Irlande

Carte Irlande

Terre de légendes et de traditions, de contrastes voire de contradictions, l’Irlande dévoile au fil des pas son charme énigmatique et des paysages mythiques : vastes plaines, vertes collines, littoral découpé d’impressionnantes falaises. Le Connemara, territoire de lacs, de landes et de tourbières, l’archipel des îles d’Aran avec son incroyable réseau de murets de pierres et ses forts millénaires, ou encore le Burren avec son immense plateau calcaire, séduiront les randonneurs. La richesse de la vie culturelle et la légendaire hospitalité des Irlandais complètent ce tableau aux mille nuances de vert.

Nous avons organisé nos premiers voyages en Irlande au début des années 2000. Ses nombreuses possibilités de randonnées, ses paysages variés et son ambiance incomparable nous ont conquis, et c’est une destination que nous avons à coeur de développer dans les années à venir.

PAYSAGES   Un vert très photogénique

Plan large sur la lande couverte de bruyère, zoom sur un mouton au milieu des collines verdoyantes… Les randonneurs-photographes auront envie de s’arrêter tous les trois mètres pour saisir un fragment de panorama grandiose, entre tourbières et côtes battues par le vent. L’histoire imprègne le territoire, marqué par la Grande Famine qui fit un million de victimes entre 1845 et 1851. L’oeil s’habitue à repérer les sillons laissés par les anciens champs de pommes de terre, ravagés par le mildiou, dans les villages en ruine abandonnés par les survivants partis tenter leur chance en Amérique. D’autres motifs plus riants s’offrent à l’objectif, comme une rue aux maisons colorées ou des plages paradisiaques où un phoque pointe ses moustaches. Dans un cadre au-delà des clichés.

PAPILLES   Hep, garçon !

Le petit-déjeuner irlandais permet de bien caler l’estomac du randonneur, prêt à brûler des calories. Il y a les oeufs et le bacon, mais aussi les saucisses et les flageolets à la sauce tomate. Au gré de ses pas, dans un pub à l’ambiance toujours chaleureuse, le marcheur trouvera de quoi se désaltérer et se revigorer (avec modération bien sûr). Commençons par un monument national, une Guinness épaisse et noire, stout dont la mousse doit être bien dense et onctueuse, tout un art. Poursuivons, quelques kilomètres plus loin, avec un Irish Coffee : un tiers de whisky, deux tiers de café et de la crème fouettée que l’on fait fondre dans ce mélange. Enfin, parvenu à bon port, finissons avec un godet de whisky, le liquide doré sacré de l’Irlande.

HISTOIRE   Sacro-Saint Patrick

La date de sa mort, le 17 mars 461, est devenue celle de la Saint Patrick, fêtée au rythme du violon à travers tout le pays et dans le monde entier par les Irlandais de coeur ! Selon la légende, Maewyn Succat est enlevé en Angleterre en 402, à l’âge de 16 ans, par des pirates qui le vendent comme esclave en Irlande. Durant ses six ans de captivité, le jeune Britannique découvre la religion chrétienne. Parvenu à s’échapper, il entre dans les ordres puis revient évangéliser l’île. Lors d’un sermon au Rock de Cashel, le prêtre montre une feuille de trèfle à trois feuilles pour expliquer la Trinité - le père, le fils et le Saint-Esprit. Au même moment, autre symbole fort, il fait disparaître tous les serpents : un détail bienvenu avant la balade entre les hautes herbes vertes…

> Découvrir tous nos séjours en Irlande

Dans les pubs irlandais

Un voyage en Irlande ne saurait être totalement abouti sans une virée dans un pub, plus précisément, un « Irish pub ». Ici, passage obligé au comptoir pour commander une pinte de la fameuse bière brune irlandaise ou un pub grub, un plat souvent consistant et à prix raisonnable. Plus que des bars, les pubs sont de véritables lieux de vie sociale qui permettent également de découvrir un pan important de la culture « irish » en assistant à l’une des fameuses sessions de musique irlandaise. Les pubs traditionnels en proposent assez souvent dans la semaine, généralement les mercredis, vendredis ou samedis soirs, la soirée ne débutant que rarement avant 21 h. Durant ces soirées, le patrimoine musical et culturel irlandais est mis à l’honneur et les morceaux les plus connus sont interprétés dans une ambiance chaleureuse. Parmi les instruments que l’on retrouve, citons l’emblématique fiddle, le bodhran, l’accordéon ou encore le banjo. Il n’est d’ailleurs pas rare que dans le pub, un espace soit spécialement dédié aux musiciens, non loin du comptoir…

Pub irlandais