Provence et Côte d'Azur

Nouvel An à Menton

balcons de la Côte d'Azur

Menton, Côte d'Azur
Accompagné
4 jours et 3 nuits Du vendredi au lundi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV3P04A
Réserver

Votre séjour nouvel an

Les points forts
  • La douceur du climat du Conté niçois
  • Les plus beaux villages perchés de l'arrière-pays
  • Un hôtel ** accueillant, au coeur de Menton et à 300 m de la Méditerranée
  • La ville très colorée de Menton à l'ambiance déjà italienne
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Dans l'arrière-pays niçois se cachent des petits villages, perchés sur des pitons rocheux, comptant parmi les plus beaux de la côte. Les anciens chemins muletiers qui les relient forment un itinéraire panoramique, ouvert sur la mer d'un côté et la montagne de l'autre. Des subtils parfums de mimosa, agrumes, eucalyptus, thym, romarin et lavandin vous accompagnent tout au long du sentier, entre les sommets et les cols.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Arrivée à Menton
Jour 2/4
Découverte des villages de Peille et Peillon
Jour 3/4
Le village perché de Gorbio et le col de la Madone
Jour 4/4
Sainte-Agnès et le Mont Ours

Jour 1  |  Arrivée à Menton

hébergementHôtel **

Rendez-vous à 18 h à l'hôtel à Menton. Installation à l'hôtel pour 3 nuits, présentation du séjour et repas en bord de mer.

Jour 2  |  Découverte des villages de Peille et Peillon

distanceentre 10 et 12 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel **

Transfert pour le col de Saint-Pancrace ( 20 km / 35 minutes). Descente à pied vers Peille, traversée du village, puis randonnée vers le fabuleux village perché de Peillon. Retour vers le col de Saint-Pancrace par les ravins de La Launa ou de Saint-Martin. Transfert retour à Menton.

Jour 3  |  Le village perché de Gorbio et le col de la Madone

distance11 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée690 m
descente690 m
hébergementHôtel **

Court transfert pour Gorbio ( 9 km / 20 minutes). Randonnée en boucle depuis le village perché de Gorbio mais au fond d'une vallée profonde. Montée vers le Mont Agel dominat Monaco, puis itinéraire par les Cimes des Cabanelles et de Garoglian pour atteindre de col de la Madone. Descente retour par le du ravin du Rank.
Retour à Menton et soirée du réveillon.

Du Col de la Madone, possibilité de monter à la Cime de Baudon en aller/retour, magnifique belvédère sur toute la côte et les sommets du Mercantour tout proche. ( + 3 km / D+ D- 280 m)

Jour 4  |  Sainte-Agnès et le Mont Ours

distanceentre 10 et 12 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montéede 450 m à 650 m
descentede 450 m à 650 m

Transfert à Sainte-Agnès, village dominant la cote de plus de 700 m à seulement 4 km à vol d'oiseau (10 km / 25 minutes). Randonnée en boucle vers le col des Banquettes, le col du Verroux, le Mont Ours ou la pointe Siricocca dominant la vallée de Castillon et le torrent du Carei. Retour à Sainte-Agnès et Menton, fin du séjour à Menton vers 16 h.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel **, joliment décoré, se situe au calme en plein coeur de Menton, à 300 m du bord de mer. Les chambres confortables et spacieuses offrent une vue sur le petit jardin accueillant de l'hôtel.

Repas :
Petit déjeuner à l'hôtel présenté sous forme de buffet avec des produits bio.
Dîners pris dans un restaurant de Menton en bord de mer. Soirée et repas du réveillon du nouvel an autour d'un repas de fête, boissons comprises avec ambiance musicale.
Pique-nique tiré du sac à midi pendant la randonnée.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando

Niveau : Étapes 5 à 6 h de marche sans difficulté technique sur anciens sentiers muletiers et sentiers de montagne bien marqués, parfois caillouteux du fait de la roche calcaire. Quelques petites portions de petites routes goudronnées sans grande circulation automobile. Dénivellations de 400 à 700 m à la montée en moyenne. Relief très marqué, dénivellations effectuées en général sur une distance faible, mais une pente assez forte.

Climat : Méditerranéen bien sûr ! Région de France où l'on trouve les hivers les plus doux. Les randonnées se déroulent entre le niveau de la mer et 1266 m d'altitude, et sont distantes
de la mer à vol d'oiseau de 2 à 4 km.

Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Menton. L'hébergement se situe à environ 350 m de la gare SNCF.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Vous pouvez laisser votre véhicule en début de randonnée à Menton, parkings payants en centre-ville ou dans les rues adjacentes de l'hôtel.
Parking gratuit à Menton vers l'Avenue des Alliés, Cours René Caty.

La flore méditerranéenne est très fragile, éviter de cueillir les plantes, une fleur arrachée ne repousse pas ! Le relief de cette zone est très marqué. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers afin de ne pas aggraver la dégradation des terrains malmenés lors des grosses pluies méditerranéennes, c'est-à-dire que l'on évite lors de la randonnée de "couper" pas les virages en épingle des sentiers et pistes.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35/40 L minimum, muni d'une ceinture ventrale.
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus pourra être refusé ou surtaxé.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous