Les incontournables de la côte de Granit rose
Située dans les côtes d’Armor, au Nord de la Bretagne, la côte de Granit rose tient son nom de la teinte rosée de ses rochers. Elle constitue l’un des plus beaux sites naturels de France.
Célèbre pour ses rochers sculptés par le vent et la mer, elle se découvre à pied notamment en randonnant sur le GR34, le sentier des Douaniers. Ce sentier offre de super points de vue tout au long de côte. Petits ports de pêcheurs, oiseaux marins et phares seront de la partie lors de vos randonnées dans ce si beau coin de France.
Pour vous aider à ne rien manquer, on vous a préparé une liste de quelques incontournables :
① Le chaos de Ploumanac’h ② Le Gouffre de Plougrescant ③ La Pointe du château ④ La Baie saint Anne ⑤ La réserve naturelle des sept îles ⑥ La presqu'île Renote ⑦ île Grande ⑧ Le phare de Mean Ruz
Les 8 incontournables de la Côte de Granit rose
1. Le chaos de Ploumanac’h
Ce site unique tient son nom de la disposition “chaotique” d’énormes blocs de Granit rose qui se dressent le long de la côte. Ces blocs ont été progressivement érodés par le vent, l’eau et le sel créant des formes surprenantes. Selon la lumière, les rochers semblent changer de couleurs allant du rose pâle à des tons plus orangés ce qui fait de ce lieu l’un des plus photographiés de Bretagne.
Vous pouvez facilement y accéder à pied via le village de Ploumanac’h : nous vous conseillons de vous y rendre le matin ou en fin d’après-midi pour profiter des plus belles lumières et éviter la foule.
2. Le Gouffre de Plougrescant
Au cours du temps, le paysage de la côte de Granit rose s’est transformé. Des houles assez fortes ont conduit à des accumulations de galets qui se sont allongés pour donner naissance à des tombolos reliant la terre à des îlots. Sur le site de Plougrescant, ce sont trois cordons de galets qui entourent deux lagunes d’eau et forme ce gouffre. C’est aussi une multitude de milieux qui cohabitent dans un espace naturel protégé.
Comptez environ 2h pour la visite du site ainsi que de la maison du littoral de Plougrescant.
3. La Pointe du château
C’est la pointe la plus spectaculaire du nord de la Bretagne ! D’ici, vous aurez un panorama sur l’archipel des Sept-Îles ou encore sur le Sillon de Talbert plus à l’Est. Située à Trégastel, cette avancée rocheuse évoque les ruines d’un château fort, comme empilée les unes sur les autres. Elle marque une transition entre les plages de sables et le chaos rocheux typiques de la côte.
4. La Baie Saint Anne
Cette baie est très appréciée des oiseaux qui viennent s’y abriter. Selon la saison, vous pourrez observer différentes espèces dont certains oiseaux migrateurs. L’accès au bord de la baie se fait facilement à pied depuis des boucles de randonnées. Elle comprend plusieurs plages comme la plage de l’île Renote, celle des goélands, de Ty Néouis, Quo Vadis et bien sûr, celle de Saint Anne.
Attention aux marées : à marée haute, la bande de sable est très réduite.
Souvenirs de la côte de Granit Rose
5. La réserve naturelle des sept îles
À environ 4 km des côtes de Ploumanac’h, l’archipel des sept îles regroupe plus de 18 500 couples d’oiseaux marins avec plus de 11 espèces différentes. Pour vous y rendre, il faudra embarquer pour une petite croisière. Le départ se fait généralement depuis le port de Perros-Guirec. C’est aussi le point de départ pour une excursion vers l’île de Bréhat et son archipel !
6. La presqu'île Renote
Que la marée soit haute ou basse, la presqu’île Renote est un incontournable lors de votre séjour sur la côte de Granit rose. Vous pouvez facilement y accéder depuis le centre ville de Perros-Guirec. Un sentier côtier, balisé GR34, vous permettra de faire le tour de la presqu’île en 45 minutes environ (ou plus si vous voulez repartir avec de belles photos !).
