Bretagne

Carte Bretagne

Terre maritime par excellence, la Bretagne est le lieu de rencontre de la roche et de l’océan, sur fond de traditions. Voyager à pied ou à vélo dans cette région au caractère fort, c’est prendre le temps d’admirer ses côtes déchiquetées, ses plages infinies et ses îles comme Belle-Île-en-Mer, mais aussi découvrir par quelques incursions ses secrets intérieurs. Omniprésente, la mer donne le travail, nourrit, caractérise la flore et la faune et façonne le paysage. Dans votre assiette, vous dégustez bien sûr des crêpes accompagnées de cidre dans l’une des adresses que nous vous aurons recommandées. 

C’est en 1992 par la gamme en liberté que Chamina a commencé à tracer sa voie en Bretagne. Alors peu reconnue dans le monde de la randonnée, cette destination a rapidement rencontré son public et c’est aujourd’hui une région prisée avec et sans accompagnateur, pour laquelle notre expertise est reconnue.

PAYSAGES   Le sentier des douaniers

Il longe le littoral breton sur 1700 kilomètres, entre la Baie du Mont-Saint-Michel et le sud du Morbihan. On suit les pas des douaniers qui, jusqu’au début du XXe siècle, y traquaient les contrebandiers et les pilleurs d’épave. Il faut dire que les petites criques de sable blond représentaient un abri sûr, à l’ombre des falaises. Au fil de l’eau, les flots prennent une couleur bleu lagon sous le soleil. Les aiguilles de pin craquent sous la semelle, dans une odeur de résine. Au large, un défilé de voiliers et de bateaux de pêche. Le décor devient plus minéral dans un chaos de granit rose, la mer chargée d’écume. De-ci, de-là, à travers la lande couverte de bruyère, un phare, un menhir, un petit port dans un aber… Pas besoin d’avoir le pied marin pour une superbe randonnée iodée.

PAPILLES   Menu iodé

La boîte familiale fait fureur aux pique-niques. Le pâté Henaff, 100% pur porc breton, a fêté ses cent ans en 2015. Saviez-vous qu’il est livré aux astronautes de la station spatiale internationale depuis 2013 ? Il existe un fan club de ce classique bigouden, qui compte parmi ses 10 000 membres le chef Olivier Roellinger, basé à Cancale. Dans cette baie, tout comme dans le golfe du Morbihan, la marée basse dévoile un appétissant plateau de fruits de mer : les parcs à huîtres. La mer livre d’autres trésors, dont les coquilles Saint-Jacques, des araignées, du bar… Autre précieux ingrédient, ce beurre que l’on retrouve dans les galettes au blé noir et les crêpes. On accompagne ces spécialités d’une bolée de cidre, d’un verre de muscadet ou d’une bière bretonne.

HISTOIRE   Je t’aime, moi non plus

Étonnamment, on marche le long d’un littoral qui n’a pas toujours été tourné vers la mer. Si, dès le XVe siècle, les pêcheurs de Cancale ou de Paimpol prennent le large jusqu’à Terre-Neuve et l’Islande, d’autres Bretons ne mettent les pieds dans l’eau que pour ramasser le goémon, utilisé comme engrais. Sur l’île de Batz, l’agriculture est la seul activité traditionnelle. Un port comme Saint-Malo a, en revanche, un passé indissociable de l’océan : Jacques Cartier y largue les amarres, en 1534, pour découvrir le Canada, tandis que ses corsaires, Robert Surcouf et René Dugay-Trouin, font la fortune du roi de France. Quant à Lorient, la ville tire son nom du premier vaisseau construit par la Compagnie des Indes orientales, le Soleil d’Orient, pour voguer sous des cieux lointains…

> Découvrir tous nos séjours en Bretagne

Petit lexique franco-breton

Sur la dizaine de langues régionales parlées en France, le breton est sûrement l’une des plus connues par le grand public. 200 000 personnes la parleraient encore dont 35 000 tous les jours, majoritairement dans le Finistère. En laissant traîner vos oreilles sur les ports, les marchés ou pendant un fest-noz (fête de nuit), vous aurez peut-être une chance d’entendre parler cette langue colorée et très imagée. Quelques mots pour vous fondre dans la masse ! 

Demat : Bonjour
Noz vat : Bonsoir
Kenavo : Au revoir
Yec’hed mat ! : à la tienne, santé !
Trugarez ! : Merci !
Mar plij : S’il vous plaît
Amann : Beurre 
Krampouezh : Crêpes 
Enez : Île
Kêr : Ville
Pluie : Glav 

Phare en Bretagne