de ferries et d'hélicoptères. Entrecoupé de fjords, bordé de longues plages et de falaises, dominé par des sommets abrupts dont certains culminent à plus de 1000 m, le « mur » des Lofoten surplombe le Vestfjorden sur plus de 150 km de long au nord du Cercle Polaire Arctique.

Le cercle polaire arctique délimite le domaine du soleil de minuit (lumière du jour permanente de mi-mai à mi-juillet pour les Lofoten) et de la nuit polaire. Durant la période du jour permanent, le temps n'aura plus d'importance, et vous profiterez à certains endroits d'un coucher de soleil semblant ne jamais finir.
Malgré une situation polaire, les îles Lofoten bénéficient d'un climat relativement doux, grâce au Gulf Stream qui vient réchauffer ses côtes. Ceci étant, à de telles latitudes, le vent et la pluie peuvent être violents, ce qui rend obligatoire la présence dans votre sac de vêtements chauds et imperméables (voir chapitre vêtements).

Vols réguliers SAS International, Norwegian ou Wideroe.
Merci de noter que les repas et boissons sont payants sur les vols des compagnies SAS, Wideroe et Norwegian. De plus, il n'existe pas de vols directs pour nous acheminer sur les îles Lofoten, néanmoins, nous ferons notre maximum pour trouver des horaires confortables pour l'ensemble du groupe.

Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant votre départ. Les billets d'avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et votre passeport.

1 - Politique générale
La Norvège est reconnue pour être active au niveau de l'environnement. Elle a été un des premiers pays à avoir un ministère dédié à l'environnement pour la recherche, la préservation et la gestion des rejets et déchets industriels et domestiques. Elle a activement participé à la conclusion du protocole de Kyoto pour la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Elle rachète des quotas de Co² pour les voyages aériens internationaux des employés du gouvernement. Elle possède d'importantes réserves de gaz naturel et de pétrole et investit dans la production d'énergie durable avec par exemple les éoliennes offshore.
Les Norvégiens sont très attachés à la préservation de l'écosystème. Les personnes ne respectant pas la protection de l'environnement sont passibles de très fortes amendes et de sanctions pénales.

2 - Chasse à la baleine
La Norvège est avec l'Islande et le Japon, une des rares nations à chasser encore le cétacé. En 1993, après une interruption de 5 ans pour permettre un examen approfondi de la population des baleines, le gouvernement norvégien a décidé que la chasse à la baleine minke norvégienne devait reprendre. Cette décision a été prise sur la base du travail du Comité Scientifique de la Commission Internationale pour la Pêche à la baleine (International Whaling Commission). En 2006 le quota de pêche a été augmenté, cependant les pêcheurs norvégiens ont à peine réussi à en ramener la moitié. La demande intérieure chute mais cette forme de pêche est la base de l'économie locale de certains villages. Ils chassent également le phoque.

3 - Parcs Naturels Nationaux
On compte 14 parcs naturels nationaux en Norvège. Chacun compte un centre des visiteurs qui a pour missions d'informer, de présenter la nature et la culture de la région, de proposer des animations... Ils sont gérés par des entités privées mais travaillent sous la tutelle des autorités nationales de l'environnement.

4 - Plus d'informations
*
*

Vêtements :
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisant, car il capture beaucoup d'humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s'évaporer. Ici à 68° de latitude nord, d'autres facteurs se chargent de contrôler notre surchauffe, parfois bien au delà de nos espérances... Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Surtout, n'oubliez pas de prendre avec vous :
- Un ou deux maillots de corps en fibres " techniques", qui évacuent la transpiration et restent secs contre la peau. Si vous ne supportez pas le synthétique, essayez la laine douce ou la soie. En tous cas : une sous-couche chaude.
- Une veste en fibre polaire à enfiler pendant les nombreuses pauses de la journée. Pensez toujours à vous couvrir avant d'avoir froid.
- Un pantalon de randonnée en toile synthétique légère. L'idéal est un modèle convertible en shorts. Eh oui, ca peut servir ! Si le bas se serre et fait office de guêtres, c'est encore mieux.
- Un bonnet de laine assez épais pour couper le vent efficacement, doublé sur les oreilles. Rappelez vous que c'est par la tête et la nuque que se font 90% des pertes de chaleur d'une personne découverte. Une cagoule est aussi une bonne idée car elle reste autour du cou et ne se perd pas.
- Des gants ou des moufles de laine, non pas qu'il fasse très froid en été, mais un vent de 50 km/h par +5°C équivaut à -12°C par temps calme. Le pays ne manque pas de vent.
- Une tenue étanche et respirante haut et bas. Pas de K-way ou de ciré, ceux ci s'apparentent plutôt à des bains turcs portatifs lorsque la marche s'intensifie. Choisissez un ensemble veste et salopette en Gore Tex, Dermizax, Micropore, quelque chose de sérieux qui vous dure quelques années. Adeptes du poncho, vérifiez qu'il se ficelle bien par le bas sinon le vent risque de le déchirer.
- Une paire de bonnes chaussures de randonnée, solides, avec bonne tenue de cheville, et imperméables. Si vous comptez acheter, cherchez un modèle cuir avec semelle Vibram et rebord de protection sur les orteils. Cirez les bien avant de les sécher, sinon elles se craquellent. Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- Un maillot de bain !!!

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Pour les nuités :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac drap sac en coton, soie ou fibre polaire (les hébergements sont équipés de couvertures). Les hébergements aux Lofoten n'acceptent pas les sacs de couchage pour des raisons d'hygiène.

Bagages :
Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 L environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et il faudra l'enregistrer en soute pour l'avion. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes, qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

- Particularités Bagages :
Ces dernières années, il fallait récupérer vos bagages à Oslo ou Stockholm pour les ré-enregistrer sur le vol intérieur suivant. Sinon, votre bagage n'était pas acheminé à votre destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne par rapport à l'enregistrement de votre bagage (à savoir s'il sera acheminé jusque votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stokcholm pour l'enregistrer sur le vol suivant).

Extension de séjour :
Nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous