La côte Atlantique, vue par Amandine

Partez randonner à la découverte des paysages et du patrimoine de la côte Atlantique. Amandine, conceptrice de séjours, nous raconte comment la douceur de la Vendée ou les célèbres paysages du bassin d'Arcachon l'ont séduite. 

Cote Atlantique - Noirmoutier - SDelaunayCote Atlantique - Ile d'Aix - PSJean

Quels paysages rencontrent-on sur la côte Atlantique ?

La côte Atlantique est le littoral le plus étendu du pays. Il est donc marqué par une grande diversité. Nos séjours s’étendent de la Loire Atlantique aux Landes. Ils passent notamment par la Vendée et sa douce côte ensoleillée, ses îles renommées comme Noirmoutier ou Yeu, qui offrent d’un côté des paysages de marais salants et de longues plages de sable parsemées de petites cabanes de pêcheurs pittoresques, et de l’autre un relief tourmenté de falaises.

Plus au Sud se dresse la dune du Pyla, plus haute dune d’Europe, que petits et grands aiment gravir et surtout dévaler à grandes enjambées. Toute proche, la forêt des Landes, immense, qui laisse échapper toutes ses senteurs de pins dorant au soleil. On a l’image ici des phares qui se dressent à l’horizon, des cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon, des sentiers côtiers bordés d’oyats qui, au détour d’une dune, laissent apparaitre l’océan, majestueux, avec ses vagues appréciées des surfeurs.

Un peu plus dans les terres, c’est une alternance de décors, entre marais asséchés et marais mouillés, notamment en Vendée. Mais aussi des paysages viticoles de renommée mondiale, grâce au Bordelais principalement, ou des cultures plus atypiques comme le vin de sable dans les Landes.

Pourquoi randonner sur la côte Atlantique ?

La côte Atlantique est idéale pour les débutants, à qui elle offre des randonnées faciles, avec un faible dénivelé. Que ce soit à vélo ou à pied, le littoral se parcoure aisément. C’est également un terrain de jeu idéal pour la marche nordique, pour parfaire sa technique, sa vitesse ou simplement redécouvrir autrement des îles comme Ré, Oléron ou Aix. C’est un territoire que l’on n’imagine pas forcément découvrir à pied ou à vélo avant d’essayer. Puis l’on n’imagine pas parcourir autrement celui-ci ensuite, tant le dépaysement est permanent ! C’est également le plaisir d’une randonnée toute en douceur, d’une baignade vivifiante en fin de journée, et d’un plateau de fruits de mer au diner. Bref, c’est la promesse d’un grand bol d’air, une déconnexion assurée !

Dune du Pilat - FWeberMedoc, paysage sud-ouest - Abournerie

Parlons culture, peux-tu nous en dire plus sur la gastronomie et le patrimoine ?

La côte Atlantique, c’est avant tout des savoir-faire, une culture et une gastronomie tournés vers l’océan, bien sûr. Celui du sel, avec les célèbres marais salants de Ré ou de Noirmoutier, celle des huitres, principalement à Arcachon ou encore Oléron. Plus au Sud, on retrouve l’influence du Sud-Ouest avec les nombreux élevages de canards pour le foie gras entre autres, et pour l’accompagner, on se laisse tenter par un petit vin de liqueur comme le pineau des Charentes ou le Floc de Gascogne. En dessert, un petit pastis Landais ou un cannelé de Bordeaux comblera les plus gourmands.

En termes d’architecture, on peut citer les très belles villes à la pierre blanche de la Rochelle ou Bordeaux, les petites stations balnéaires aux riches villas construites au temps de l’essor du tourisme à la fin du XIXème siècle, comme Arcachon ou le Cap Ferret. Typiques de l’architecture du littoral, on retrouve les cabanes de pêcheurs, carrelets et autres maisons sur pilotis, les jolies maisons blanches aux volets bleus sur le littoral Vendéen entre autres, ou encore les maisons traditionnelles à pans de bois dans les Landes, « l’Ostau » en Gascon.

Ton coup de cœur sur la côte Atlantique ?

La Vendée ! Après l’avoir longuement parcourue enfant, j’ai redécouvert le bonheur de pédaler au cœur de la campagne vendéenne, de déguster une brioche savoureuse au petit déjeuner, de palper l’ambiance insulaire des îles de Noirmoutier et d’Yeu, de parcourir son doux littoral aux plages immenses, et bien sûr de profiter des superbes couchers de soleil sur l’océan. Vous n’y croiserez que des Vendéens fiers de leur territoire, amoureux de leur région et de son histoire, accueillants et toujours prêts à vous faire partager leur amour du pays.

Retrouvez tous nos séjours sur la côte Atlantique