En Octobre, partez randonner à Malte et Gozo

Au sud de la Sicile, l'archipel de Malte est une destination parfaite pour les amateurs de randonnée. Ici, les sentiers pédestres ne manquent pas et traversent des villages pittoresques et des paysages étonnants. Sa petite sœur Gozo, plus rurale et sauvage, possède elle aussi bien des trésors à découvrir à pied. Tenter l'aventure à l'automne, au mois d'octobre, est une excellente idée ! 

Falaises calcaires sur la côte maltaise - FWeberRandonnée à Malte - Anibaltrejo

Au sud de l'île : un patrimoine mondial

Au sud-ouest découvrez deux sites mégalithiques, Hagar Qim et Mnajdra, dont les vestiges sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Empruntez le sentier côtier qui mène jusqu'aux impressionnantes falaises de Dingli, hautes de 250 mètres et qui traverse des cultures en terrasses et des villages pittoresques. Au sud-est, depuis le village de pécheurs de Marsaxlokk, rendez vous jusqu'à Saint Peter's Pool pour une pause rafraîchissante au bord d'une superbe crique à l'allure d'une piscine naturelle. Prolongez votre chemin après la crique pour découvrir d'anciennes salines qui côtoient des formations rocheuses étonnantes.

Au nord de l'île : le long de la Victoria Lines

De Mdina, charmante ville fortifiée appelée aussi la cité du silence, partez pour une randonnée le long de la Victoria Lines. Il s'agit d'une ligne de fortification anglaise qui traverse la campagne maltaise sur 12 kilomètres. L'itinéraire passe par la ville de Mosta, célèbre pour son église coiffée d'un dôme gigantesque où s'est produit un vrai miracle pendant la seconde guerre mondiale. À l'ouest, un sentier côtier permet de faire une belle balade jusqu'aux baies de Ghajn Tuffieha et de Golden Bay. Deux lieux où la beauté de l'eau translucide et turquoise est une vraie invitation à la baignade.

Voyage à Malte, église romane - FWeberChemins côtiers sur l'île de Gozo - FWeber

Sur l'île de Gozo : la petite soeur de Malte 

Plus petite que Malte, l'ile de Gozo regorge d'itinéraires qui traversent des paysages surprenants. Entre la randonnée côtière jusqu'à la fameuse grotte de Calypso, la baie de Xlendi et ses falaises escarpées, le superbe canyon de Wied il Ghasri qui débouche sur la mer ou les sentiers qui longent les marais salants de Marsalforn, Gozo tient toutes ses promesses. Même si Dwejra a perdu son arche le site n'en reste pas moins époustouflant, encore plus au coucher du soleil quand la lumière des heures dorées illumine Fungus Rock et les falaises aux alentours.