Appréhender les difficultés de la randonnée

La randonnée pédestre connaît aujourd’hui un véritable engouement. Accessible à tous, elle conjugue plaisir de la découverte et bienfaits d’une activité physique. De la simple promenade au trekking à l’étranger, la randonnée revêt cependant différentes formes…. Durée, accessibilité, niveau de difficulté : il est important de ne pas négliger ces points car la préparation et le matériel requis ne seront évidemment pas les mêmes.

randonneurs-cantal-fvoileau.jpg

groupe-chemin-sancy-fvoileau.jpg

LE SYSTÈME DE COTATION EN RANDONNÉE

cascade-cantal-fvoileau.jpgLa Fédération Française de la Randonnée Pédestre permet aux adeptes de s’adonner à leur loisir en toute quiétude. Ses missions sont diverses : développer la randonnée en France en tant que pratique sportive, s’associer à la protection de l’environnement et mettre en valeur le tourisme vert. 
Pour faciliter la randonnée à travers l’hexagone, elle a récemment mis en place un système de cotation permettant ainsi d’évaluer la difficulté du terrain. Les trois critères sont les suivants : l’effort, la technicité, le risque. Des guides de cotation vous donnent toutes les clés pour aborder les terrains sereinement. Dans les autres pays, des informations vous sont données via les agences de voyages, les sites internet ou des guides spécialisés.

> Nos autres conseils : pour vous aider, apprenez à bien lire une carte

AVANT DE PARTIR EN RANDONNÉE

Une fois le terrain évalué, vous aurez à prendre plusieurs précautions avant votre départ. Il va de soi qu’il vous faudra des vêtements et des chaussures adaptés à votre périple ainsi qu’un peu de matériel comme une boussole, une lampe de poche, de la crème solaire, des lunettes de soleil et une trousse de secours en cas de bobo. N’oubliez pas de vérifier les données météorologiques et informez vos proches sur votre itinéraire en cas de rando en mode solo.
Sur place, un système de balisage vous donnera les indications nécessaires pour vous repérer. 
Bonne randonnée ! 

Retrouvez tous nos conseils pour vos randonnées