Provence et Côte d'Azur Nouvel An dans l'arrière pays niçois

Balcons de la Côte d'Azur

Village en balcon nouvel an sur la côte d'Azur
Accompagné
Notes clients
(31 Notes)
5 jours et 4 nuits du vendredi au mardi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV3P05V
Réserver

Votre voyage dans les Balcons de la Côte d'Azur

Les points forts
La douceur du climat du Conté niçois
Les plus beaux villages perchés de l'arrière pays
Séjour dans le nid d'aigle de Sainte-Agnès
ActivitéHiver
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Dans l'arrière pays niçois se cachent des petits villages, perchés sur des pitons rocheux, comptant parmi les plus beaux de la côte. Les anciens chemins muletiers qui les relient forment un itinéraire panoramique, ouvert sur la mer d'un côté et la montagne de l'autre. Des subtils parfums de mimosa, agrumes, eucalyptus, thym, romarin et lavandin vous accompagnent tout au long du sentier, entre les sommets et les cols. A Saint-Agnès, un authentique village à la vue imprenable sur la Méditerranée et une charmante auberge servent de cadre pour votre soirée de nouvel an aux senteurs du sud.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
Jour 2/5
Jour 3/5
Jour 4/5
Jour 5/5

Jour 1  | 

hébergementHôtel-auberge

Rendez-vous à 18 h devant la gare SNCF de Menton. Transfert en minibus pour le village perché de Sainte-Agnès, installation en auberge pour 4 nuits, présentation du séjour et repas.

Jour 2  | 

durée d'activitéenviron 5 h
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel-auberge

Petit transfert pour le col de Saint-Pancrace. Descente à pied vers Peille, traversée du village, puis randonnée vers le fabuleux village perché de Peillon. Retour vers le col de Saint-Pancrace par les ravins de La Launa ou de Saint-Martin. Transfert retour à Sainte-Agnès.

Jour 3  | 

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel-auberge

Randonnée en boucle vers le col des Banquettes et le Mont Ours dominant la vallée de Castillon et le torrent du Carei. Retour par le col de Verroux au pied de la Pointe Siricocca.

Jour 4  | 

durée d'activitéenviron 6 h
montéede 610 m à 950 m
descentede 610 m à 950 m
hébergementHôtel-auberge

Randonnée en boucle vers le village perché de Gorbio mais au fond d'une vallée profonde. Montée vers le col de la Madone le long du ravin du Rank. Possibilité de monter à la Cîme de Baudon, magnifique belvédère sur toute la côte et les sommets du Mercantour tout proche. Retour à Sainte-Agnès par le sentier de crête ou le col de Bausson.
Soirée et repas du réveillon du Nouvel An à l'auberge de Sainte-Agnès.

Jour 5  | 

durée d'activitéenviron 3 h
montée150 m
descente700 m

Descente du village de Sainte-Agnès, perché à 700 m d'altitude au dessus de le mer jusqu'à Menton par le hameau de Colline et le col de Garde. À chaque pas, la mer se rapproche dans un paysage assez impressionnant !
Fin de la randonnée à Menton vers 15h30, cité multicolore d'ambiance déjà italienne.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle. Auberge familiale à Sainte-Agnès au confort équivalent à un hôtel **, l'auberge possédant plusieurs bâtiments dans le village, certaines chambres peuvent se situer dans un bâtiment distant de 100 m de l'hôtel principal, au sein de petits appartements de 2 à 3 chambres avec douche et WC sur le palier.

Repas :
Dîner et petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel. Soirée du réveillon du Nouvel An à l'auberge, repas de fête, vin café et champagne inclus, ambiance musicale sans animation spécifique. Soirée "sage", simple mais conviviale où l'ambiance sera générée par les participants...
Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 6 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours de rando

Niveau : Étapes 5 à 6 h de marche sans difficulté technique sur anciens sentiers muletiers et sentiers de montagne bien marqués, parfois caillouteux du fait de la roche calcaire. Quelques petites portions de petites routes goudronnées sans grande circulation automobile. Dénivellations de 400 à 700 m à la montée en moyenne. Relief très marqué, dénivellations effectuées en général sur une distance faible mais une pente assez forte.

Climat : Méditerranéen bien sûr ! Région de France où l'on trouve les hivers les plus doux. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 1266 m d'altitude, et est distant de la mer à vol d'oiseau de 2 à 4 km.

Si vous venez en train :
Accès gare SNCF de Menton.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Vous pouvez laisser votre véhicule en début de randonnée à Menton, parkings payants en centre ville ou dans les rues adjacentes à la gare.
Parking gratuit à Menton vers l'Avenue des Alliés, Cours René Caty.

La flore méditerranéenne est très fragile, éviter de cueillir les plantes, une fleur arrachée ne repousse pas ! Le relief de cette zone est très marqué, Il est important de bien suivre les pistes et sentiers afin de ne pas aggraver la dégradation des terrains malmenés lors des grosses pluies méditerranéennes, c'est-à-dire que l'on évite lors de la randonnée de "couper" pas les virages en épingle des sentiers et pistes.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain (si vous voulez essayer la baignade à Menton le 2 janvier !)

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35/40 L minimum, muni d'une ceinture ventrale.
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus pourra être refusé ou surtaxé.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Cette rando a été pour nous l'occasion de partir à l'assaut des villages perchés sur les hauteurs de Menton, de découvrir de magnifiques panoramas du sommet du Mont Ours ou simplement du château de St-Agnès, pour se terminer avec les feux d'artifice sur Menton et la mer le soir du réveillon. Excellent séjour avec une accompagnatrice compétente.

départ du 28/12/2017

Beaux sites et belles randonnées !! à découvrir

départ du 28/12/2017