Parc National du Cilento et côte amalfitaine
Les points forts
-
Découverte du Cilento, deuxième plus grand Parc National italien
-
Des randonnées au cœur d'un massif préservé et sauvage
-
Les sites archéologiques de Paestum et la chartreuse de Padula inscrits au patrimoine de l'Unesco
- Nombreuses baignades possibles
En quelques mots...
En fin de séjour, vous rejoignez la côte amalfitaine, avec un hébergement entre Cetara et Vietri sul Mare. Depuis ce point de départ, partez à la découverte des falaises majestueuses, des villages pittoresques et des vestiges grecs et romains, tout en profitant de l'atmosphère ensoleillée et de la douceur de vivre de la région.
Le conseil de Julien
Jour par jour
Route pour Paestum et installation aux portes du célèbre site archéologique. Selon le temps qu'il vous reste, vous pouvez effectuer la visite d'une tenuta locale spécialisée dans la fabrication de mozzarella, la meilleure d'Italie.
Distance : 14 km. Environ 5 h de marche. Dénivelés positifs et négatifs : environ 600 m.
Puis, vous quittez le parc national du Cilento et prenez la direction de la célèbre côte amalfitaine. Une courte randonnée entre Maiori et Minori vous permet de découvrir les nombreuses cultures de citron en terrasse.
Tour à tour, vous ralliez l'agréable village de Ravello et ses innombrables panoramas sur la mer, le village côtier d'Atrani au caractère de petit bourg de pêcheurs, la cité historique d'Amalfi et son duomo arabo-normand, ou encore les petits hameaux perchés de Pontone et de Minuta. Une somptueuse randonnée empreinte d'histoire et de paysages à couper le souffle.
Distance : 13 km. Environ 5 à 6 h de marche. Dénivelés positifs et négatifs : environ 970 m
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement en ligne sécurisé
- Une équipe à taille humaine
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en hôtels, agritourismes ou chambres d'hôtes.
- Les petits-déjeuners du J2 au J8 ou la demi-pension du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8 (selon l'option choisie lors de l'inscription)
- La location de voiture pour la durée de votre séjour (voir détails rubrique Liens Utiles)
- L'assistance téléphonique
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
Options
- Aucune option disponible pour ce voyage
Non inclus
- Le transport aérien (nous consulter)
- Les déjeuners
- Les dîners (en option)
- Les visites de sites et dépenses personnelles
- Les taxes de séjour (*)
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- (*) Taxes de séjour : 1 à 4 € / pers / nuit (prix indicatifs sous réserve d'augmentation du gouvernement italien)
Fiche technique
Votre voyage en Italie :
Période de départ
Du 15 mars au 31 Juillet et du 1er Septembre au 31 Octobre
Niveau
Niveau modéré. De 3 à 6 h de marche quotidienne, dénivelés positifs compris entre 200 et 700 m. Evolution sur sentiers, pistes, et petites routes. Quelques portions d'itinéraires un peu raides, comportant des marches. Certaines randonnées sont d'un niveau plus soutenu mais restent accessibles malgré un terrain accidenté.
Durée du voyage
8 jours / 7 nuits
Hébergement
Accueil en hôtels*** ou **** selon disponibilités, agritourismes et chambres d'hôtes confortables idéalement choisis pour leur localisation et leur accueil. Logement en chambre de deux personnes ou en chambre individuelle avec supplément.
Repas
Formule proposée en nuit + petit-déjeuner. Tous les autres repas (déjeuners et dîners) ne sont pas inclus. Une option demi-pension peut être réservée dès l'inscription. Et des pique-niques peuvent être commandés auprès de vos hébergeurs (pensez à leur en faire la demande la veille pour le lendemain). Vous trouverez également de nombreux commerces pour faire vos propres déjeuners.
Documentation fournie
- 2 cartes du Parc National du Cilento, échelle 1 : 50 000
- extraits de carte avec le tracé des randonnées
- plans de certains villages et sites
- 1 topo-guide (descriptif des étapes jour par jour)
Traces GPS disponibles
Les traces GPS de cette randonnée sont accessibles depuis votre espace client.
Formalités
Se munir de sa carte nationale d'identité ou son passeport en cours de validité. Ne pas oublier une attestation d'assurance et les coordonnées de votre service d'assistance si vous en bénéficiez. Ne pas oublier votre permis de conduire pour la location du véhicule selon le programme choisi.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot de Julien
Loin des hôtels standardisés, place au charme des agriturismo : quelques nuits dans des maisons pleines de caractère, où la cuisine sent bon les recettes de la mama italienne !
- Si vous venez en avion : :
Depuis la France, vol Paris - Naples (vol direct ou via Milan ou Rome) sur ligne régulière ou low cost (Transavia, EasyJet etc...). Départ également possible de province, de Bruxelles ou Genève. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous réserver vos billets d'avion.
- Si vous venez en train : :
Train Paris - Naples avec changement. Informations, horaires et tarifs, et réservations sur le site internet de Trenitalia.
- Si vous venez en voiture : :
Pour connaître le meilleur itinéraire depuis votre domicile, consulter les sites internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.com . Possibilité de parking à proximité de chacun de vos hébergements.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Climat méditerranéen tempéré, très agréable au printemps ou en arrière-saison estivale. Durant l'été, les journées peuvent être chaudes, il est alors recommandé de partir plus tôt le matin. Température de l'eau agréable dès le printemps jusqu'à l'automne, et de nombreuses possibilités de baignades durant tout le séjour.
Environnement
1- Naples :
Naples est l'une des plus anciennes villes d'Europe dont les fondements remontent au IVe siècle avant notre ère. Elle a su conserver l'empreinte de nombreuses cultures qui s'y sont succèdées : l'église Santa Chiara et le Castel Nuovo en sont deux merveilleux exemples.
2- Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est très important de prendre garde au risque d'incendie. N'allumez en aucun cas de feu, la forêt et le maquis sont très vulnérables.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 20 à 30 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
Extensions
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Autres liens
Nos avis clients
MARC
Un séjour d'une semaine agréable, aucun problème au niveau des réservations. Nous avions pris une voiture mais au vu des services de transport il est possible , en prenant du temps , de tout faire en bus ou en bateau.
JEAN-PAUL
Beaux paysages, surtout sur côte très rocheuse, sans toutefois être exceptionnels. Forte canicule durant bonne partie séjour. Avons donc dû renoncer à bonne partie randonnées et donc apprécié bonnes suggestions visites de sites proposés par carnet de Route Logements de qualité et Paestum fabuleux
MARIANNE
Un séjour très équilibré entre parc du Cilento encore très sauvage et côté Amalfitaine hyper touristique mais avec des itinéraires préservés. Région très riche en sites archéologiques. À combiner avec un court séjour à Naples. La ville est très attachante.
TRISTAN
Randonnées le long des côtes du Cilento magnifiques sans être trop difficiles et les températures parfaites pour marcher mi-avril. Le temples grecs de Paestum idylliques au milieu des fleurs et des pins parasols. Hors saison : commerces fermés et citrons encore sous leur protection anti-froid