5 séjours de randonnée à moins de 4 heures de Paris

Pas besoin d’aller loin pour voyager. À moins de 4h en train de Paris, découvrez 5 séjours de randonnée pour découvrir, en toute liberté, les plus beaux paysages de France et d’Europe !

Randonnée sur l'île d'Ouessant en Bretagne - AdobeStockLa Chaîne des Puys, lors d'un voyage en Auvergne - FCormon

Crozon et Ouessant : Cap sur la Bretagne

Au départ de Brest, facilement accessible depuis Paris, découvrez la Bretagne et ses plus célèbres décors le long du GR 34. Deux lieux symboliques de la région réunis en un séjour : la presqu’île de Crozon et l’île d’Ouessant.

Bienvenue en territoire armoricain. Ici, terre et mer se mélangent subtilement pour former d’incroyables falaises déchiquetées qui dominent une eau du bleu foncé au turquoise. Découvrez l’ambiance toute particulière de l’île d’Ouessant, balayée par les vents. Vous aurez la chance de passer une nuit sur cette île aux allures de bout du monde. Une déconnexion totale.

> Découvrir le séjour GR 34 - Presqu'île de Crozon et Île d'Ouessant

Chaîne des Puys : un séjour volcanique

Prendre le train et se retrouver en quelques heures au beau milieu de la nature et des volcans. C’est l’un des nombreux plaisirs qu’offre ce séjour de randonnée en Auvergne. Depuis le nord et Volvic, célèbre pour sa pierre et ses eaux, marchez en itinérance au fil des 80 dômes et cratères.

La Chaîne des Puys, un incontournable ensemble volcanique, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018. Un argument supplémentaire pour prendre vos chaussures et gravir les pentes des montagnes. Les incontournables Puy-de-Dôme et puy de Pariou vous offriront des panoramas rêvés sur tout le Massif central.

> Découvrir le séjour Volvic, Vulcania et Puy-de-Dôme

Amsterdam : les charmes des Pays-Bas à vélo

La Hollande et le vélo sont souvent synonymes. À quelques heures de Paris en Thalys, la capitale néerlandaise est un point de départ idéal pour le cyclotourisme. Un voyage inoubliable vous attend dans ce pays plat mais qui ne manque pas de charmes !

Vos vacances seront sportives mais aussi culturelles. Car, entre chaque échappée à vélo, vous aurez le temps de découvrir Haarlem, Leiden, Delft, Gouda et les nombreux musées qui jalonnent le parcours. Sans oublier, bien sûr, les moulins à vent, les champs de fleurs, les lacs et les rivières. Une belle carte postale et d’excellents souvenirs à ramener.

> Découvrir le séjour perles de Hollande à vélo

Colmar, la petite Venise, en randonnée - JHeyteLe bassin d'Arcachon en vélo - Sud Ouest Evazio

Alsace : randonnées au cœur du vignoble

Cap plein Est pour ce séjour qui résonne à l’oreille comme un appel vers les paysages typiques, la culture et la gastronomie alsacienne. Sur une semaine ou un grand week-end (formules 7 ou 4 jours), découvrez Colmar et sa région.

Un séjour itinérant pour visiter les vignobles alsaciens (dégustation en prime) et les châteaux qui se dressent sur votre passage, dont l’immanquable Haut-Koenigsbourg. Un mix parfait entre nature, détente et patrimoine dans l'une des régions les plus belles de France. 

> Découvrir le séjour villages et vignobles d'Alsace en 4 jours
> Découvrir le séjour villages et vignobles d'Alsace en 7 jours

Arcachon : escapade à vélo en liberté

En vélo, encore, mais cette fois-ci direction le grand ouest et le célèbre bassin d’Arcachon. À quelques heures de Paris, en passant par Bordeaux, plongez dans l’ambiance douce et décontractée des Landes.

Sur des parcours parfaitement sécurisés, profitez des nombreuses pistes cyclables pour rouler jusqu’à la dune du Pilat, point d’orgue de votre séjour. Vous ferez étapes à Arcachon ou Andernos-les-Bains, cités balnéaires qui vous donneront l’opportunité de goûter aux poissons, crustacés, canelés et autres grands crus du Bordelais.

> Découvrir le séjour Tour du bassin d'Arcachon à vélo