Les bienfaits de la randonnée

Les adeptes vous le diront : la randonnée fait du bien au corps et à l’esprit. Aujourd’hui pratiquée par 1,5 millions de Français, séduits par son accessibilité et par ses nombreux avantages du point de vue santé, cette activité sportive ne cesse de faire des émules. Dans une société où le bien-être tient une place prépondérante, choisir la randonnée peut s’avérer payant.

rando-montagne-iStock-AlexSava_actu.jpg

equilibre-randonnee-unsplash-jeremy-thomas_actu.jpg

FORME, SANTÉ, RANDONNÉE

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’un corps en bonne santé est un corps en mouvement, habitué à des activités physiques régulières. Courir, nager, faire de la gymnastique ou marcher… L’important est de bouger. La randonnée, outre le plaisir qu’elle procure, permet à votre corps de se fortifier, en renforçant notamment le squelette et les articulations. Stimulant la formation du tissu osseux, elle est particulièrement bénéfique aux plus jeunes, en pleine croissance, ou aux personnes plus âgées, sujettes à la perte osseuse. Ceux et celles souffrant de problèmes d’arthrose verront quant à eux leurs douleurs diminuer.

randonne-accompagne-iStock_pixdeluxe_actu.jpgEn tant que sport d’endurance, elle est également particulièrement efficace dans la prévention des risques cardio-vasculaires, dans le renforcement musculaire et celui des défenses immunitaires (à condition d’opter pour une pratique modérée). En outre, les personnes en surpoids pourront quant à elles voir un réel impact sur leur silhouette et leur santé. Associée à un régime, la randonnée transforme, tonifie le corps et aide à diminuer la masse de graisse.

> Nos autres conseils : appréhendez les difficultés de la randonnée 

LA RANDONNÉE DONNE LA PÊCHE

Et ses effets sur le cerveau alors ? Oxygénation, libération de la respiration et éveil des sens… La randonnée c’est aussi tout cela à la fois ! Un formidable antidépresseur naturel qui permet de laisser derrière soi le stress accumulé au quotidien. Marcher libère l’esprit et donne le moral. Et offre à tous la possibilité de s’évader et de contempler le monde qui nous entoure, en prenant son temps loin du tumulte du quotidien.

Vous l’aurez compris, en groupe ou en solo, la randonnée est une des clés du bien-être !

Retrouvez tous nos conseils pour vos randonnées