Massif central Secrets d'Aveyron

Parc Naturel Régional des Grands Causses

Percer les secrets de l'Aveyron dans le causse du Larzac Percer les secrets de l'Aveyron dans le causse du Larzac
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR6G07L
Réserver

Votre voyage dans les Cévennes

Les points forts
  • Les plus beaux sites naturels, rochers ruiniformes, résurgences, gorges...
  • Les sites Templiers
  • La découverte de la culture paysanne et son savoir-vivre
  • La rencontre avec des producteurs locaux
  • Navette depuis la gare SNCF de Montpellier
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Vous êtes logés à Millau, dans la cité du gant et du viaduc désormais célèbre, au bord du Tarn et au pied du Larzac. Ici, le causse du Larzac, ancien fond marin et immense table calcaire vous invite à admirer ses paysages lunaires aux reliefs ruiniformes et ses vastes espaces. Vous découvrez cet univers énigmatique et rebelle au travers de randonnées riches en patrimoine naturel et historique : les corniches du causse noir et les gorges de la Dourbie survolées par les vautours ; le site templier de Sainte-Eulalie-de-Cernon ; les élevages de brebis pour la production de Roquefort et de la ganterie. Les rencontres avec les agriculteurs et producteurs locaux sur les marchés et un repas à la ferme vous permettent d'en déguster les saveurs.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Ce séjour est organisé au départ de Millau. Chaque matin, un transfert en minibus de 25 à 45 minutes vous amène vers le lieu de départ de la randonnée. Ce temps de transfert correspond à une réalité du territoire : des lieux privilégiés qui méritent qu'on s'y attarde et qui sont peu accessibles, Gorges du Tarn - Causse Méjean - Causse Noir - Le Larzac, ...

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Arrivée à Millau
Jour 2/7
Les Gorges du Tarn
Jour 3/7
Les corniches du causse Méjean, randonner avec les vautours
Jour 4/7
Les corniches du Causse Noir
Jour 5/7
Le causse du Larzac
Jour 6/7
Voyage au centre de la terre et dîner autour d'un feu de bois
Jour 7/7
La ferme d'Alice

Jour 1  |  Arrivée à Millau

hébergementHôtel **

Arrivez à Millau dès 14 h avec la navette en bus public régulier qui vient de Montpellier et rejoint la gare de Millau. Vous pourrez vous installer à l'hôtel et en profiter pour vous balader librement dans Millau.
Rendez-vous avec votre accompagnateur à 18 h 00 à l'hôtel pour un dîner en coeur de ville.

Jour 2  |  Les Gorges du Tarn

distance12 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h 30
montée550 m
descente550 m
hébergementHôtel **

Taillées entre les Causses de Sauveterre et Méjean, le Tarn a creusé des gorges spectaculaires sur près de 53 kilomètres. L'itinéraire passera au fil de l'eau et prendra de la hauteur sur les Grands Causses pour dominer alors toutes les gorges du Tarn et profiter des plus beaux points de vue.

Jour 3  |  Les corniches du causse Méjean, randonner avec les vautours

distance12.5 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée550 m
descente550 m
hébergementHôtel **

Partons avec un bon pique-nique caussenard dans le sac à dos à la découverte d'un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l'écosystème, nous le découvrirons.
Notre balade en balcon domine les gorges du Tarn, serpente sur le causse Méjean, plonge dans les secrets des Gorges de la Jonte et rejoint, plus bas, Peyreleau par un parcours en bord de rivière. Panoramas exceptionnels. Rencontre avec les grands planeurs. Dîner à l'auberge du village de Peyreleau avant le retour à l'hôtel.

Jour 4  |  Les corniches du Causse Noir

distance7 km
durée d'activitéentre 3 h et 3 h 30
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Direction les hauteurs du Causse noir et le cirque de Madasse, « réserve Natura2000 ». Les corniches du Causse Noir dominent les impressionnantes gorges de la Jonte. Le panorama y est tout simplement exceptionnel.
Retour à Millau et dîner insolite dans une ancienne bergerie sur le Larzac : Loulette !

Jour 5  |  Le causse du Larzac

distance12.5 km
durée d'activitéentre 4 h et 4 h 30
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel **

A 1000 m d'altitude en moyenne, ce paysage de steppes, de hautes terres façonnées par l'agro-pastoralisme durant trois millénaires, est aussi le territoire des Templiers. Nous découvrirons la commanderie Templière de Sainte-Eulalie de Cernon et, en fin d'après midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d'échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d'un dîner pris sur le marché paysan de Montredon. Fin de soirée animée !

Jour 6  |  Voyage au centre de la terre et dîner autour d'un feu de bois

distance12.5 km
durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée350 m
descente350 m
hébergementHôtel **

Un parcours souterrain inattendu sur le plateau du Larzac. Votre exploration vous mène au coeur du massif à travers des failles géologiques : Lavognes, dolines, grottes et Roquefort seront le théâtre d'une aventure pleine nature. Lâcher prise et déconnexion autour d'un dernier dîner au feu de bois avant le retour, en fin de soirée, à Millau.

