Toutes les facettes du bassin d'Arcachon à portée de photos
Toutes les facettes du bassin d'Arcachon à portée de photos
Le Bassin d'Arcachon, le Marais Poitevin, les quatre îles charentaises, la Côte de Beauté, les Landes, Cap Ferret... Autant de noms qui résonnent dans l'esprit de tous et renvoient à des paysages calmes, paisibles et ensoleillés. La Côte Atlantique, qui borde sur plus de 700 km le deuxième plus grand océan au monde, est une destination nature, sportive et culturelle sans égal. Rendez-vous sur les terrasses des restaurants traditionnels, devant une belle assiette de fruits de mer. Aux cœur des villes historiques, au pied des monuments. Au bord des vagues, sur les dunes de sable fin. A vélo, à travers les forêts denses et sauvages. Dans une féria, sous un soleil estival.
Entre son littoral et ses doux embruns, ses côtes déchiquetées et ses paysages naturels sauvages, la Côte Atlantique a de quoi surprendre et éblouir. La Loire-Atlantique regorge de villages de caractère à l'atmosphère enivrante, à l'image de la cité médiévale de Guérande qui surplombe les superbes mosaïques des marais salants. Le bassin d'Arcachon abrite la Dune Du Pilat, la plus haute dune d'Europe, une vraie merveille de la nature qui offre un panorama unique sur l'océan et les forêts landaises. En continuant plus au sud, on découvre le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et la richesse de sa biodiversité. Les côtes vendéennes sont tour à tour sablonneuses et rocheuses avec une variété de paysages alternant plages, marais et falaises escarpées. L'île d'Yeu et celle de Noirmoutier sont également de véritables joyaux à découvrir en chemin.
En Loire-Atlantique, on déguste la côte nantaise, un carré de côtes de porc braisé au four avec couennes et abats. Le canard et les fruits de mer se trouvent dans de nombreux plats, accompagnés généralement d'un verre du célèbre muscadet. En Vendée, on découvre les pommes de terres de Noirmoutier, les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la mogette, le jambon traditionnel vendéen. La Charente et son bassin ostréicole offrent des huîtres avec un léger gout de noisette à la renommée mondiale. Dans les Landes, les spécialités sont issues du terroir tel que le kiwi de l'Adour, l'asperge des sables, le bœuf de Chalosse ou le pastis landais. En Gironde, la gastronomie est variée et généreuse : fruits de mer, poissons, huîtres du bassin d'Arcachon, agneau de Pauillac, cèpes et cannelés de Bordeaux. Autant de saveurs gourmandes à déguster et surtout à savourer !
Située face à la pointe du Cap Ferret et en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, la Dune du Pilat est un véritable chef d'œuvre naturel. Il aura fallu plusieurs millénaires pour que la nature génère cette dune gigantesque, formée par l'accumulation de milliers de grains de sable entrainés par le vent et les courants marins. La dune s'étend sur près de trois kilomètres et culmine à près de 110 mètres d'altitude. Le nom donné à la dune provient du gascon "pilot" qui signifie "tas". La Dune du Pilat est en perpétuel mouvement. Tous les ans, elle progresse d'un à quatre mètres sur son flanc est et elle gagne peu à peu du terrain sur la forêt des Landes. Depuis 1978, ce site exceptionnel est classé Grand Site National et bénéficie du soutien du Ministère de l'Environnement pour en assurer sa protection.
Les adeptes de la petite reine trouveront leur bonheur en empruntant la Vélodyssée. Un itinéraire balisé sur plus de 1 200 kilomètres le long de la façade Atlantique, entre Roscoff en Bretagne et Hendaye à la frontière de l'Espagne. Ce parcours aménagé reste le plus long de France et offre un panel de paysages époustouflants. Il traverse de nombreux villages pittoresques et offre son lot de sites remarquables. En chemin, on découvre le charme de certaines villes comme La Rochelle, on évolue au milieu des pins maritimes de la forêt des Landes ou l'on s'autorise une pause pour observer la faune et la flore de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet, dotée d'une nature généreuse - d'où son surnom d'Amazonie Landaise. Il existe bien sûr de nombreuses possibilités d'itinéraires, accessibles à tous, en solitaire ou en famille. Une façon originale d'évoluer au cœur des paysages de la Côte Atlantique, d'aller à la rencontre de ses habitants et de déguster au passage tous les bons produits de son terroir !