Italie

Découverte du val Maira en raquettes

Sommets du Val Maira Italie
Accompagné
6 jours et 5 nuits Du mercredi au lundi pour la date du réveillon, et du dimanche au vendredi pour les autres dates
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SRUM06R
Réserver

Votre voyage hiver en Italie

Les points forts
  • Prise en charge et retour à Montdauphin, en France
  • Panoramas sauvages du val Maira, vallée secrète piémontaise
  • Un hébergement de montagne chaleureux et confortable
  • Une gastronomie locale de qualité
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Non loin de chez nous, à la frontière franco-italienne, à l'Est de l'Ubaye, s'étire une vallée discrète et préservée : le Val Maira. Cette région piémontaise des Alpes du Sud a su conserver son authenticité, ses traditions et surtout son patrimoine architectural avec ses villages faits de pierres, de mélèzes et de toits en lauze. Dans cette région, pas de station de ski, pas de grosses infrastructures, mais une nature intacte où mélèzes, chamois et autres lagopèdes sont rois. Depuis notre hébergement confortable en vallée, nous partirons raquettes aux pieds dans ces alpages immaculés où contraste le gris soutenu des bergeries d'alpages et des falaises abruptes. Le soir, les odeurs d'antipasti et autres spécialités locales viendront réveiller nos papilles.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
MONTDAUPHIN-GUILLESTRE - COL DE LARCHE - VAL MAIRA
Jour 2/6
LE VALLON DE CHIAPPERA
Jour 3/6
LE LAGO NERO
Jour 4/6
COL DU MONT FESTA
Jour 5/6
MONT CIARBONET
Jour 6/6
MONT CIABERT

Jour 1  |  MONTDAUPHIN-GUILLESTRE - COL DE LARCHE - VAL MAIRA

durée d'activitéenviron 5 h
montée490 m
descente490 m
hébergementHôtel ***

Accueil à la gare de Montdauphin-Guillestre à 9 h 30. Votre guide vous conduit dans la haute vallée de l'Ubaye, à la frontière du Val Maira, pour découvrir le versant français de ce petit territoire. Au départ du col de Larche, nous remontons le vallon d'Oronaye et ses lacs perchés (gelés en hiver) pour rejoindre si possible la frontière italienne.
Descente par le même chemin jusqu'au col, où nous reprenons le bus pour le Val Maira (1 h 30 de route). Installation, dîner et nuit en locanda***.

Hébergement - repas : Pique-nique en randonnée, Demi-pension en hôtel***

Jour 2  |  LE VALLON DE CHIAPPERA

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel ***

Au départ d'un village niché au creux de la montagne et surplombé par une imposante tour de calcaire, refuge pour chamois, aigle et gypaète, notre itinéraire débute dans une ambiance étonnement calme et apaisante au bord d'une rivière. Nous poursuivons dans un décor très alpin avec le franchissement d'un verrou alpin, avant de retrouver la rivière qui s'attarde en méandres autour des saules et des dunes blanches. Ce désert de neige abrite quelques chalets d'alpage endormis pour l'hiver. Le retour se fait sous le regard sombre, mais bienveillant, d'une immense falaise qui semble protéger le village. Dîner et nuit en locanda***.

Hébergement - repas : Pique-nique en randonnée, Demi-pension en hôtel***

Jour 3  |  LE LAGO NERO

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel ***

Le Lago Nero est l'un des joyaux du Val Maira. C'est un très beau lac glaciaire qui offre en été de très beaux reflets turquoise. Depuis le lac, la vue sur le géant du Piémont, le mont Viso et ses 3841m, est exceptionnelle. Randonnée en montée progressive jusqu'au lac sur de belles pistes, puis descente sur un autre versant en passant par d'autres chalets d'alpages, témoignant là encore de l'inlassable et surprenante volonté d'aménager la montagne. Dîner et nuit en locanda***.