Jour 7  |  La ferme d'Alice

distance8 km
durée d'activitéentre 2 h et 3 h
montée200 m
descente200 m

Au départ de Saint-Jean d'Alcas, quatre tours d'angle cernent les deux uniques rues parallèles de ce fort du XVème siècle. Ici chaque pierre a son histoire à vous raconter. La balade s'enchaîne au bord d'un petit ruisseau et nous passons devant le moulin de Gauti avant d'arriver chez Alice. Repas à la ferme : parcours thématiques dans la ferme, les discussions s'engagent, visite de l'exploitation, dégustation du roquefort sur pain d'épice et autres tartines de confitures maison ! Chez Alice, c'est simplement un délice !
Fin du séjour, après la visite, vers 17 h à Millau.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L'hôtel ** est situé dans le centre ville de Millau, au calme car éloigné de la route. Tous les commerces, rues piétonnes, artisanats et musées sont à deux pas ! Connexion wifi gratuite.

Repas :
Petits-déjeuners pris à l'hôtel. Les dîners seront pris en restaurant, sur un marché paysan, auberge, ferme auberge, table d'hôte et sur le marché paysan de Montredon. Toute une palette de saveurs aveyronnaises ! Pique-nique tiré du sac à midi, préparés par la cuisinière locale ou l'accompagnateur.

Groupe :
De 4 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : 12 km par jour en moyenne, soit 4 à 6 h de marche. Dénivelés à la montée de 350 m à 550 m maximum. Marche sur sentiers sans difficulté technique particulière, le sol du causse peut être très caillouteux par endroits et très glissant par temps de pluie.

Climat : Déjà méditerranéen, doux au printemps et à l'automne, été pouvant être très chaud et sec, le causse est venté en permanence mais avec des forces très différentes...Très peu de précipitations, très peu de sources, se munir de 2 L d'eau pour la journée en été. L'itinéraire se déroule entre 360 m à Millau et 850 m d'altitude en moyenne sur le causse.

Si vous venez en train : :
Gare SNCF de Millau.
Vous pouvez y accéder via Montpellier : TGV depuis Paris, Marseille, Lyon, puis bus jusqu'à Millau. Depuis la gare SNCF de Montpellier, une navette en bus public régulier rejoint la gare de Millau ( ligne 681), pas de réservation nécessaire. Renseignements et horaires : https://lio.laregion.fr/transports-herault-regulier#Horaires
Horaires 2019 :
Aller : départ de Montpellier à 12 h 05, arrivée 14 h 00 à Millau
Retour : départ de Millau à 17 h 10, arrivée 19 h 05 à Montpellier.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Accès facile par l'autoroute A75, gratuite entre Béziers et Clermont-Ferrand, hormis le viaduc de Millau. Vous pourrez laisser votre véhicule sur un parking gratuit mais non gardé à l'extérieur de l'hôtel.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Grands Causses; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas ! ). De nombreuses fleurs sont rares et endémiques, telles les orchidées sauvages. On rapporte ses détritus.

Espace naturel protégé Natura 2000 : un équilibre entre l'homme et la nature
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses contribue à l'organisation de l'un des plus grands espaces naturels d'Europe, au sud du Massif central. Soumis aux influences climatiques continentales, méditerranéennes et montagnardes, ce territoire est d'une grande richesse faunistique et floristique : 124 espèces d'oiseaux nicheurs y cohabitent. L'Europe a mis en place un dispositif favorisant la conservation de la biodiversité : Natura 2000. Au total, ce sont 19 sites du Parc qui sont inscrits au réseau Natura 2000. Ces sites sont identifiés pour la rareté ou l'intérêt écologique des espèces végétales ou animales et des milieux naturels qui y sont présents. Afin de préserver ces espèces, il est indispensable de conserver les espaces qui les abritent et de gérer les pratiques et activités humaines qui ont permis de les maintenir.
www.parc-grands-causses.f

Les causses et les gorges : berceaux d'espèces endémiques
Sur ces vastes plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges, dont le célèbre plateau du Larzac, plus de 2000 espèces végétales ont été recensées. De nombreuses espèces ne poussent qu'ici, comme l'ancolie visqueuse ou l'aster à trois nervures. Dans cet espace préservé, les oiseaux sont les rois : le vautour fauve, le vautour moine et le percnoptère d'Égypte ont réinvesti le ciel des causses. Ils cohabitent avec le faucon pèlerin et crave à bec rouge qui nichent aux creux des falaises. Appareil photo indispensable !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
« L'idéal : sur pantalon de pluie, veste goretex et sur sac à dos afin de ne pas être encombré lors de la marche »
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain + serviette

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L, aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour :
Hôtel Cévenol - 115 rue du Rajol - 12100 MILLAU, tel : 05.65.60.74.44
Office de tourisme de Millau : tel 05 65 60 02 42 - millau-viaduc-tourisme.fr

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous