La Côte Amalfitaine vue par Julien

Côte Amalfitaine et Golfe de Naples font très souvent partie des destinations privilégiées par les voyageurs et les randonneurs. Un territoire d'exception sur la côte italienne, le long de la mer Tyrrhénienne. Julien, producteur et spécialiste de l'Italie chez Chamina Voyages, nous parle de cette terre incroyable, aux paysages contrastés, au relief tourmenté et aux villes et villages de charmes. 

Côte Amalfitaine - DPradonRandonneur Amalfi - JHeyte

Pourquoi choisir de découvrir la côte amalfitaine ?

La côte amalfitaine est l’un des plus beaux joyaux d’Italie, offrant un condensé de ce merveilleux pays tant sur le plan des paysages que de la culture. Des montagnes abruptes plongeant dans la mer Tyrrhénienne, des sentiers en balcon au-dessus des plus beaux villages de la côte tels que Positano, Amalfi et Ravello, une végétation méditerranéenne aux doux parfums de citronniers et orangers, le tout sur un fond de mythologie antique ! Depuis 1997, cette portion de côte méditerranéenne est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à juste titre !

Quelle est la spécificité de la côte amalfitaine par rapport aux autres régions d’Italie ?

Elle allie bon nombre d’atouts pour passer des vacances idéales : un choix important de sentiers de randonnée, des hébergements de qualité au cœur des villages typiques de la région, un séjour ponctué de baignades, une gastronomie de renom ou encore une variété de paysages et un ensoleillement record en font un endroit privilégié pour des vacances reposantes, dépaysantes, mais aussi actives !

Quels paysages rencontre-t-on en randonnée ?

Un seul mot me vient à l’esprit lorsque l’on évoque la côte amalfitaine : la diversité. De hautes parois des monts Lattari plongent dans une eau bleue limpide, formant ainsi un paysage unique en Europe. Nos randonnées permettent une immersion au cœur de ces paysages méditerranéens : les hauts plateaux agricoles d’Agerola aux dégradés de vert, les nombreuses vallées sauvages telles que la Valle delle Ferriere, les petites criques secrètes d’eau turquoise, les villages marqués par de multiples influences culturelles, les parfums enivrants de garigue, et de superbes panoramas sur la mer Méditerranée et l’île de Capri tout au long de la semaine caractérisent parfaitement nos séjours le long de la côte amalfitaine.

Pointe CampanellaPaysage Côte Amalfitaine - JHeyte

La spécialité culinaire à ne pas louper lors d’un voyage dans le golfe de Naples ?

Qui ne connait pas le délicieux limoncello de la côte amalfitaine, petite liqueur de citron ponctuant merveilleusement les fins de repas en bord de mer ? Cette région montagneuse de l’Italie regorge de produits aux saveurs exceptionnelles, et où la gastronomie a une place importante. De part la richesse des sols et un climat favorable une bonne partie de l’année, la gastronomie de la côte d’Amalfi est variée et est principalement faites de légumes, de poisson, d’huile d’olive, mais aussi de fromages et de fruits. Les amoureux de citrons et oranges confits seront au paradis !

Ton coup de cœur sur la côte Amalfitaine ?

Difficile de résumer cette destination en un seul mot ou de n’en retenir qu’un fragment. Je parlerai plutôt de « coups de cœur » au pluriel, car ils ont été multiples : le village de Ravello, ses riches monuments historiques et ses vues imprenables sur la Méditerranée ; Amalfi et son magnifique Duomo, sa douceur de vivre et ses restaurants ; Positano pour sa situation unique à flanc de falaise, et ses petites ruelles touristiques, mais aussi le haut plateau agricole d’Agerola, niché à 600 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer, sa nature luxuriante, son calme et le fameux sentier des Dieux reliant ce même haut plateau à la côte à Positano.

Ton conseil pour profiter de son séjour en Italie ?

Afin de profiter pleinement des splendeurs de la côte amalfitaine et réduire les contraintes de fréquentation touristiques, il est conseillé de venir au printemps (mars, avril ou mai) ou à l’automne (septembre, octobre et novembre). Et bien évidemment un appareil photo afin d’immortaliser les nombreuses vues de la côte, des villages et des îles environnantes.

> Retrouvez l'interview de Julien sur les terres italiennes 

Découvrez tous nos séjours sur la Côte Amalfitaine et en Italie