Norvège

Sentiers des îles Lofoten

et soleil de minuit

Goutez au calme et à la sérénité sur les îles Lofoten
Accompagné
8 jours et 7 nuits du dimanche au dimanche
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RRTN08B
Réserver

Votre voyage en Norvège

Les points forts
  • L'arrivée en bateau aux îles Lofoten
  • Paradis pour randonneurs en quête d'extraordinaire
  • Paysages variés entre hautes montagnes et sentiers côtiers
  • Peu de transferts et hébergements traditionnels en bord de mer
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortBasique
Des sommets à l'infini, des hauts plateaux, des glaciers, une myriade d'îles et d'archipels, des cabanes colorées, des fjords profonds, le soleil de minuit ou les aurores boréales : toute la nature norvégienne se révèle être d'une beauté à couper le souffle ! Situé à 300 km au nord du cercle polaire arctique, l'archipel des Lofoten offre des paysages surprenants sublimés par l'éclatante luminosité arctique. La nature y est sauvage, les fjords omniprésents et les montagnes majestueuses. Pics et névés côtoient les villages multicolores de pêcheurs semés dans la mer de Norvège.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/8
Vol Paris - Bodø
Jour 2/8
Traversée en ferry vers Bodø et randonnée à Alpinheia
Jour 3/8
Randonnée à Karstaven dans la région de Stamsund
Jour 4/8
Randonnée de Ballstadeia et route vers le Sud des Îles Lofoten
Jour 5/8
Cabane de Munkebu et Djupfjordeia
Jour 6/8
Randonnée de Kvalvika
Jour 7/8
Reinebringen puis traversée en ferry vers Bodø
Jour 8/8
Fin du séjour et vol retour

Jour 1  |  Vol Paris - Bodø

hébergementHôtel

Vol vers Bodø, petit ville portuaire au Nord du Cercle polaire et porte d'entrée des îles Lofoten. Accueil par notre guide à l'aéroport et transfert commun vers notre hébergement. Installation dans les chambres et soirée libre.

Transfert : en bus

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en gîte

Jour 2  |  Traversée en ferry vers Bodø et randonnée à Alpinheia

distance5 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 6 h
montée450 m
descente450 m
hébergementGîte de séjour

Transfert matinal vers le port pour prendre le 1er ferry du matin en direction des îles Lofoten. Après une traversée d'environ 3h30, nous débarquons à Moskenes dans le Sud des Lofoten. Notre chauffeur nous attend pour nous emmener directement vers Stamsund, petit hameau de pêcheur typique. Nous déposons nos affaires avant de partir à pied pour notre première randonnée à "Alpinheia" sur les hauteurs de Stamsund. Cette randonnée de mise en jambe va nous permettre de nous familiariser avec les sentiers norvégiens pour avoir en récompense un premier panorama sur les sommets alentours.

Transfert : en bus
Taxi : hôtel - débarcadère (10 min) Ferry : Moskenes - Bodø (3 h 30) Minibus : Moskenes - Stamsund (1 h 30)

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte + pique-nique

Jour 3  |  Randonnée à Karstaven dans la région de Stamsund

distance15 km
durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée560 m
descente560 m
hébergementGîte de séjour

Départ de notre hébergement à pied pour une randonnée en boucle vers les alpages de Sørheia et le sommet de Karstaven. Notre itinéraire nous fait prendre de la hauteur, ce qui nous permet d'avoir une belle vue dégagée sur les fabuleux panoramas du Vestfjord et la péninsule de Stamsund. Retour à notre hébergement pour profiter de la quiétude de notre hébergement.

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte + pique-nique

Jour 4  |  Randonnée de Ballstadeia et route vers le Sud des Îles Lofoten

durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée560 m
descente560 m
hébergementGîte de séjour

Nous quittons Stamsund vers le sud des Îles Lofoten. En cours de transfert, arrêt au départ de notre randonnée pour rejoindre le plateau d'alpage de Ballstadheia. L'itinéraire continue jusqu'au sommet Nonstinden (459m). Découverte d'un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous pouvons admirer l'ensemble de l'archipel et les côtes découpées de la Norvège continentale. Le retour se fait par la côte (possibilité de faire la randonnée dans le sens inverse, c'est-à-dire commencer par longer la côte avant d'atteindre le sommet). Nous reprenons la route jusqu'à notre hébergement et installation pour 3 nuits dans la région de Sørvågen.