Hébergement - repas : Pique-nique en randonnée, Demi-pension en hôtel***

Jour 4  |  COL DU MONT FESTA

durée d'activitéenviron 6 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel ***

Magnifique immersion dans la vie de cette haute vallée pour une randonnée au beau milieu de hameaux isolés, mais encore habités. L'itinéraire nous conduit dans une magnifique forêt de mélèzes habitée par les chevreuils et cerfs. Le col du mont Festa nous permet de nous situer dans l'immensité de la chaîne alpine. Retour tranquille à travers d'autres hameaux paisibles faits de pierre et de charpente en mélèze. Dîner et nuit en locanda***.

Hébergement - repas : Pique-nique en randonnée, Demi-pension en hôtel***

Jour 5  |  MONT CIARBONET

durée d'activitéentre 6 h et 7 h
montée750 m
descente750 m
hébergementHôtel ***

Au départ de Sarreto, une piste nous mène jusqu'au camping, lieu de villégiature des Turinois, puis nous progressons rapidement sur un sentier bordé de sapins et d'épicéas. Là encore les nombreux indices de présence de la faune nous indique que le secteur est particulièrement giboyeux. Puis les mélèzes s'imposent au fur et à mesure de notre ascension, la forêt s'éclaircit et laisse apparaître le paysage environnant, fait de falaises et de sommets qui culminent aux environs de 3000 m.
Encore un effort pour arriver au col Ciarbonet et apprécier la vue sur le secteur des aiguilles de Chambeyron, parmi les plus hauts sommets de la Haute Ubaye toute proche.
Descente paisible dans le vallon sur un versant très dégagé qui nous permet de profiter d'un soleil souvent généreux dans les Alpes méridionales et d'une lumière de plus en plus rasante qui met en valeur la beauté de ce petit pays. Dîner et nuit en locanda***.

Hébergement - repas : Pique-nique en randonnée, Demi-pension en hôtel***

Jour 6  |  MONT CIABERT

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée650 m
descente650 m

Au départ de Chialvetta, une vallée très alpine remonte en direction de la France. Notre itinéraire du jour va rapidement quitter ce cheminement qui permettait autrefois les échanges entre les deux pays, pour aller chercher des vallons plus secrets et boisés qui offraient jadis de la belle herbe aux troupeaux.
Après une pause bien méritée au niveau d'un chalet d'alpage, nous repartons à la conquête d'un des sommets des environs. La pente augmente au gré de notre ascension, tout en restant accessible à tous.
Au sommet du mont Ciabert, la récompense est comme bien souvent à la hauteur de notre effort, parmi tant d'autres le géant mont Viso dévoile son flanc sud. Mais le regard porte bien plus loin en direction de la capitale piémontaise, Turin et son million d'habitants, que l'on a bien du mal à imaginer si proche tant ce Val Maira est resté sauvage et préservé de tout aménagement touristique. Le retour pourra se faire en partie par un autre itinéraire un peu plus ludique avec quelques glissades en perspective.
Fin de notre séjour, et retour pour 19 h 30 / 20 h à la gare de Montdauphin-Guillestre.

Hébergement - repas : Pique-nique en randonnée

Ce programme n'est donné qu'à titre indicatif.

La faible densité d'hébergement dans cette vallée reculée d'Italie peut entrainer une modification du lieu d'hébergement ou bien encore l'ordre des étapes.
Pour des raisons évidentes de sécurité, d'enneigement et de visibilité, le guide peut à tous moments modifier l'itinéraire ou interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis pour sa propre sécurité et celle des autres.

Hébergement :
Hôtel/auberge*** au cœur d'un petit village dans la haute vallée du Val Maira. Cette locanda occitane propose des chambres pour 1, 2 ou 3 personnes, avec sanitaires privatifs. Vous serez logé en chambre de 2 avec sanitaires privatifs. Exceptionnellement en chambre mixte ou en chambre de 3. Drap et linge de bain fournis.
Possibilité de chambre individuelle avec supplément, sous réserve de place disponible.
Une grande salle de restaurant, un salon et un bar pour vos retours de randonnée.
Un sauna est à votre disposition.
Local à matériel pour déposer et faire sécher vos effets.

Repas :
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, repas soignés à base de produits frais et locaux. Le Val Maira est très réputé pour sa gastronomie. Pique-niques à midi.

Groupe :
de 5 à 14 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : Niveau 2 à 3 : 4 h 30 à 6 h 30 de marche par jour sur des sentiers et terrains variés de montagne, 490 à 750 m de dénivelé à la montée et à la descente, entre 10 et 12 km par jour.
Nature du terrain : varié et peu accidenté, de moyenne montagne. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Afin de profiter pleinement du programme sur l'ensemble de la semaine, nous vous conseillons d'arriver en bonne forme physique.

Climat : Le climat montagnard caractérise cette région. Cela se traduit par des températures fraîches en altitude (le parcours évolue entre 1500 et 2500 m d'altitude), et un enneigement souvent bon. Il est indispensable de vous équiper en conséquence. Nous vous renvoyons à la rubrique Équipement.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

EN TRAIN
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes-Alpes). Depuis Paris :
Aller : train de nuit Paris / Montdauphin-Guillestre ou train de jour TGV via Valence ou Grenoble.
Retour : train de nuit Montdauphin / Paris ou train de jour Montdauphin / Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble/Paris.
D'autres connections depuis de nombreuses villes : Lyon, Grenoble, Marseille, etc. Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts : www.sncf-connect.com

EN VOITURE
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
- Via GAP
- Via le col du Lautaret et Briançon. Pour cet itinéraire, renseignez-vous sur l'état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
Compter 8 h depuis Paris, 3 h 30 depuis Lyon, 3 h depuis Marseille.
Parking gratuit et non gardé à la gare.
Afin d'anticiper votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr

1- Politique :
À ce jour, l'Italie compte 20 parcs nationaux, 89 parcs régionaux, 270 réserves régionales et 142 nationales, 47 zones humides et 7 zones maritimes. En tout, 10 % du territoire italien est recouvert par des espaces protégés, tous les milieux naturels étant concernés : Alpes, région des Lacs, zones côtières, volcaniques et même périurbaines ! Les premiers parcs datent des années 1920, avec la création du parc national du Gran Paradiso et du parc national des Abruzzes. Le ministère de l'Agriculture gère aussi près de 100 000 hectares de forêts. Au souci de l'État de préserver le patrimoine naturel italien, s'ajoute un militantisme écologiste fort actif représenté notamment par Legambiente et le WWF.

2 - Préservation de l'environnement :
Le val Maira naît dans les Alpes italiennes occidentales, dans le massif de Chambeyron, à la frontière franco-italienne ; de l'autre côté de cette frontière se trouve la vallée de l'Ubaye. Au nord se trouve le val Varaita, au sud-est le petit val Grana et au sud la vallée de la Stura di Demonte qui débouche sur le col de Larche. Le site est dominé par la ligne de crête frontalière marquée par de nombreux petits sommets peu proéminents, mais dépassant 3 000 mètres d'altitude. Le fond de la vallée proprement dit est marqué par le col de Mary à 2 641 mètres d'altitude. Depuis les nombreux vallons et petits cirques glaciaires se dégage une vallée se dirigeant en premier lieu vers le sud puis rapidement vers l'est au bout de quelques kilomètres. De multiples torrents grossissent le cours du Maira qui traverse plusieurs villages dont ceux d'Acceglio, Prazzo, Stroppo, Macra, San Damiano Macra et enfin Dronero qui marque la fin de la vallée qui s'ouvre sur la plaine du Pô.

3- Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs, car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement " déperlant " mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "

Sur place, prêt du matériel de randonnée : raquettes, bâtons, matériel de sécurité.

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type " gore tex " ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type " masque " de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo, etc.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille de votre séjour, nous proposons une option "Arrivée en train la veille" (uniquement pour les personnes arrivant en train). Cette option comprend le transfert gare Sncf Mondauphin - hébergement, la demi-pension en gîte, et le transfert avec le groupe le lendemain pour rejoindre le départ de la randonnée. Nous consulter à l'inscription.

Pour toute nuit supplémentaire en fin de séjour, voici quelques adresses :
Hôtel Lacour - 04 92 45 03 08
L'auberge du Roy - 04 92 45 03 15

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Des randonnees spectactulaires

J’ai eu beaucoup de plaisir! Tres belle vallee, paysage non contamine, neige et meteo parfaits, guide super, participants sympa, hebergement et restaration tres satisfaisants!!!une tres belle semaine!!!

départ du 10/03/2024