Découvrez nos voyages sur le GR34
Le sentier des douaniers, GR34 est sans aucun doute, le plus célèbre des sentiers côtiers de Bretagne. Il longe les côtes bretonnes sur plus de 2000 km. En intégralité ou un tronçon après l’autre, c’est le meilleur moyen d’explorer tous les sites emblématiques de la côte de Granit rose et du littoral armoricain.
7. île Grande
Comme la presqu’île Renote, il est possible de faire le tour de l’île Grande. Il faudra compter environ 2 h 30 de randonnée pour découvrir ces sentiers longeant la mer avec tour à tour la découverte du petit port de Saint-Sauveur, les marais de Kervoalant ou encore le rocher du corbeau.
Chez Chamina voyages, nous vous proposons de découvrir l'île Grande lors d’un court séjour de 4 jours sur la côte de Granit rose. La promesse d’un grand voyage… en petit format !
8. Le phare de Mean Ruz
Situé à Ploumanac’h, le phare de Mean Ruz se dresse fièrement sur un promontoire de Granit rose. Sa hauteur de 15 m et sa construction en pierre locale fait de lui un lieu emblématique à ne pas manquer durant votre séjour sur la côte de Granit rose. Bien que non visitable à l’intérieur, il se découvre à pied en longeant le sentier des douaniers (GR34) et offre des vues imprenables sur l’île Renote et l’archipel des sept îles.
Des villes au patrimoine remarquable
Marcher sur la côte de Granit rose, c’est aussi découvrir le patrimoine breton à travers ces villes. La station balnéaire de Perros-Guirec, par exemple, est un véritable paradis pour les amoureux de sport nautique. Avec ces 3 plages, c’est un des lieux où vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil de tout le nord de la Bretagne.
En partant vers l’ouest, vous arriverez à Trégastel et ses 12 plages (rien que ça ?). Plus loin, à partir de la ville de Trébeurden, vous pourrez en profiter pour découvrir la pointe de Bihit. Cette pointe recouverte d’ajoncs et de fougères fait face à la mer et vous offre un point de vue allant de la baie de Lannion jusqu’à l’île Losquet.
La Côte de Granit Rose en voyage organisé
En liberté ou accompagné, à pied ou à vélo, explorez les trésors de ce tronçon du GR34. On s’occupe de tout : hébergements de qualité, itinéraire bien pensé, équilibre parfait entre nature et détente. Il ne vous reste plus qu’à marcher, découvrir… et en prendre plein les yeux.
Découvrir nos séjoursQuel voyage choisir sur la côte de Granit rose ?
Chez Chamina Voyages, nous vous proposons de découvrir la côte de Granit rose à pied en randonnée liberté ou en accompagné, mais aussi à vélo. Une destination accessible en termes de difficulté, entre 1/4 et 2/4 selon le voyage. Les dénivelés sont assez faibles, et les étapes bien reparties, il est rare de dépasser 25 km à la journée.
- En accompagné, vous partagez chaque étape avec un petit groupe et vous vous laissez guider par un de nos guides passionnés de la région.
- Notre formule liberté est davantage tournée vers l'aventure, le long du GR34. Vous avancez chaque jour en toute autonomie avec votre carnet de route (disponible en papier et sur notre application) et nous nous chargeons de toute la logistique.
- Enfin, la formule vélo vous permet de découvrir la destination de façon plus active, tout en étant agréable, notamment avec notre option "assistance électrique", très appréciée et ... appréciable !
Ci-dessous, un tableau comparatif pour vous aider à choisir votre séjour :
La côte Nord de la Bretagne
La côte Nord de la Bretagne est une destination très prisée des randonneurs : elle est plus sauvage et offre des panoramas sur de nombreuses îles. La côte de Granit rose est l'un des territoires les plus appréciés, mais d'autres côtes de renom sont disponibles :
- La côte des Légendes, à l'ouest
- La côte de Goëlo, juste à l'est de la côte de Granit rose.
- La baie de Morlaix
- La côte d'Emeraude
- La baie du Mont Saint Michel.