Transfert : en minibus (entre 1 h 30 et 2 h)

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte + pique-nique

Jour 5  |  Cabane de Munkebu et Djupfjordeia

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée450 m
descente450 m
hébergementGîte de séjour

Nous quittons l'hébergement à pied pour rejoindre le départ de la randonnée. Cet itinéraire est un incontournable dans la région Sud. Le chemin longe le torrent puis des lacs avant de monté sur les alpages (passage avec des chaines en main courante 2 passages de 15m). Depuis la cabane, nous grimpons ensuite sur la crête qui nous offre un panorama incroyable sur le Djupfjord. Retour par le même chemin.

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte + pique-nique

Variante : En cas de mauvais temps, le guide pourra remplacer la randonnée de Munkebu par la randonnée vers la plage de Sandboten. L'itinéraire nous emmène vers un premier plateau qui surplombe la plage à l'eau turquoise. Nous rejoignons ensuite le petit sommet de Mulsotinden : vue sur le côté nord des Lofoten. De l'autre côté, nous observons la jolie vallée perdue appelée Stokkvika.

Jour 6  |  Randonnée de Kvalvika

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée550 m
descente550 m
hébergementGîte de séjour

Aujourd'hui, nous partons à pied de notre hébergement de Fredvang. Possibilité de baignade dans un lac. Nous commençons notre randonnée le long de la côte, puis nous gravissons le Torsfjordtinden (375 m). Nous redescendons par la baie de Kvalvika avec ses falaises de couleur gris anthracite et sa longue et belle plage de sable blanc. Possibilité de se baigner en mer pour les plus téméraires. Retour à l'hébergement.

Transfert : en minibus (entre 2 h et 2 h 30)

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte + pique-nique

Jour 7  |  Reinebringen puis traversée en ferry vers Bodø

durée d'activitéentre 2 h et 3 h
montée460 m
descente460 m
hébergementHôtel

Très tôt le matin court transfert vers Reine. Ce petit village de pêcheurs, entouré de sommets verticaux plongeant dans le fjord, est l'un des plus beaux de Norvège. Très photogéniques (même par mauvais temps), c'est une étape incontournable de notre voyage.
Nous commençons cette journée par l'ascension de Reinebringen. Avec ses 1664 marches, cette randonnée nous hisse à 460m pour nous offrir sans doute le plus beau panorama des îles Lofoten. La vue à 360° sur le fjord de Reine, l'océan et les montagnes est tout simplement époustouflante. Retour à Reine par le même chemin.

N.B. Cette randonnée étant aérienne et pour votre sécurité, elle ne pourra être réalisée qu'en cas de météo favorable et uniquement très tôt le matin pour éviter l'affluence.

Nous retournons à notre hébergement récupérer nos affaires, et, après un court transfert, nous rejoignons Moskenes pour embarquer sur le ferry. Traversée vers Bodø puis transfert en taxi à notre hôtel.
Soirée libre à Bodø

Transfert : Minibus : Sørvågen - Reine (5 min) - Moskenes (10 min) Ferry : Moskenes - Bodø (3 h 30) Taxi : débarcadère - hôtel (10 min)

Hébergement - repas : Nuit à Bodø dans un hôtel du centre-ville et soirée libre.

Jour 8  |  Fin du séjour et vol retour

Transfert à l'aéroport (15 min) et vol retour.

Transfert : en taxi

Hébergement :
J1 - chambre twin ou triple à partager avec Salle de bain à Bodø
J2 à J3 - dortoir de 4 à 6/8 couchages à Stamsund
J4 à J6 - rorbuer de 4 à 6 personnes à Sørvågen ou à Fredvang
J7 - chambre twin ou triple à partager avec Salle de bain à Bodø

Les hébergements "en dur" tous les soirs permettent de pallier aux aléas climatiques. Un participant fatigué peut, sans inconvénient, renoncer à une balade ou une activité proposée. Sur les îles Lofoten, les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois) il est difficile de se loger durant l'été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d'équipement des gîtes reste variable. Tous les gîtes et chalets disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires et coin cuisine.

Logement en rorbu, sjøhu, ou gîte (3 à 8 couchages par pièce) sur les Lofoten.
Nuit en hôtel à Bodø.

Les rorbus ou sjøhus sont de charmantes cabanes de pêcheurs, souvent sur pilotis, mais dont le niveau de confort reste spartiate. Bien que construites en bord de mer, elles sont l'équivalent de nos refuges de montagne. Equipées, en général, d'un coin cuisine et d'une salle commune, elles disposent toutes de toilettes, de douches chaudes et d'électricité pour pallier au climat parfois rigoureux sous ces latitudes.
Les chambres, de 3 à 8 couchages, disposent le plus souvent de lits superposés. A certains endroits les couchages sont dans de petites mezzanines sous les toits. Le confort souvent rustique de nos hébergements est compensé par la beauté des sites où nous nous trouvons, sans oublier que nous passons le plus clair de notre temps dans la nature à randonner.

