la fête des Fleurs à Madère

Du 30 avril au 24 mai, l’île de Madère fête avec éclat l’arrivée du printemps en organisant le traditionnel Festival de la Fleur. Un événement qui enchante chaque année les amoureux de la flore méditerranéenne, mais aussi des espèces de nombreuses régions du monde qui poussent ici naturellement. L'île aux fleurs porte bien son nom au printemps pour un spectable inédit, avec notamment le mur de fleurs érigé par les enfants au coeur de la ville et les nombeux spectacles de groupes et défilé de chars ornés de fleurs, l'occasion unique de visiter la ville de Funchal.

C’est dans la ville de Funchal, située dans le sud de l’île, que se déroulent les festivités. Pendant une semaine, touristes et autochtones arpentent les rues de cette charmante cité pour profiter des différents défilés, concerts, et autres rendez-vous programmés.

L'île de Madère, lors d'une randonnée sur les crêtes - FWeber Les fleurs à Madère, à découvrir pendant les fêtes sur l'île - AdobeStock

Les moments clés du festival de la fleur de Madère

La fête de la fleur débute par Le Muro da Esperança. Très attendu, il met en scène des centaines d'enfants dans un cortège coloré et festif se rendant jusqu’à la praça do município, la place de la Mairie, où est alors édifié un magnifique mur de fleurs coloré : le « Mur de l’Espérance ». Ce mur symbolisant la paix est le clou de ce spectable : chaque enfant du cortège amène une fleur de l'île de Madère.

La fête des fleurs à Madère se poursuit le lendemain avec la grande parade : un défilé de chars allégoriques sur lesquels on peut admirer les fleurs typiques de Madère, île où la nature est reine. Il est possible d'assister à de nombreux spectacles de groupes à l'intérieur de la ville.

Pendant cette semaine haute en couleurs de la fete des fleurs à Madère, les festivaliers auront également l’opportunité de découvrir le folklore musical de la région, d’admirer les vitrines fleuries des commerçants ou bien encore de se rendre à l’Exposition de La Fleur. Les milliers de fleurs aux couleurs variées.

Quelles autres activités pendant la fete des fleurs :

Forêts primaires, canyons et vallées luxuriantes… L'île à la végétation subtropicale est le point de rendez-vous de nombreux adeptes de la randonnée qui trouvent ici un terrain de jeu pour le moins enchanteur. (A voir également notre article Madère, terre de randonnée idéale pour voyager responsable). Des paysages de falaises à couper le souffle attendent les randonneurs qui empruntent le sentier longeant la Pointe de San Lourenço. On peut également apercevoir, au loin, l’îlot de Cevada et l’îlot do Farol.

Retrouvez tous nos voyages à Madère.