Participation aux tâches collectives : une participation vous sera demandée pour le ménage le jour de départ de votre hébergement.

Attention, dans tous les hébergements, occupation mixte possible.
Lorsque les douches sont payantes, vous disposerez d'un jeton ou deux par jour par personne pour prendre votre douche (sauf Bodø)

IMPORTANT HEBERGEMENTS :
Selon les semaines, l'hébergement dans le Sud des Îles Lofoten se fera à Sørvågen ou à Fredvang

En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit supplémentaire à Oslo ou à Bodø en début de séjour. Le programme se déroulera avec une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit supplémentaire n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et sera facturée 115€/personne (en chambre double avec petit déjeuner).

Repas :
Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun dans les hébergements.

L'accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et du ménage des rorbus le jour du départ de celui-ci. Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires et en particulier des fruits et légumes est assez limité. Nous nous efforçons cependant d'introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Le poisson est le seul produit frais disponible sur place et est largement représenté dans nos menus. Afin de vous permettre une totale immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
N'hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d'État (Vinmonopol, qui ne se trouve pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d'une petite bouteille, ont intérêt à l'acheter au duty free à l'aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bars (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché, 1 NOK vaut environ 0.11€).

Groupe :
de 5 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de marche

Niveau : Niveau modéré : de 4 h à 6 h de marche par jour
Dénivelé moyen : de 300 à 500 m par jour.
Bonne condition physique requise.

Les Lofoten sont constituées d'un terrain et d'une nature extrêmement sauvages et indomptés. Randonner dans de tels terrains n'est pas sans difficulté ! En effet, le terrain peut se révéler très humide et glissant, les sentiers raides et pierreux, un minimum d'entraînement à la marche est donc indispensable.
Les randonnées pour la plupart, se déroulent "hors sentiers", sur un terrain souvent accidenté, composé par endroits de pierriers recouverts de végétation qui masque quelques petits trous, ce qui ajoute un caractère sauvage aux itinéraires.
Si les dénivelés ne sont jamais très importants, en revanche quelques passages peuvent être raides et vertigineux.
Aux difficultés du terrain s'ajoute un climat parfois rigoureux et changeant (arctique dans la partie nord du pays). Ainsi, il est courant de passer de 15° à 5° en plein mois d'août, et quand la pluie et le vent se joignent au tableau, la progression devient plus compliquée.

Climat : La plupart des voyageurs se font une fausse idée du temps en Norvège. Car il y fait beaucoup plus chaud que l'on pourrait le croire à ces latitudes septentrionales. Cela est dû avant tout au Gulf Stream qui ramène une eau réchauffée sur les côtes de Norvège, ce qui explique que même en hiver les mers ne sont pas prises par les glaces. En été, les températures grimpent souvent entre 20° et 30°C.
Les Lofoten ont un micro climat en zone arctique, c'est-à-dire qu'il y fait doux (en été environ 14°C) par rapport à la latitude (68° de latitude nord - 300 km au nord du cercle arctique) en revanche le climat est humide et il y pleut régulièrement. Il est impératif de garder à l'esprit ce proverbe norvégien : « Il n'y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements ! ». Donc l'équipement est primordial : veste et pantalon de pluie ainsi que des chaussures de marche disposant d'une bonne étanchéité seront vos meilleurs alliés pour profiter au mieux de votre séjour. N'oubliez pas cependant votre crème solaire et votre maillot de bain qui pourront vous être utile...
Soleil de minuit : de fin mai à fin juillet

Vols réguliers (Norwegian, SAS, Wideroe)

Merci de noter que les repas et boissons sont payants sur les vols des compagnies SAS, Wideroe et Norwegian. De plus, il n'existe pas de vols directs pour nous acheminer sur les îles Lofoten, néanmoins, nous ferons notre maximum pour trouver des horaires confortables pour l'ensemble du groupe.

1 - Politique générale
La Norvège est reconnue pour être active au niveau de l'environnement. Elle a été un des premiers pays à avoir un ministère dédié à l'environnement pour la recherche, la préservation et la gestion des rejets et déchets industriels et domestiques. Elle a activement participé à la conclusion du protocole de Kyoto pour la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Elle rachète des quotas de Co² pour les voyages aériens internationaux des employés du gouvernement. Elle possède d'importantes réserves de gaz naturel et de pétrole et investit dans la production d'énergie durable avec par exemple les éoliennes offshore.
Les Norvégiens sont très attachés à la préservation de l'écosystème. Les personnes ne respectant pas la protection de l'environnement sont passibles de très fortes amendes et de sanctions pénales.

2 - Chasse à la baleine
La Norvège est avec l'Islande et le Japon, une des rares nations à chasser encore le cétacé. En 1993, après une interruption de 5 ans pour permettre un examen approfondi de la population des baleines, le gouvernement norvégien a décidé que la chasse à la baleine minke norvégienne devait reprendre. Cette décision a été prise sur la base du travail du Comité Scientifique de la Commission Internationale pour la Pêche à la baleine (International Whaling Commission). En 2006 le quota de pêche a été augmenté, cependant les pêcheurs norvégiens ont à peine réussi à en ramener la moitié. La demande intérieure chute mais cette forme de pêche est la base de l'économie locale de certains villages. Ils chassent également le phoque.

3 - Parcs Naturels Nationaux
On compte 14 parcs naturels nationaux en Norvège. Chacun compte un centre des visiteurs qui a pour missions d'informer, de présenter la nature et la culture de la région, de proposer des animations... Ils sont gérés par des entités privées mais travaillent sous la tutelle des autorités nationales de l'environnement.

4 - Plus d'informations
*
*

Vêtements :
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisant, car il capture beaucoup d'humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s'évaporer. Ici à 68° de latitude nord, d'autres facteurs se chargent de contrôler notre surchauffe, parfois bien au delà de nos espérances...Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Surtout, n'oubliez pas de prendre avec vous :
- Un ou deux maillots de corps en fibres "techniques", qui évacuent la transpiration et restent secs contre la peau. Si vous ne supportez pas le synthétique, essayez la laine douce ou la soie. En tous cas : une sous-couche chaude.
- Une veste en fibre polaire à enfiler pendant les nombreuses poses de la journée. Pensez toujours à vous couvrir avant d'avoir froid.
- Un pantalon de randonnée en toile synthétique légère. L'idéal est un modèle convertible en shorts. Eh oui, ca peut servir ! Si le bas se serre et fait office de guêtres, c'est encore mieux.
- Un bonnet de laine assez épais pour couper le vent efficacement, doublé sur les oreilles. Rappelez vous que c'est par la tête et la nuque que se font 90% des pertes de chaleur d'une personne découverte. Une cagoule est aussi une bonne idée car elle reste autour du cou et ne se perd pas.
- Des gants ou des moufles de laine, non pas qu'il fasse très froid en été, mais un vent de 50 km/h par +5°C équivaut à -12°C par temps calme. Le pays ne manque pas de vent.
- Une tenue étanche et respirante haut et bas. Pas de K-way ou de ciré, ceux ci s'apparentent plutôt à des bains turcs portatifs lorsque la marche s'intensifie. Choisissez un ensemble veste et salopette en Gore Tex, Dermizax, Micropore, quelque chose de sérieux qui vous dure quelques années. Adeptes du poncho, vérifiez qu'il se ficelle bien par le bas sinon le vent risque de le déchirer.
- Une paire de bonnes chaussures de randonnée, solides, avec bonne tenue de cheville, et imperméables. Si vous comptez acheter, cherchez un modèle cuir avec semelle Vibram et rebord de protection sur les orteils. Cirez les bien avant de les sécher, sinon elles se craquellent. Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- Un maillot de bain !!!

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Pour les nuités :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 drap sac (ou drap housse, housse de couette et taie d'oreiller pour lit simple). Tous les hébergements aux îles Lofoten sont équipés de couettes / couvertures et de coussins. Les sacs de couchage sont interdits dans les hébergements pour des raisons d'hygiène

Bagages :
Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 L environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Le transport des bagages se fera en minibus-taxi, utilisation des transports locaux. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Particularités Bagages
Attention, si vous passez par l'aéroport d'Oslo à l'aller, il faudra peut être récupérer vos bagages qui sont en soute (les tapis à bagages sont au rez-de-chaussée) pour les ré-enregistrer sur le vol intérieur suivant, vers Bodo (1er étage). Si vous ne le faites pas, votre bagage ne sera peut être pas acheminé à votre destination finale. Se renseigner à l'aéroport d'Oslo en arrivant.
En effet, il n'y a pas encore de douane à Bodo, le « passage » devant la douane norvégienne se fait donc à Oslo lorsque l'on rentre en Norvège. Au retour par contre, vous n'avez pas à récupérer votre bagage à Oslo.

Extension de séjour :
Possibilité de poursuivre votre voyage en Norvège avec l'un de nos programmes en liberté. Nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous